Même si rien d'extraordinaire, je voulais tout simplement vous partager un sujet assez récurrent dans ma vie : une bonne hygiene de vie. Dans ce post, il s'agit de quelques lignes de conduite autour de la consommation de nourriture, notament lorsqu'on travaille dans le tertiaire assis devant un bureau toute la journee. Je ne suis pas médecin, ni dans le domaine médical, ces conseils, je les vécus en pratique, je me permets de vous les partager en toute bienveillance, et peut être vous faire réagir ou compléter.
A mes yeux, il s'agit des premières clés pour se reprendre en main lorsque la nourriture, ou notre poids nous pose probleme.
Par ordre d'importance
1/
Dormir à heure fixe, se réveiller à heure fixe
Manger à heure fixe
Bon sommeil
Pour moi, la base commence par la routine. C'est à mes yeux le plus important.
Pourquoi ?
Lorsqu'on est fatigué, on a faim. Et quelque soit votre rationnel, votre motivation, peu importe, vous aurez faim, c'est pas contrôlable. Vous prendrez la première chose qui vous fait saliver. Bref, en contrôlant votre sommeil, de façon régulière, vous aurez un meilleur repos. Et donc, plus de fringale pour cause de fatigue.
C'est d'autant plus vrai le lundi, si vous êtes fatigué des le lundi, c'est Fichu vous serez fatigué jusqu'au vendredi. (Je grossi un peu le trait, quoique..., mais c'est le principe l'important)
Bon sommeil
Le lit est un lieu pour dormir, pas pour regarder votre téléphone, ou un écran. Moi, je conseille de mettre le téléphone à l'extérieur de la chambre, et acheter un radio réveil à l'ancienne. Si vous faites le contraire, le corps ne va comprendre qu'il faut dormir des que vous vous allongez.
Manger à heure fixe
D'une part, vous aurez l'habitude de ce cycle (vous n'aurez plus faim avant ou après).
De l'autre, votre cycle digestif fonctionnera 3x dans la journée. Si au contraire vous grignottez, votre cycle digestif sera activé en continu, et vous stockerez en continu.
1bis/
Il y a d'autres facteurs déclencheur de la faim, tel la dépression. Dans ce cas, ce post ne sera pas suffisant. Tout ce que je peux conseiller c'est Inverser la
tendance, sortez, marcher, aller voir un ami, parler de votre mal etre à un proche, lancer une nouvelle dynamique dans votre vie.
2/
Boire de l'eau
Limiter le pain
Ne finissez pas vos assiettes
Vous avez soif, buvez de l'eau. Gardez une bouteille d'eau à proximité immédiate : lit, bureau, dans votre sac à dos.
Limitez la consommation de pain : le pain gonfle dans votre estomac, votre estomac sera habitué à être volumineux, et chaque repas il faudra le remplir d'autant.
Ne finissez pas vos assiettes. Je parle de ces situations où vous êtes invités, où vous ne maîtrisez pas les doses qu'on vous donne. Respectez-vous, et arrêter si vous n'en avez plus envie. Idem pour les verres d'alcool, ne le finissez pas si vous n'en avez pas envie. A contrario, si vous appréciez allez-y, il faut se faire plaisir. L'exceptionnel reste l'exception.
3/ manger sain (vous remarquez, ce point arrive en 3eme)
Préparer ses joker à l'avance
Préparer ses repas à l'avance
Manger varié, varier les maches, les goûts, fruits à la fin du repas
Le repas est un moment particulier
Préparez vos aliments joker à lavance : oeufs durs, pommes, salade de fruits, galette de riz/yaourt Ils doivent être facilement accessible et prêts. Si vous avez vraiment la grosse fringale hors des repas, vous avez alors des aliments sains sous la main.
Préparer les repas à l'avance, faire des listes de course : là, ça commence à investir un peu de temps pour sois. L'idée est que vous avez des recettes de plats simples facile à cuire, bons pour la santé.
Il doit y avoir plusieurs 'mache', plusieurs goûts, dans votre repas tel qu'une : entrée, un plat, un dessert. Ainsi, vous éviterez de vous empifrer avec un plat principal +viande. A la place, il y aura une petite salade (salade, tomate, oignons verts), spaghetti/parmesan viande blanche, et une pomme/salade de fruits.
Ne pas manger devant la telé ou les écrans, savourer votre repas. Coupez en petite portions votre viande, faites durer votre repas.
Ne pas remplir votre assiette, faite des doses, au pire,resservez vous.
Mettez la table, le repas c'est aussi par les yeux , si vous en avez, mettez des beaux couverts, de beaux verres à pied, même si c'est pour boire de l'eau. Manger doit être un évènement bien vécu, pas vécu comme une corvée, ou un truc en 5min.
4/
Divers
Évitez de prendre de café type Nespresso : c'est très aigre, creuse l'estomac, et favorise la faim avant l'heure du repas.
Les pommes en fin de repas sont magiques. De veritables coupes faim.
Vous faites des efforts ? Parlez en autour de vous. On ne doit pas se cacher pour ça. Vous montrerez l'exemple à certains, d'autres vous diront de ne pas vous privez, d'autres vous diront leurs astuces, dans tous les cas : le message est passé : vous faites des efforts pour être une meilleur version de vous même.
Et enfin, les conseils habituels : Éviter : alcool, chips, charcuterie, aliments transformees, sodas,
Privilégiez les fibres pour votre microbiote (pain complet, légumes, fruits, legumineux, ...)
Éviter les aliments qui favorisent beaucoup la production d'insuline, tels que la bière (de très loin le top 1), pain blanc, sucre, ...
L'insuline donne l'ordre de stocker à votre corps. Du coup, même si vous mangez modérément, le signal de stocker sera très présent.
Remplacer le sucre par le miel
Manger du pain complet à la place du pain blanc
5/
Intéressez vous, et cherchez par vous même ce qui vous correspond le mieux dans votre quotidien à vous.
Et vous ? C'est quoi vos trucs ?