ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

La nutrition par cafeiine2023

par cafeiine2023 » 29 juin 2023 22:07

Bonjour à tous,

Actuellement en congés, sans PC, j'avais pour idée de vous partager quelques conseils de mon cru par rapport à la nutrition. Pourquoi la nutrition ? Et bien j'ai pas 10000 trucs à partager :D , je reste assez simple comme garçon.

Re: La nutrition par cafeiine2023

par cafeiine2023 » 29 juin 2023 22:09

Même si rien d'extraordinaire, je voulais tout simplement vous partager un sujet assez récurrent dans ma vie : une bonne hygiene de vie. Dans ce post, il s'agit de quelques lignes de conduite autour de la consommation de nourriture, notament lorsqu'on travaille dans le tertiaire assis devant un bureau toute la journee. Je ne suis pas médecin, ni dans le domaine médical, ces conseils, je les vécus en pratique, je me permets de vous les partager en toute bienveillance, et peut être vous faire réagir ou compléter.

A mes yeux, il s'agit des premières clés pour se reprendre en main lorsque la nourriture, ou notre poids nous pose probleme.

Par ordre d'importance

1/
Dormir à heure fixe, se réveiller à heure fixe
Manger à heure fixe
Bon sommeil


Pour moi, la base commence par la routine. C'est à mes yeux le plus important.
Pourquoi ?
Lorsqu'on est fatigué, on a faim. Et quelque soit votre rationnel, votre motivation, peu importe, vous aurez faim, c'est pas contrôlable. Vous prendrez la première chose qui vous fait saliver. Bref, en contrôlant votre sommeil, de façon régulière, vous aurez un meilleur repos. Et donc, plus de fringale pour cause de fatigue.
C'est d'autant plus vrai le lundi, si vous êtes fatigué des le lundi, c'est Fichu vous serez fatigué jusqu'au vendredi. (Je grossi un peu le trait, quoique..., mais c'est le principe l'important)

Bon sommeil
Le lit est un lieu pour dormir, pas pour regarder votre téléphone, ou un écran. Moi, je conseille de mettre le téléphone à l'extérieur de la chambre, et acheter un radio réveil à l'ancienne. Si vous faites le contraire, le corps ne va comprendre qu'il faut dormir des que vous vous allongez.

Manger à heure fixe
D'une part, vous aurez l'habitude de ce cycle (vous n'aurez plus faim avant ou après).
De l'autre, votre cycle digestif fonctionnera 3x dans la journée. Si au contraire vous grignottez, votre cycle digestif sera activé en continu, et vous stockerez en continu.

1bis/
Il y a d'autres facteurs déclencheur de la faim, tel la dépression. Dans ce cas, ce post ne sera pas suffisant. Tout ce que je peux conseiller c'est Inverser la tendance, sortez, marcher, aller voir un ami, parler de votre mal etre à un proche, lancer une nouvelle dynamique dans votre vie.

2/
Boire de l'eau
Limiter le pain
Ne finissez pas vos assiettes


Vous avez soif, buvez de l'eau. Gardez une bouteille d'eau à proximité immédiate : lit, bureau, dans votre sac à dos.

Limitez la consommation de pain : le pain gonfle dans votre estomac, votre estomac sera habitué à être volumineux, et chaque repas il faudra le remplir d'autant.

Ne finissez pas vos assiettes. Je parle de ces situations où vous êtes invités, où vous ne maîtrisez pas les doses qu'on vous donne. Respectez-vous, et arrêter si vous n'en avez plus envie. Idem pour les verres d'alcool, ne le finissez pas si vous n'en avez pas envie. A contrario, si vous appréciez allez-y, il faut se faire plaisir. L'exceptionnel reste l'exception.

3/ manger sain (vous remarquez, ce point arrive en 3eme)

Préparer ses joker à l'avance
Préparer ses repas à l'avance
Manger varié, varier les maches, les goûts, fruits à la fin du repas
Le repas est un moment particulier


Préparez vos aliments joker à lavance : oeufs durs, pommes, salade de fruits, galette de riz/yaourt Ils doivent être facilement accessible et prêts. Si vous avez vraiment la grosse fringale hors des repas, vous avez alors des aliments sains sous la main.

