ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre • Page 1 sur 1

à la découverte de la course à pied avec Gabriel

par ChristelleP » 13 nov. 2022 23:25

Je voulais vous partager une de mes activités préférées pour me déstresser et pour me ressourcer rapidement même en pleine session de trading. C’est tout simplement la course à pied.

Mon but quotidien sera de vous donner envie d’en faire quelque soit votre niveau, ou de parler matériel, cadence, et surtout
de vous faire rêver en vous montrant des belles courses qui sont les plus facile également.

Mon introduction à la course à pied :

D’abord pour me présenter. J’ai passé la quarantaine, j’ai commencé la course à pied après 30 ans en étant pas sportif du tout. Je reviendrai sur l’entraînement, la technique et l’équipement pendant cette semaine, mais sachez que n’importe qui, peut se fixer comme objectif de participer à un semi marathon sans un entraînement trop contraignant. Si j’y suis arrivé, tout le monde peut le faire.

Le trading et la course à pied
Ils présentent pas mal de points communs vous allez voir :
Il faut y aller graduellement, avancer lentement pour pouvoir faire des distances plus longues, sans se blesser et apprendre la patience.
En terme de trading ce serait : s’entraîner en faisant quelques trades court par jour méticuleusement préparé, en respectant son money management. Puis doucement augmenter ses lots et la fréquence de ses achats pour tenir sur la longue durée. Remplacer les mots « trades »par course, « money management » par zones cardiaques, « lots » par intensité et « achats » par course et vous passer du Trading à la course à pied avec la même philosophie ;-)

1ère course mythique et ultra simple

Cette semaine je présenterai des courses dans des lieux que je trouve intéressants et surtout des courses ultra faciles que n’importe qui peut envisager de faire.

La première : le semi marathon de Edinbourg
Cette course est exceptionnelle par son cadre en Ecosse tirée tout droit d’un livre Harry Potter, les châteaux, la vieille ville parfaite pour y flâner pendant un week-end avant la course le dimanche mais aussi par son dénivelé unique au monde : et oui on ne fait que descendre !
La course commence en haut du centre ville de Edinbourg pour descendre hors de la ville et terminer par longer la côte écossaise. C’est une course où vous allez vous sentir pousser des ailes et exploser tous vos temps de course, elle se vante d’ailleurs d’être la course la plus rapide au monde.

1---IMG_4798.JPG
1---IMG_4798.JPG (43.12 Kio) Vu 283 fois
N’oubliez pas votre parachute !

2---18-05-25-IMG_5839.JPG
2---18-05-25-IMG_5839.JPG (352.85 Kio) Vu 283 fois
Dis Harry Potter : c’est quoi de nouveau le numéro du bureau de la magie ?

3---18-05-25-IMG_5851.JPG
3---18-05-25-IMG_5851.JPG (411.31 Kio) Vu 283 fois
Une pinte s'il vous plaît !

4---18-05-27-IMG_5868.JPG
4---18-05-27-IMG_5868.JPG (286.69 Kio) Vu 283 fois
Y-a du monde ! Et moi qui voulait courir tout seul dans mon coin ...

5----18-05-27-IMG_5871.JPG
5----18-05-27-IMG_5871.JPG (281.81 Kio) Vu 283 fois
Je vérifierai plus tard si la médaille est vraiment en or

Re: à la découverte de la course à pied avec Gabriel

par ChristelleP » 13 nov. 2022 23:56

Je vois que le sujet intéresse pa smal de gens dans le forum,
Tant mieux, c’est simple, efficace, pratique à faire et complémentaire au Trading, aussi bien en source de Compensation pour les heures passés inactifs devant les écrans et bon pour apprendre la patience et la persévérance si utile mentalement dans la vie de tous les jours. Et pour ceux qui sont même au niveau de trails (ce sont des courses très longues avec dénivelé), bravo à eux !

Vous n’avez jamais couru ? Cela tombe bien moi aussi je n’avais jamais couru auparavant. Voici quelques étapes pour arriver à progressivement courir des distances de plus en plus longues:

La course vers l’endurance ou comment arrêter de …. courir dans tous les sens :

En fait l’erreur principale que font tous les débutants et je peux l’attester pour l’avoir fait moi-même c’est de tout vouloir tout de suite : courir vite et loin comme les pros que l’on voit à la télévision.
Or acquérir de l’endurance requiert exactement le contraire de ce qui est demandé pour de la course sur de courtes distances. C’est en courant extrèmenment lentement et en respectant ses zones cardiaques que le corps va s’habituer à courir comme on fait de la marche et peut à peut, courir va devenir de la marche à une cadence est peu plus rapide, rien de plus.
Les zones cardiaques se répartissent en fonction de sa fréquence cardiaque maximale (FCM), je ne rentrerai pas dans les détails comme ces informations sont disponibles sur tous les sites de courses à pied. Je vais donc simplement donner les informations suivantes d’un constructeur de montre cardiaque qui sont de nos jours très standardisées quelque que soit la marque de la montre que vous choisissez:

