ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par Esope » 12 sept. 2023 08:03

Salut Ineed,

absolument....

je ferais la meme reponse que benoist...

+

Ca te boost, a t'ameliorer en tant que personne, je pense en trouvant des solutions pour etre meilleur.

Le fait de prendre en compte que l'on a pas toujours raison : numero 1

Comme toute discipline ca oblige a s'ameliorer.

Donc oui, evolution de la personalité et puis l'age y fait aussi....

On devient, plus sage avec le temps, je pense... Ce qui est bon a ressentir....

Enfin, chaque periode de vie a ses interêts...

Si l'évolution aurait ete faite dans une autre activité, la personnalité aurait aussi evoluer mais suivant
des influences differentes, je pense.

Content, de l'évolution actuel...

Il y a des bas, des hauts, la vie, quoi :):)

L'optimun peut etre d'avoir une equity curve linéaire dans le bon sens bien sur, est ce interessant? realiste?

Une pensée de lao tseu me vient a l'esprit:

Je la rearrange suivant ma memoire et mon intégration: la premiere partie de la phrase etais sur le fait de ne rien avoir et la deuxieme disait que lorsque l'on a beaucoup... on est rempli d'une crainte de perdre ce que l 'on a...


C'est sur que lorsque que l'on possede plus, les soucis peuvent augmenter vue que l'on a plus de chose a gérer...

N'est pas cette experience: la seul experience que j'ai eu a des petits niveau etais suivant mon caractère le besoin et l'augmentation des desirs....

avec cette experience, je dirais, que maintenant, juste le necessaire est a désirer....

Mais! bon ! c'est un sujet complexe!!

En tous cas, ca peut etre negatif comme positif... tout depend de comment on le traite....

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par nuts » 14 sept. 2023 03:04

""juste le nécessaire est a désirer""

ça ne fait aucun doute. mais c'est le "nécessaire" qui est à définir. propre à chacun.
car je ne pense pas que le nécessaire se résume aux besoins physiologiques.
(les bouddhistes te diront que mêmes ces besoins là sont superflus).
l'être humain est un animal complexe. de plus il patauge dans une société codifiée et marchandisée où les besoins sont souvent créés artificiellement.

alors quel est votre "nécessaire" à vous ?
en quoi le trading peut vous l'apporter ?
comment modifier votre rapport au monde pour parvenir à être un bon trader ?

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par Esope » 14 sept. 2023 12:04

personellement, j'amerais maitriser mes pulsions de tous sens

Le trading est une discipline qui vous met face a soi même, lorsque vous etes en mauvais état... vous le voyez :):)

Se détacher de la valeur pécunière.

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par nuts » 14 sept. 2023 12:08

la pulsion cerveau reptilien 🐊

es tu un lézard 🦎 ? 🤪😁😁

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par Ineedmoney » 09 déc. 2023 15:59

Hello, juste pour dire que je sens du changement dans ma personnalité.

Le mois de novembre, aucun achat compulsif.

Je sens aussi que je suis plus froid, que j’ai + de recul sur mes émotions et que la partie logique commence à prendre le dessus. Pas totalement encore car je sens que y a un truc qui se passe.

Et ça touche à tout :

Gestion de mon argent (j’ai l’impression que chaque dépense est importante)
Relation sociale (je n’attend rien de personne)
Projet long terme (j’ai commencé le piano par exemple, je sais qu’il faudra au moins un an pour commencer à pouvoir jouer des musiques de film etc et j’arrive à me projeter sur un an et accepte les efforts à fournir)
J’arrête de me disputer avec les gens sur Twitter :lol2:

Bon c’est encore subtil, je sens que le changement n’est pas arrivé à son terme mais je sens qu’il y a un avant et un après.

Je voulais juste le noter pour voir si c’est juste passager ou si j’ai vraiment eu une prise de conscience.

On verra ça dans quelques mois :joker:

J’ai remarqué que la froideur était quand même un trait de caractère qu’ont pas mal de gens successfull. On ne peut pas réussir en buisness en raisonnant avec ses émotions. Et quand je lis les traders gagnant sur le forum, j’ai aussi l’impression qu’ils ont ce côté loup solitaire, qui est très très logique dans la manière de réfléchir et d’agir etc.

