ProRealTime
Pour discuter sur l’interface de ProRealTime Software, nos configurations graphiques...
Répondre • Page 1 sur 1

PRT et java multi-core

par bobbyO » 23 août 2014 19:12

Bonjour,
Lorsque j'utilise prt lors de backtests longs, mon CPU tourne à 25%, signifiant qu'un seul coeur est utilisé sur ma machine (Quadri-core).
Savez-vous s'il est possible de forcer prt à utiliser les 4 coeurs ?
- Configuration Java ?
- Configuration prt ?
- Autre ?

J'ai déjà essayé Java 8 en beta qui est dit multi-core mais pas mieux.

Merci de votre aide.

Re: PRT et java multi-core

par falex » 24 août 2014 10:44

De mémoire pour que le multi-core fonctionne dans une appli il faut qu'elle soit programmé pour ça.

Quand tu fais du multicoeur sur des couches basse cela permet de faire tourner 4 programmes à "100% de CPU equivalent un coeur" en //. (j'ai simplifié, sinon les puristes vont me tomber dessus ;-))

Par exemple photohop est programmé pour paralléliser les traitements longs mais l'utilisation globl du programme reste "mnocoeur. En réalité il y a très très peu de programme multithread nativement.
Le multioeur de nos chers processeurs peremte juste de faire tourner l'OS + 3 appli de manière plus rapide/fluide (car chacun à l'équivalent d'un processeur complet) mais pas une appli plus rapidement.

Donc tant que le jar de prt ne sera pas programmé pour faire du multithread peu de chance que cela change ...

Regarde dans la doc de java et tu verras un certains nombre de fonctions concernant le multithread.
Peut-être en prt v20 :lol:

Re: PRT et java multi-core

par bobbyO » 24 août 2014 11:44

Merci falex,
J'avais bien cette crainte en tête mais je me disais que j'avais loupé quelque chose. Tans pis.

Re: PRT et java multi-core

par Benoist Rousseau » 24 août 2014 11:50

Je confirme ce que dit Falex, si ton application n'est pas programmée, optimiser pour utiliser ton multicoeur tu ne peux rien faire si ce n'est attendre et espérer une nouvelle version prendra cela en considération. J'ai un microprocesseur avec 12 cœurs et pour certaines applications comme le traitement d'images c'est une lenteur absolue parce que le programme n'est pas encore prévu pour cela. Il faut donc attendre, et rêver, que l'application soit développée dans ce sens.

(Il y a pire parfois, l'application fonctionne bien en multi cœur mais elle n'en gère pas plus de deux lol)

Re: PRT et java multi-core

par falex » 24 août 2014 12:57

Il y a une dizaine d'année intel avait fait / tente des jeux d'instructions pour //iser les appli qui ne l'était pas ... Mais ça a fait choux blanc.

Tient autre truc : prt annonce depuis la v10 que les calculs sont fait cité serveur donc sur tu es un ou mille cœur ...
D'ailleurs je n'ai vu aucune différence de calcul depuis la v10 voir même ce était un poil plus lent ... Et pourtant mon Pc n'est qu'un œuvre i5 de portable donc pas un foudre de guerre ...

Re: PRT et java multi-core

par bobbyO » 24 août 2014 13:27

prt V10 fait ses calculs côté serveurs si on lui demande il me semble. Ce n'est qu'une possibilité, pas une obligation.

Re: PRT et java multi-core

par falex » 24 août 2014 14:06

Tu es sur ?
Je n'ai rien vue dans les paramètres.

Re: PRT et java multi-core

par bobbyO » 24 août 2014 19:54

En fait, c'est ProOrder qui tourne côté serveur uniquement (trading auto)

Re: PRT et java multi-core

par falex » 24 août 2014 20:24

C'est pas ce qu'affirme prt : https://www.prorealtime.com/fr/nouveautes-de-ProRealTime-v10

"Backtest côté serveur"

Re: PRT et java multi-core

par bobbyO » 24 août 2014 23:02

En effet. En 10.1, je n'ai pas noté que les calculs se déroulaient côté serveur (consommation CPU sur ma machine)
La 10.2, je ne sais pas.

Sujets similaires
Quelle version de java vous utilisez pour PRT ?
par sobear » 26 janv. 2015 21:17 (16 Réponses)
Tutoriel Lancement PRT avec Java portable
par francois7083 » 22 déc. 2015 08:52 (13 Réponses)
Quantité maximale de RAM dédiée pour Java/PRT
Fichier(s) joint(s) par Jim » 17 mai 2017 16:21 (26 Réponses)
PRT JAVA sur Android
par PhilippeVar » 24 mai 2019 13:07 (4 Réponses)
Riposte d'Intel avec des Core I9 7800X et 7920X.
Fichier(s) joint(s) par palladium » 29 mai 2017 11:22 (51 Réponses)
Intel Core i9-7900X
par Benoist Rousseau » 30 sept. 2017 12:07 (29 Réponses)
Jeu Concours - Core i9
par Benoist Rousseau » 10 janv. 2018 14:31 (2 Réponses)
Comprendre l'IPC core
par Benoist Rousseau » 14 sept. 2021 15:01 (3 Réponses)