Il existe cinq zones de fréquence cardiaque, qui correspondent à un pourcentage de la fréquence cardiaque maximale individuelle. Voici un tableau qui décrit leurs caractéristiques.
Zone 1
50 – 60 % % de la fréquence cardiaque maximale
Effort perçu: Allure détendue, sans effort. Respiration cadencée
Avantages pour l’entraînement: Entraînement en aérobie au niveau débutant. Améliore la capacité du cœur à pomper le sang et celle des muscles à utiliser l’oxygène. Diminue le stress.
Zone 2
60 – 70 % % de la fréquence cardiaque maximale
Effort perçu: Allure non fatigante. Respiration légèrement plus profonde qui permet toujours la conversation.
Avantages pour l’entraînement: Entraînement en aérobie au niveau débutant. Améliore la capacité du cœur à pomper le sang et celle des muscles à utiliser l’oxygène. Diminue le stress.

Zone 3
70 – 80 % % de la fréquence cardiaque maximale
Effort perçu: Allure modérée. Il est plus difficile de discuter.
Avantages pour l’entraînement: Entraînement cardiovasculaire de base. Augmente la vitesse à laquelle les cellules libèrent les graisses pour les muscles. Bonne allure de récupération.

Zone 4
80 – 90 % % de la fréquence cardiaque maximale
Effort perçu: Allure rapide et plutôt fatigante. Respiration rapide.
Avantages pour l’entraînement: Capacité et seuil anaérobie améliorés : augmente la vitesse de course et améliore les performances. Temps d’entraînement limité dans cette zone.

Zone 5
90 – 100 % % de la fréquence cardiaque maximale
Effort perçu: Allure maximale impossible à tenir sur la durée. Respiration rapide.
Avantages pour l’entraînement: Endurance anaérobie et musculaire. Puissance augmentée. Essentiellement utilisée dans les entraînements à intervalles avec de brefs changements de vitesse. Temps d’entraînement très court dans cette zone.

1-----5zones-cardiaaques.jpg
1-----5zones-cardiaaques.jpg (117.06 Kio) Vu 282 fois

Exemple pour une homme de 30 ans, (site running-addict fr).
Votre montre cardiaque fera ce joli petit tableau pour vous automatiquement et vous conseillera le temps à s’entraîner dans chacune de ces zones en fonction de votre condition ett de vos objectifs sans prendre de risque.

L’utilisation généralisée de ces cinq zones a l’avantage que vous puissiez passer d’une marque de montre cardiaque à une autre et garder les mêmes repères pour vos entraînements.
Pour déterminer vos zones à vous, il vous faut donc savoir votre point bas (la fréquence cardiaque au repos ou FCmin) et le point haut (la fameuse fréquence cardiaque maximale réelle ou FCmax citée ci-dessus). Pour le point bas de votre fréquence cardiaque en général toutes les montres modernes ont un mode spécial qui mesurent la fréquence cardiaque au repos. Puis pour la FCmax, la méthode la plus commune est de suivre le simple calcul suivant :
* Pour les hommes : FCmax = 220 – âge
* Pour les femmes : FCmax = 226 – âge
Par exemple, si je suis un homme de 33 ans, ma fréquence cardiaque maximale sera : 220 – 33 = 187.
Il existe aussi la possibilité d’une mesure en réel de la FCmax, en fournissant un effort maximal pendant un temps court. Cette méthode n’est que possible pour une personne ayant une bonne conditions cardiaque, avec test préalable chez un médecin et toujours avec l’accompagnement d’une autre personne pendant la course car vous allez vraiment essayer de toucher votre maximum cardiaque. Je l’avais fait quand j’étais plus jeune, je ne pense plus vouloir le faire aujourd’hui. De toute façon les résultats étaient très proches de la formule théorique.

