on notera que les bogies (essieux + roues) sont solidaires de chaque voiture.
comme dans un train classique.
contrairement au TGV français qui a ses bogies au niveau de la liaison entre wagons.
ce qui évite, dans le cas français, que le train parte en accordéon en cas de déraillement.
lors de leur mise en service, les ICE-1 vibraient beaucoup et c'était inconfortable (on voyait les verres se balader en voiture restaurant)
il fût donc décidé de changer les roues pour y mettre des roues, non plus monobloc, mais avec du caoutchouc entre le bloc de roue et le bandage métallique.
système utilisé sur les tramways, mais à des vitesses bien plus basses...
à 10 h 59, près de la ville de Celle, la bande de roulement d'une roue casse et part en morceaux. certains de ces morceaux viennent percuter la caisse de la voiture voyageurs, où ils restent encastrés.
un voyageur voit le bout de ferraille qui a transpercé le sol mais ne tire pas le signal d'alarme. il prévient le controleur. celui ci ne tire pas le signal d'alarme. il veut d'abord vérifier ce qui se passe.
pourtant les chemins de fer appliquent la politique "arrêter et controler". mais pas dans cette compagnie...
le controleur a d'ailleurs été relaxé au tribunal.
s'en suit un enchainement d'évenements dramatiques, que les enquêteurs ont mis des mois à comprendre
faisant 101 morts et 88 blessés : c'est le pire accident de train de l'histoire allemande depuis 1971, et le pire accident d'un train à grande vitesse au monde
donc depuis 1964, date de mise en service du premier train à grande vitesse, le Shinkansen japonais.