Préparer les repas à l'avance, faire des listes de course : là, ça commence à investir un peu de temps pour sois. L'idée est que vous avez des recettes de plats simples facile à cuire, bons pour la santé.
Il doit y avoir plusieurs 'mache', plusieurs goûts, dans votre repas tel qu'une : entrée, un plat, un dessert. Ainsi, vous éviterez de vous empifrer avec un plat principal +viande. A la place, il y aura une petite salade (salade, tomate, oignons verts), spaghetti/parmesan viande blanche, et une pomme/salade de fruits.

Ne pas manger devant la telé ou les écrans, savourer votre repas. Coupez en petite portions votre viande, faites durer votre repas.

Ne pas remplir votre assiette, faite des doses, au pire,resservez vous.

Mettez la table, le repas c'est aussi par les yeux , si vous en avez, mettez des beaux couverts, de beaux verres à pied, même si c'est pour boire de l'eau. Manger doit être un évènement bien vécu, pas vécu comme une corvée, ou un truc en 5min.

4/ Divers

Évitez de prendre de café type Nespresso : c'est très aigre, creuse l'estomac, et favorise la faim avant l'heure du repas.

Les pommes en fin de repas sont magiques. De veritables coupes faim.

Vous faites des efforts ? Parlez en autour de vous. On ne doit pas se cacher pour ça. Vous montrerez l'exemple à certains, d'autres vous diront de ne pas vous privez, d'autres vous diront leurs astuces, dans tous les cas : le message est passé : vous faites des efforts pour être une meilleur version de vous même.

Et enfin, les conseils habituels : Éviter : alcool, chips, charcuterie, aliments transformees, sodas,

Privilégiez les fibres pour votre microbiote (pain complet, légumes, fruits, legumineux, ...)

Éviter les aliments qui favorisent beaucoup la production d'insuline, tels que la bière (de très loin le top 1), pain blanc, sucre, ...
L'insuline donne l'ordre de stocker à votre corps. Du coup, même si vous mangez modérément, le signal de stocker sera très présent.

Remplacer le sucre par le miel
Manger du pain complet à la place du pain blanc


5/
Intéressez vous, et cherchez par vous même ce qui vous correspond le mieux dans votre quotidien à vous.

Et vous ? C'est quoi vos trucs ?

Re: La nutrition par cafeiine2023

par ChristelleP » 29 juin 2023 23:26

merci Cafeine pour le partage :mercichinois:

Re: La nutrition par cafeiine2023

par cafeiine2023 » 30 juin 2023 06:13

Un autre petit cercle vicieux que je connais bien : le café de l'après midi.

En buvant le café de l'après midi, vous perturbez le sommeil de la nuit qui suit, le lendemain vous êtes fatigué. :zzz:

Pire, le lendemain après midi, vous êtes fatigué. Alors qu'est ce que vous faites ? Vous reprenez un café !

Et ainsi de suite. C'est pourquoi on déconseille de prendre du café en après midi.

@Amarantine : avec plaisir :top:

Re: La nutrition par cafeiine2023

par Francis1 » 30 juin 2023 08:14

:merci: :bravo:

Re: La nutrition par cafeiine2023

par nuts » 29 juil. 2023 23:40

peu de gens le savent mais la demi vie (temps que met la corps pour éliminer la moitié d'une substance) de la caféine peut être longue suivant les personnes.

elle peut aller jusqu'à 12 heures. cela veut dire que si on boit un café à midi, à minuit il peut rester encore la moitié de la dose de caféine dans le corps !
c'est un extrème, la moyenne est plutôt de 5h. mais ça veut quand même dire qu'un café pris à 16h, il en reste encore la moitié à 21h. et un quart à 02h du matin (du café de 16h) !

les fumeurs éliminent plus vite la caféine. la pilule contraceptive garde la caféine plus longtemps dans le corps.

attention le café, le thé, le maté, la redbull, le chocolat (...) contiennent de la caféine.
on appelle la caféine ; théine dans le thé mais c'est la même molécule qui porte le nom scientifique de méthylthéobromine.

moi je prends des cachets de cafèine pure de 250mg. soit l'équivalent de 3 redbull ou 6 cafés...