Le plans d’entraînement : entre rêve et réalité
Et bien maintenant que vous connaissez vos zones cardiaques, il n’y a plus qu’à comme on dit. On va se faire son plan des courses à faire par semaine en fonction du nombre de séAnces que l’on peut planifier par semaine, de la longueur de la course que l’on veut faire et de son objectif final en temps pour terminer la course. Tous les sites en lignes de courses en ligne permettent de se faire un plan sur mesure allant même jusqu’à une sortie par jour. Personnellement je pense, que pour une personne pas trop sportive ou moyennement sportive, une planification de deux courses dites “courtes” par semaine où l’on va travailler ses zones 3-5 et une course dite “longue” òu l’ont va travailler ses zones 1-3 sont largement suffisantes. Donnez du repos à votre corps ! Mon expérience est qu’il ne faut pas confondre entraînement et sur-entrâinement. Ecoutez toujours votre corps, bien plus que tous les plans écrit sur papier par des personnes qui ne vous connaissent pas. Si votre calendrier est trop chargé et qu’il faut limiter les sorties essayez aussi que possible de garder la sortie “longue” de la semaine car c’est avec elle que votre corps va s’adapter à bouger sur de longues périodes. D’ailleurs pour les sorties longues de mes premiers mois de courses, je ne pouvais même pas me mettre à courir avec des petites foulées sans entrer dans des zones cardiaques hautes, je me contentais donc de footing ou de marcher pour rester coller dans les zones 1-3. C’était très ennuyeux mais fructueux. Mon système cardiaque et mes muscles se sont adaptés et petit à petit j’ai pu légèrement accéléré la cadence tout en restant dans les zone aérobies de basses cadences. C’est de là que j’ai pu vérifier une phrase que l’on entend souvent, le corps humain est capable de tout si on lui laisse le temps et aussi que pour courir loin et vite il faut d’abord apprendre à … ralentir.


La course du jour : Le semi-marathon d’Amsterdam
Déclinée en plusieurs longueurs : marathon, semi-marathon et 10 km cette course est emblématique par le lieu qui est bourré d’histoire ou de divertissements pour y passer un bon week-end de flâneries avant la course le dimanche après-midi et aussi pour son dénivelé : c’est simple ici on va courir entre +1 mètre et 0 mètre d’altitude, pas de collines en vue. Ajoutez y que vous allez courir en octobre avec des températures parfaites pour une course de l’ordre de 15 degrés et tout y est pour bien se divertir sans même trop suer tout en longeant une ville remplie d’eau et de canaux. Je vous conseille néanmoins de planifier un temps de visite pour visiter cette ville incroyable construite au niveau de l’eau, car le parcours de la course ne va pas traverser l’hyper centre ville et le quartier rouge, qui sont bondés de touristes, mais seulement longer la vieille ville sur le côté.

2---amsterdam-marathon_course_map_1190.jpg
2---amsterdam-marathon_course_map_1190.jpg (403.41 Kio) Vu 282 fois
Parcours du semi-marathon (tracé en noir) le long de la vieille ville

3-----tcs-amsterdam-marathon.jpg
3-----tcs-amsterdam-marathon.jpg (208.32 Kio) Vu 282 fois
Départ et arrivée dans le stade du Zuidpark

4----1312.jpg
4----1312.jpg (333.04 Kio) Vu 282 fois
Passage dans le Vondelpark

5----1312-65.jpg
5----1312-65.jpg (1.18 Mio) Vu 282 fois
Pas mal de temps le long de l’Amstel

Re: à la découverte de la course à pied avec Gabriel

par ChristelleP » 14 nov. 2022 00:14

Après ces deux jours d’introduction un peu technique, je voulais aujourd’hui discuter des bienfaits et des motivations de se dégourdir les jambes régulièrement, en essayant de ne pas trop tomber dans les clichés. Demain on replongera dans des aspects plus pratique à nouveau.

Mais moi qui n’ai jamais fait de sport, puis je commencer à courir ?
Détail intéressant de ce sport, ce ne sont pas les jeunes de 15 à 20 ans qui sont les plus grands champions mais bien les seniors. 30 ou 40 ans pas de problèmes pour être au top de sa forme. J’ai vu des coureurs du dimanche comme moi finir des semi-marathons dans la fleur de leurs 70 ou 80 ans haut la main. La raison vient du fait que le corps va lentement mais sûrement s’habituer à cette cadence. Alors même si vous êtes un débutant tardif, avec embonpoint ou non pas de problèmes. Simplement mettez vos chaussures et sortez pour vote première sortie. Au bout de la troisième sortie courte vous devriez déjà commencer à en sentir les bienfaits, plus de calme et de bien-être. Et dès la première nuit, vos jambes lourdes vous plongerons immédiatement dans les bras de Morphée. Vous n’allez plus beaucoup toucher à vos gélules de mélatonine, infusions diverses et autre produits pharmaceutiques.

