ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Expatriation hors UE : ACRE ou suspendre ARE pendant 3 ans

par JPM55 » 17 avr. 2023 08:24

Bonjour tout le monde,

En phase finale d'expatriation vers Maurice, je quitte bientôt mon emploi et aurai un différé de 6 mois avant de toucher l'ARE de Pôle Emploi, je serai alors déjà installé à Maurice donc je ne pourrai pas prétendre à l'ARE.

2 possibilités :

1) suspendre mes droits pendant 3 ans et les percevoir dans le cas d'un éventuel retour (pas de report supérieur à 3 ans)
2) créer une entreprise pour toucher immédiatement 50% de l'ACRE puis 50% dans 6 mois (pour un total de 45% des droits à l'ARE) soumis à IR...

Mes droits totaux à l'ARE s'élèvent environ à 100k€, fruits de 25 années de travail non-stop pour financer le système, donc je n'ai pas envie de faire de cadeau à l'état indépendamment même du montant en question. Soit :

1) 10% de probabilité : je rentre dans les 3 ans en France et touche mes droits
1 bis) 90% de probabilité : je ne rentre pas en France, je ne touche pas à ces 100k€ qui partent dans le système
2) je crée une SASU trading en compte propre en France, touche l'ACRE en 2 fois...
La SASU domiciliée en France sera une coquille quasiment vide car je traderai principalement à Maurice pour son imposition à 0% sur les PV mobilières.

Questions :

a) Pourrai-je toucher le second versement de l'ACRE (6 mois après la création) si je suis résident à Maurice (sans aucun emploi déclaré, pas besoin là-bas) pour mon entreprise en France ?
b) Ma SASU n'aura quasiment aucune activité, est-ce qu'il y a un risque quelconque relatif à cela ? Fermeture administrative ou je ne sais quoi ?
c) L'ACRE est-elle versée sur le compte pro ou sur un compte perso ?

Merci par avance,

Re: Expatriation hors UE : ACRE ou suspendre ARE pendant 3 ans

par Aldo » 18 avr. 2023 08:58

Salut Jpm, beau projet, félicitations !!

Selon moi, sans certitude :
A/ je poserai la question à l administration ou renseigne toi des modalités ou conditions de contrôle lors du versement.

B/ tant que tu respectes les obligations déclaratives et que tu acceptes de payer les "faux frais " (compta. Banque, assurance, impôts....) il n y a aucune raison de te faire fermer la boutique.

C/l accre arrive sur le compte perso.

Vue la somme indiquée l administration est susceptible de contrôler ton dossier, par sécurité vu l enjeu et pour éviter toute déception ou perte de temps à créer ta boite, tu devrais aller les rencontrer.

Pour 100 ke et je pense que ton trading est rentable tu pourrais aussi rester 6 mois de plus en France :D

Bon courage, tiens nous au jus !

Sujets similaires
Est-ce qu'un broker peut suspendre les échanges sur un titre
Fichier(s) joint(s) par gslongo » 03 juil. 2018 18:55 (31 Réponses)
Seul sur une île déserte pendant 31 ans
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 sept. 2021 10:18 (9 Réponses)
30 ans le nouveau 20 ans
par opak35 » 04 avr. 2018 17:07 (0 Réponses)
Les pays les plus intéressants pour l'expatriation
Fichier(s) joint(s) par Husic.M » 11 déc. 2013 23:45 (30 Réponses)
Quelle expatriation choisir ?
Fichier(s) joint(s) par Darko2020 » 12 févr. 2016 09:43 (99 Réponses)
Déclaration retour expatriation
par Euraed » 18 déc. 2017 16:38 (6 Réponses)
IG : Compte-titre en collatéral en cas d'expatriation
par Tonny47 » 08 févr. 2018 12:19 (2 Réponses)
Info Expatriation UAE- Casier judiciaire
par Tonny47 » 26 févr. 2018 10:19 (12 Réponses)
France -> Expatriation -> Andorre - Lifestyle
par ChristelleP » 12 janv. 2019 13:11 (21 Réponses)
Expatriation Dubai
par Benoist Rousseau » 14 avr. 2019 20:33 (3 Réponses)