je ne suis pas un exemple à suivre... ça peut être très dangereux

Re: La nutrition par cafeiine2023

par Francis1 » 29 juil. 2023 23:42

:top:

Re: La nutrition par cafeiine2023

par Pulcherie » 30 juil. 2023 13:00

jamais de petit déjeuner ...un repas par jour .à condition de me forcer ...parfois j'oublie..3 cafés ..3 cafés au lait :mrgreen:
des heures complètement décalées .... :prier:
du pain avec pleins de choses dedans ..... :lol:
8/10 kms de marche rapide ..ventre vide .... :bravo:
j'ai trouvé mon équilibre ...à ne pas faire :prier:
63 kilos et pas de médicaments ..une tension de jeune fille :lol2:

Re: La nutrition par cafeiine2023

par Amarantine » 30 juil. 2023 13:28

"elle peut aller jusqu'à 12 heures."... et plus.
Exact, c'est mon cas.

Re: La nutrition par cafeiine2023

par nuts » 30 juil. 2023 18:06

ne prend pas un de mes cachets tu ne vas pas dormir pendant 3 jours !

Re: La nutrition par cafeiine2023

par ChristelleP » 30 juil. 2023 18:44

Caféine :top: :mercichinois:

Nuts :top: :mercichinois:

Pulcherie :lol: :mrgreen:

Re: La nutrition par cafeiine2023

par Pulcherie » 01 août 2023 16:09

il est 16 h ..juste un café depuis ce matin;.....je vais me faire une saucisse de monbeliard avec des frites ....
une bière ....et du fromage de chèvre frais et du pain :oops: :lol:
ça me fait rire ce que je mange ...les autres prennent du poids :roll:

Re: La nutrition par cafeiine2023

par ChristelleP » 01 août 2023 17:19

miam-miam :mrgreen:

bonne soirée à toi Pulcherie :mercichinois:

Re: La nutrition par cafeiine2023

par nuts » 02 août 2023 00:49

les autres prennent du poids parce qu'ils font 3 repas par jour ou plus.
moi aussi si je ne mange qu'une raclette tous les 3 jours et rien d'autres je ne vais pas grossir :)

Re: La nutrition par cafeiine2023

par Pulcherie » 05 août 2023 14:25

au restaurant rosé pamplemousse ;) salade de chèvre chaud ..andouillette sauce moutarde ...tarte aux pommes sorbet rhubarbe un verre de vin rouge et un café sans sucre ..mon unique repas pour la journée :lol2:

Re: La nutrition par cafeiine2023

par nuts » 05 août 2023 15:52

la hype du rosé pamplemousse n'est toujours pas redescendu depuis 2012 on dirait :lol2:

Re: La nutrition par cafeiine2023

par cafeiine2023 » 05 août 2023 18:32

Je ne trouve pas spécialement bienveillant les derniers posts pour les personnes avec un problème de poids. Une fois c'est rigolo, c'est vrai, deux fois,.... là, ça m'embêtes. Je compte sur votre bienveillance pour la suite de cette file.

Re: La nutrition par cafeiine2023

par Amarantine » 05 août 2023 18:50

Tu as raison caféiine, revenons au sujet sans en faire un sujet trop personnel. Là, il s'agit de parler d'une nutrition correcte et saine.
Mais il est toujours possible de créer une autre file sur les problèmes de nutrition.

Re: La nutrition par cafeiine2023

par ChristelleP » 05 août 2023 18:57

Oh Pulcherie, tu me fais saliver ! :mrgreen:

Re: La nutrition par cafeiine2023

par Francis1 » 05 août 2023 18:58

:top:

Sujets similaires
Journal de Cafeiine2023
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 avr. 2023 23:11 (100 Réponses)
Deux très bons livres au sujet de la nutrition.
Fichier(s) joint(s) par Toutep » 06 sept. 2017 15:04 (0 Réponses)
#3 Anonyme741 Agronomie: La nutrition d’un sol
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 avr. 2018 14:37 (17 Réponses)
Nutrition, prise de muscle, perte de gras, performance
Fichier(s) joint(s) par Florian » 17 janv. 2020 19:46 (104 Réponses)
Musculation et nutrition du sportif
par DarkX79 » 12 juin 2021 10:17 (2 Réponses)