1---running.jpg
1---running.jpg (44.38 Kio) Vu 282 fois

Pour finir sur ce point, il existe biens sûr des personnes avec des contre-indications soit cardiologiques ou morphologiques, celles-ci devraient déjà s’être faite ressentir lors de longues marches ou de marches à allures rapides et sans doute qu’un diagnostic médical existe déjà à ce sujet. Pour tous les autres personnes, et d’une manière générale la plus grande partie de la population est apte à la course à pied. Pour ceux qui ressentent un mal aux genoux, très souvent cela vient des chaussures, plus de détails demain à ce sujet. De nombreuses fois j’ai pu lire que l’homme à une morphologie adaptée au parcours d’une distance journalière de minimum 10 kms. En fait, pour que la machine continue à être bien huilée l’idéal serait de faire ces 10 kms ou plus tous les jours. C’est la raison pour laquelle cette semaine je présente uniquement des courses disponibles en différentes distances dont les fameux 10 miles anglophones (environs 15kms) ou en version semi-marathon (22,5 kms). C’e sont des distances quotidiennes pour lesquelles notre squelette et notre système musculaire se sont adaptées et ce sans pour autant venir pomper dans les réserves du corps ce qui risquerait par abus de mener à des blessures. Pour des personnes peu ou pas entraînées, je ne voudrais pas casser le rêve de participer à un marathon, mais si vous voulez un jour y participer sachez que c’est un projet qui va au-delà des réserves naturelles présentes dans le corps et donc c’est un projet qui demande absolument une préparation longue et scrupuleuse, toutefois et pour me répéter une fois de plus le corps humain est capable d’exploit inimaginable si on lui laisse le temps de s’adapter.

Et vos artères, elles en pensent quoi ?
Nous vieillissons tous c’est un fait. Mais si on ne bouge pas, on vieille encore plus vite. Ce n’est pas juste un mythe, avec les années le muscle cardiaque perd de sa puissance de contraction. Il reçoit et renvoie moins de sang dans le corps et fournit moins d’oxygène aux muscles et aux organes. Les artères se rigidifient et auront toujours plus de mal à s’adapter à un effort soudain. Et voilà que l’on commence à transpirer après avoir pris les escaliers ou couru 50 mètres après un bus qui était sur le point de partir. Ces ont des signes d’avant garde que le corps ne suit plus. Il n’arrive plus à bouger cette masse sans être en zone 5 (vous vous souvenez du tableau de hier). D’où l’intérêt de se bouger régulièrement pour que les efforts quotidiens deviennent des moments faciles à gérer.
Bon je pense que vous avez compris le message et que vous l’avez certainement déjà entendu mille fois, donc je m’arrête là.

Et voici un lien pour ceux qui veulent poursuivre la lecture, il s’agit d’une interview de cardiologues où on peut lire :
“Une activité physique – même légère – améliore rapidement la circulation sanguine, la capacité pulmonaire, les capacités cardiaques et la régénérescence cellulaire, ce qui augmente l’espérance de vie. Les coureurs ont 30 % de risque de décès prématuré de moins et 45 % de risque de mourir d’une maladie cardio-vasculaire de moins que les personnes inactives, estimait une étude publiée en 2017 dans la revue Progress in Cardiovascular Diseases. Elle permet aussi d’augmenter le diamètre des artères élastiques, celles situées près du cœur, comme l’aorte, peut-on lire dans le magazine de l’Inserm sur l’activité physique.” (
voir l’article : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/05/07/courir-ameliore-la-sante-des-arteres_5459296_1650684.html)
Bonne nouvelle à lire dans l’article: les artères redeviennent plus souples dès 14 jours d’entraînement. Pas de frayeur donc si vous vous sentez plus jeunes de 10 ans :lol2:

Autre bénéfice : mieux s’adapter au climat

2---1043333.jpg
2---1043333.jpg (26.86 Kio) Vu 282 fois

Sortir dehors pendant au moins 20 minutes par jour aide le corps à s’adapter aux températures extérieures de la saison : plus de sport dehors et moins de maladies en vue. Je sais que les salles de sport regorgent de tapis roulants, mais si possible allez courir dehors si vous le pouvez et laisser ce genre de tapis aux hamsters, votre système immunitaire vous le rendra bien. Bien sur suivant les conditions météologiques ou le smog ambiant au-dessus de nos villes, courir sur tapis vaut mieux que de ne rien faire du tout. Gardez alors un peu de temps pour trouver de meilleures conditions, plus loin de chez vous, pendant le week-end et faire de la sortie longue une bouffée d’oxagène.


Trader ou courir, et pourquoi pas les deux ?
Les Trading est une activité psychologiquement intense ou stressante, où l’on reste assis de longues heures devant un écran, (et je ne parle même pas des innombrables pizzas 🍕 consommées par certains membres 😉 ), la course et ses quelques foulées dehors, c’est un complément parfait : un peu de mouvement c’est bon pas seulement pour le cœur mais aussi pour le moral lorsqu’on a eu des journées difficiles.
Une session dite courte c’est environ 20 minutes, comme je l’avais déjà évoqué un plan de deux sortie courtes par semaine avec une sortie longue par exemple le week-end est un rythme hebdomadaire facilement incorporable dans sa semaine de trading. Les courses courtes de la semaine sont, douche incluse, les breaks parfaits d’une demi heure pour couper sa journée de Trading en petites sessions et revenir jambes et tête fraîche devant ses écrans. A chacun d’adapter l’heure de sa sortie à la période de volatilité que l’on n’apprécie pas. D’un point de vue physiologique il est conseillé de courir avec un ventre vide donc essayez juste d’espacer les repas deux heures avant de sortir dehors.

3---screen-shoes.JPG
3---screen-shoes.JPG (664.75 Kio) Vu 282 fois

C’est trop calme ce marché, on met ses baskets et on revient tout frais


Et pour finir: voici une autre course au dénivelé plat et dans un cadre féerique:

Le Mont Saint Michel
Et oui, la baie du Mont Saint Michel peut aussi être le théâtre d’une belle course pendant le mois de mai, Je dois avouer que celle-là je n’ai pas pu encore la faire pour des raisons logistiques mais je la tiens sur ma To-Do liste dans mon top 3. Les courses de cette journée déclinées en plusieurs distances permettent de découvrir la Bretagne et la Normandie en une seule journée et cette baie magnifique. Le départ pour le marathon se fait à Cancale pour s’arrêter au pied du Mont. J’imagine la brise iodée de la mer qui vient vous émousser les narines et le dénivelé plat rend cette course abordable aux débutants. Détail intéressant : à cause de la nature de la baie qui est plate et le parcours qui est relativement rectiligne, on voit l’arrivée de la course dès le départ de la course ce qui peut être déroutant pour certains ou encore plus motivant pour d’autres. En tout cas j’ai hâte de pouvoir la faire un jour.

4----parcours-marathon-denivelé.jpg
4----parcours-marathon-denivelé.jpg (93.55 Kio) Vu 282 fois
Parcours presque en ligne droite, et si le vent est dans la bonne direction ….

5---path_marathon-du-mont-saint-michel.jpg
5---path_marathon-du-mont-saint-michel.jpg (421.22 Kio) Vu 282 fois
Y-a pire comme décor je pense pour faire sa sortie du dimanche

6---Vue-Mont-St-Michel.jpg
6---Vue-Mont-St-Michel.jpg (132.14 Kio) Vu 282 fois
Une des plus belles arrivées que l’on puisse rêver.

Re: à la découverte de la course à pied avec Gabriel

par ChristelleP » 14 nov. 2022 00:19

Du matériel : il en faut ?

Après avoir parlé de plan d’entraînements et de tout le bien que cela fait de courir vous vous êtes peut-être dit et maintenant c’est mon tour je m’y met. Mais de quoi a-ton réellement besoin. ?

Accessoires-running-2.jpeg
Accessoires-running-2.jpeg (66.4 Kio) Vu 282 fois

En fait il ne faut pas grand chose....


Cette dernière décennie avec l’arrivée de tous les produits connectés et autres influenceurs, coach en tous noms, j’ai l’impression que le course à pied s’est professionnalisée , en bien comme en mal.
A en suivre les pubs de certaines marques et autres clubs de coaching, on a peut-être l’impression qu’il faut être équipés de la toute dernière génération de montre cardiaque, de gel hydratant de super chaussures et d’un programme sur-mesure établi par un expert qui va vous coacher pendant tout vote période d’entraînement. Pour répondre à cette question je dirai qu’il faut d’abord faire un pas en arrière : pensez à votre enfance ! Nous avons tous couru dans les parcs derrière des copains, nous nous sommes tous agrippés à des barres dans des terrains de jeux et cela sans aucun coach ni aucun équipement spécialisé. Malheureusement, avec nos carrières, nos problèmes d’adultes, notre vie sédentaires peu à peu cette spontanéité a disparue et les courses entre copains se sent transformés en soirées passés pour différentes raisons derrière un écran. Pensez à la course à pied comme un retour à cette jeunesse passée. Suivez votre rythme pour apprécier à nouveau le plaisir de sentir son corps en mouvement perpétuel, libre et léger. C’est d’ailleurs cette sensation géniale que je ressens au bout de 40 minutes de courses. L’échauffement du corps est passé et la fatigue n’est pas encore préSente. C’est miraculeux ont a cette impression de ne plus avoir besoin de s’arrêter et que l’on peut courir tout le temps … comme un enfant.

Et bien ce but de se sentir léger il sera atteint avant tout par … sa propre persévérance. Il se peut même qu’au tout début vous n’arriverez même pas à courir sans voir votre zone cardiaque s’envoler près de votre fréquence cardiaque maximale, à quoi bon s’acheter la montre de dernière technologie, elle ne vous servira strictement à rien. Donc pour le matériel c’est tout simple, il vous faut juste le strict nécessaire pour pouvoir recommencer à courir dans de bonnes conditions. Et comme votre corps a un peu vieilli depuis que vous aviez dix ans, on va faire un peu attention et je pense que l’unique chose dont vous avez réellement besoin, ce sont de bonnes chaussures et n’importe quel système de suivi cardiaque !


Les chaussures

Je vous conseille vivement d’aller dans un magasin spécialisé, Oui les chaussures coûteront un peu plus cher que dans une grande enseigne mais la grosse différence est que le vendeur, souvent un ancien coureur lui-même, va regarder le type d’sure de vos chaussures précédentes ou même mieux vous faire courir pied nus sur un tapis avec une caméra qui va déterminer votre point de pose d’appui sur le sol (pronateur, universelle ou supinateur), en fonction que vous touchez le sol avec la partie externe ou interne de votre voute plantaire. C’est néanmoins nécessaire pour pouvoir s’entraîner longtemps sans se blesser. Pour ma part, au bout de quelques mois j’étais sur le point d’arrêter à cause de douleurs dans mes genoux. Après un passage dans un magasin spécialisé et le verdict que mon pied est de type pronateur, toutes mes douleurs avait disparues avec mes nouvelles chaussures. C’est un investissement de l’ordre de 200 EUR qu’il faut prévoir et qui va vous durer plusieurs années.

Le système de suivi cardiaque

Je ne vais pas trop m’étendre sur ce point tant il y a de choix. Il y a encore quelques années une montre avec une ceinture à la poitrine avec un capteur de capture de fréquence cardiaque était nécessaire. Aujourd’hui les montres cardiaques avec une mesure au poignet ont fait de grands progrès et serait pour des entraînements classiques suffisants. Je dis serai car je n’ai pas essayé de nouveaux modèles comme ma bonne vieille montre polar avec sa ceinture fonctionne toujours à merveille, après de nombreuses années. En fait, n’importe quelle montre affichant vos 5 zones cardiaques fait l’affaire. Essayez de ne pas vous faire avoir par les sirènes du marketing. Si vous faites peu de sport, sans doute que le modèle le moins cher et le plus simple sera le meilleur choix pour vous.


Et tout le matériel restant

Après le vraiment nécessaire, il y a tout le reste qui pourra ou non être nécessaire :
- Une bouteille d’eau pour toute séance dépassant les 40 minutes. De très nombreux systèmes de ceintures existent pour les fixer. On peut aussi trouver des systèmes avec une mutlitude de petites bouteilles pour répartir le poids autour de la ceinture si on en trouve la nécessité.
- Des chaussettes de sport sans couture au niveau des orteils. Cela améliore le confort et évite les cloques
- Des lunettes de soleil, suivant le climat chez moi,
- Des habits adéquats (coupe vent, évacuation rapide de la transpiration, réverbérant dans la nuit, etc….)
- Des manchons de compression. Personnellement jamais utilisé mais j’ai connu certains coureurs qui en était fan et les utilisait systématiquement.

Des écouteurs musicaux ou le calme intérieur

écouteurs-running.jpg
écouteurs-running.jpg (52.84 Kio) Vu 282 fois

Le débat est ouvert. Il y a des personnes qui ne s’imagine pas sortir sans leur écouteurs préférés enfoncés dans leurs oreilles et d’autres plus conservateurs. Je vais vous partager mon expérience, étant un peu nerd au début je pensais m’ennuyer pendant une course et donc j’avais le besoin d’écouter un contenu sonore musicaux ou autre podcast pour passer le temps. Et puis, avec le temps, j’ai commencé à les oublier de plus en plus souvent. Il y a multiple raisons, d’abord j’étais arrivé à un niveau où je pouvais faire de belles foulées en me sentant léger, cette sensation arrive après une demi-heure de footing tranquille, le corps est bien chaud et est encore relativement frais. Cette sensation étant agréable, le fait que le décor devenait moins ennuyeux car je pouvais aller plus loin fais que j’ai trouvé ce bruit sonore plus comme une source de pollution sonore. Au contraire ja’i commencé à apprécier le bruit extérieur, j’ai la chance de pouvoir longer des beaux canaux, et mon esprit se met à penser librement puisqu’il n’est plus enfermé dans une musique de fond. J’ai commencé à me souvenir de vieux amis que je n’avais plus contacté depuis longtemps, des souvenirs d’enfance, en fait tous les signaux du cadre extérieur ont commencé à stimuler des parties somnolentes de ma mémoire. C’est un peu comme rajeunir mentalement au fil des foulées. Bon ceux qui vont plus loin, sur des distances plus longues et qui ont connu le “mur” aux environs des 30 kms lorsque le cerveau dit “avance” et que les jambes ne bougent plus, vous donnerons peut-être une autre version mais sur des sorties courtes ou semi-longues c’est une libération mentale.

Les courses urbaines à côté de chez vous : le concept des Urban Trails

Urban-trail-roazhon-park.jpg
Urban-trail-roazhon-park.jpg (326.88 Kio) Vu 282 fois

Le stade de Rennes juste pour vous

Je me suis dit qu’à part vous montrer des courses splendides mais peut-être loin de chez vous, parfois il suffit de regarder tout près de chez vous pour avoir de très belles expériences et cela principalement pour l’aspect fun plus que pour l’aspect compétitif. Il existe pour cela une catégorie de course à part que l’on appelle les Urban Trails. Souvent avec des distances courtes, de 7 à 15 kms maximum, et souvent le dimanche pour des raisons de traffic allégé sur les routes, les Urban Trails proposent à leurs participant de traverser des centres-villes et même certains locaux des centre-villes. Mairies, musées, salles de spectacle, cinémas, églises tout y passe. C’est un concept intéressant pour se divertir en priorité, on découvre sur un parcours libéré pour l’occasion une ville et ses trésors. Parfois certains lieux fermés au public le sont pour ces occasions. Et comme les téléphones de nos jours rentrent dans vos poches de veste et permettent de faire de belles photos, des pauses ultra courtes dans certaines allées sont le moment idoles pour devenir photographe. De toute façon ces courses ne sont pas chronométrés, c’est le fun qui compte donc prenez votre temps pour marcher dans un endroit qui vous plaît et en profiter plus longtemps. Comme les opportunités de pauses sont nombreuses, c’est aussi le moment d’apporter des amis et connaissances avec vous, même si elles sont moins sportives que vous personne ne sera laisser derrrière et ce sera aussi pour eux l’occasion de leur faire goûter le plaisir de faire quelques foulées ensemble un dimanche matin dans un centre ville. Si cela vous a donner envie, pleins de sites vous donnerons des agendas de ce type de course près de chez vous:

https://www.finishers.com/thematiques/urban-trail

Re: à la découverte de la course à pied avec Gabriel

par ChristelleP » 14 nov. 2022 00:49

On est à présent à la fin de cette semaine de découverte de la course à pied et je voulais la dédier au mental et à une petite échappée de rêve


Un moment de partage

Faire de la course à pied, cela se partage entre journées d’entrainement et puis aussi le grand moment de la course. Mis à part le coté compétitif, le fait de se sentir mesuré et il y a aussi le coté festif. D’habitude les grandes courses sont l’opportunité de s’approprier des endroits qui d’habitude sont l’apanage des voitures ou même qui sont fermés aux piétons (voir sujet sur les Urban Trails). C’est aussi le moment de se voir entourer de pleins de gens différents et aussi de vivre des moments d’échanges avec des amis courants avec vous ou des personnes de votre famille venues vous soutenir. C’est autant de photos ou de souvenirs à rajouter à vos albums photos.

1---medailles.JPG
1---medailles.JPG (555.45 Kio) Vu 282 fois

Des médailles remplies de souvenirs

Accepter ses faiblesses et développer un bon mental.

Se retrouver au milieu de personnes aussi différentes vous classe automatiquement quelque part, ne serait ce que part le temps d’arrivé, du meilleur au moins bon.
Une course me vient tout de suite en tête celle du 15kms de La Haye ou après quelques rues on se retrouve sur une longue ligne droite suivi d’une boucle à 180 degrés d’où on revient au point de départ.

2---parcours-royal-ten.png
2---parcours-royal-ten.png (597.45 Kio) Vu 282 fois
Un parcours rectiligne avec le départ et l'arrivée au même point

Dans cette course, les plus lents, dont je fais parti, croisent en première partie de la course le long de cette longue ligne droite les meilleurs participants qui courent déjà à contre sens pour rejoindre l’arrivée. C’est une piqûre de rappel saine. Même au meilleur de ma forme, les meilleurs seront toujours deux fois plus rapides que moi, quoique je fasse. Je les ai toujours applaudis à leur passage pour l’exemple de leur travail qu’ils donnent aux autres et j’ai toujours été ravi car à la fin tout le monde fait la même distance et fini la course à son rythme. C’est une leçon que je n’ai plus jamais oublié, en course, en Trading, ou autres activités, il y aura toujours des différences entre les participants, le plus important c’est de regarder ses propres résultats et essayer de s’améliorer en continu. Les résultats des autres restent intéressants comme une sorte de référence de ce qui est possible d'atteindre, mais ce n'est en aucun cas un but à atteindre. Le seul but est de devenir meilleur de celui qu'on était au départ l'année d'avant. On se mesure donc toujours à ses propres résultats. Merci aussi à Benoist pour ce rappel continu.

Un peu de rêve pour terminer, direction les tropiques

Une course dans les caraïbes, beau temps assuré, de préférence pas trop difficile, je rêve là ? Mais non cela existe. Si on peut se faire ce plaisir alors la course de Curacao dans les caraibes, joint l’utile à l’agréable.

3----animation_curacao-marathon.jpg
3----animation_curacao-marathon.jpg (328.98 Kio) Vu 282 fois
Rien que pour l'ambiance cela mérite déjà e détour, juste mon avis...

Quand il fait froid dehors en Novembre, c’est le moment parfait pour faire un détour dans l’ile de Curacao. La course a lieu dans un endroit féérique en soi mais en plus le parcours a lieu le long de la côte. Avec départ et arrivée dans un bel hôtel, endroit parfait pour une belle fête à l’arrivée de la course. Petite cerise sur le gâteau, ou non suivant les goûts, la course démarre à 5 heures du matin (3 heures du matin pour les marathoniens, gloups) pour ne pas souffrir des coups de soleil.

4----curacao-depart-de-nuit.jpg
4----curacao-depart-de-nuit.jpg (30.72 Kio) Vu 282 fois
Qui a etteint la lumière?

5---curacao-parcours.jpg
5---curacao-parcours.jpg (63.46 Kio) Vu 282 fois
On va tout droit, la mer sur le coté si on veut se rafraîchir

Avec une température ambiante parfaite à ce moment de moins de 20 degrés et un dénivelé relativement plat, à une altitude de 50 mètres, tout est réuni pour se faire une course de toute beauté dans un cadre d’une beauté incomparable. Bien sûr une fois la course passée, rien ne nous empêche de rester un peu plus longtemps sous un palmier pour détendre vos muscles er de vous déshydrater avec des cocktails locaux. Le plus difficile dans cette course doit être le moment du départ et le retour au quotidien ;-) On se donne rendez-vous l'année prochaine ?

6---Curacao_Marathon_006.jpg
6---Curacao_Marathon_006.jpg (212.06 Kio) Vu 282 fois
Une des participantes les pieds dans l'eau, ça donne envie...

Le mot de la fin
Et oui comme vous l’avez peut-être ressenti, pour des personnes peu ou moyennement sportives courir ne se fait pas pour arriver premier lors d’une course mais plus pour retrouver un plaisir tout simple, le fait de bouger son corps et de se sentir libre. J’espère avoir pu vous faire goûter à ce quoi ressemble cette activité et peut-être pu vous motiver à chausser vos baskets. Bonnes sorties !

Re: à la découverte de la course à pied avec Gabriel

par Francis1 » 14 nov. 2022 07:13

Merci

Re: à la découverte de la course à pied avec Gabriel

par ChristelleP » 14 nov. 2022 10:29

merci Francis :mercichinois:

Re: à la découverte de la course à pied avec Gabriel

par ChristelleP » 21 nov. 2022 05:19

Sans tijjtre3.jpg
Sans tijjtre3.jpg (298.43 Kio) Vu 247 fois

flèche en bas 1-----.png
flèche en bas 1-----.png (244 Octets) Vu 246 fois
Spoiler:
L'url de la vidéo ne passe pas. Copier-coller dans le navigateur, et retirer l'espace :

https://youtu.be/p D-3vE9jg6s

Re: à la découverte de la course à pied avec Gabriel

par Francis1 » 21 nov. 2022 07:20

👍

Re: à la découverte de la course à pied avec Gabriel

par ChristelleP » 21 nov. 2022 10:32

merci Francis :mercichinois:

Sujets similaires
La course à pied
Fichier(s) joint(s) par opak35 » 18 mars 2018 15:04 (7 Réponses)
Montres connectées pour la course à pied
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 20 sept. 2021 21:13 (22 Réponses)
la course à pied devant les cours
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 janv. 2023 16:06 (10 Réponses)
Journal de Gabriel
Fichier(s) joint(s) par Gabriel » 27 mai 2015 15:34 (15 Réponses)
Gabriel Barathieu Photographie sous marIne
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 19 févr. 2021 12:16 (2 Réponses)
Styliste canin groomer Gabriel Feitosa
Fichier(s) joint(s) par sakado » 14 nov. 2021 13:49 (4 Réponses)
Trader comme un pied
par GOLDENBOY » 02 juin 2015 10:59 (14 Réponses)
Comment se lever du bon pied et prendre un bon p'tit déj..
Fichier(s) joint(s) par Toutep » 15 sept. 2017 00:05 (36 Réponses)
Les Darwinistes au Pied du Mur
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 11 sept. 2018 21:52 (20 Réponses)
C'est carrément le pied !
Fichier(s) joint(s) par SkiniPit » 11 déc. 2019 14:38 (15 Réponses)