Et j’ai vu une interview d’un trader qui disait que les femmes qu’il fréquentait lui reprochait cette froideur. Il a expliqué que avec le trading, il raisonne en terme de risk/reward pour tout. Si il se met avec une femme, il pèse le pour et le contre, si il y a plus de contre, il ira pas plus loin. Et pareil dans les relations sociales, si il estime qu’une personne est mauvaise pour lui, il hésite pas à couper les ponts.

Je trouve ça interessants :!:

Ah oui, j’ai encore du travail à faire dans ma psycho, je laisse trop courir mes pertes et j’ai vraiment du mal à me mettre BE.

Il faut que j’arrive vraiment à intégrer que le principale, c’est la protection de son capitale.

Et je travail justement sur ça pour perdre le moins d’argent possible quand je rentre en position.

Voilà, on verra comment ça va se terminer tout ça :lol:

En tout cas ça m’a surpris et ça m’a même fait peur un soir. Je me suis demandé si j’étais pas en dépression tellement j’ai pas l’habitude d’être autant froid (je ne le suis pas, je veux toujours réussir en trading, j’ai plein de projet etc etc :top: )

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par Esope » 09 déc. 2023 19:05

:):) cool le diagnostic Ineed...

concernant moi meme, quand je travaillais en salle de marché l'operateur de marché d'un fond...
Etais tres reputé pour son feeling... donc ne pas renier ces emotions mais les comprendre, les maitriser les catalyser, pour en retirer l'information essentiel...

Malheuresement, apres il a perdu son feeling....

Donc tous est passager et ne rien prendre pour aquis, c'est un travail de consicence perpetuel...

Apres ca devient une maniere d'operer naturel...

J'ai l'impression que tu as bien avancé, ca fait plaisir, cette analyse....

ps: bien nuts l'avatar :)):)

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par DeltaMike » 10 déc. 2023 14:27

Salut Falex.
Concernant la personnalité des pilotes de planeur, étant instructeur depuis 20 ans, j’en ai vu des tas de différentes ! Des gens avec des qualités en or et des idiots parfait, et très rares sont les gens qui n’arrivent pas à voler seul à un moment ou à un autre. Ceux qui durent plus de 2 ans sont assez rares. J’en ai conclu que les pilotes de planeurs reflétaient peu ou prou la société dite "de la classe" moyenne.

Par contre, ce sport conviens bien aux gens introvertis, car on est seul à bord, et pas besoin d’avoir "la tchatche" pour s’illustrer. Contrairement aux idées reçues, un pilote de planeur n’est pas du tout plus apte qu’un autre à gérer l’imprévu. Car on passe son temps à anticiper absolument tout: on dit qu’on doit être toujours devant son planeur. " si le planeur te rattrape tu te met en grand danger".

Chaque décisions doit être suivie de plusieurs alternatives si un problème survient. Deux ou trois alternatives est toujours un minimum. C’est une gymnastique conditionnee sur toute la durée de l’apprentissage. Donc quand on est débordé ( ce qui ne doit jamais arriver ) on perd une grande partie de ses moyens.

Généralement un pilote qui se fait rattraper par les évènements se retrouve complètement démuni comme n’importe quel autre individu et se débrouille comme il le peut.
99% de ces situations résultent d’une série d’ erreurs de la part du pilote quelques temps avant. ( il faut cumuler aux moins 5 erreurs pour se retrouver dans une situation de catastrophe...selon les statistiques).

Ce qui est nous influence c’est plus la vision qu’on a d’une activité rare et peu connue et du bonhomme qui pratique.

Re: Est ce que le trading fait évoluer notre personnalité ?

par falex » 22 déc. 2023 11:29

Merci DeltaMike.

Effectivement le collègue dont je me suis servi en illustration, était très introverti. Tu as vu dans le mile.

Comme quoi, la phrase de quelqu'un qui dit "je suis comme ci ou comme ça" est généralement fausse.
L'auto-analyse ça ne marche pas (ou très mal). Ce n'est pas par hasard si on a besoin des autres pour savoir qui on est (enfin ce que l'on renvois aux autres).

Sujets similaires
Qu'est-ce qui vous a fait le plus évoluer dans le trading ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 17 mai 2020 10:25 (33 Réponses)
Pourquoi la Blockchain va-t-elle faire évoluer l'I.A.?
par Miju » 30 mars 2018 19:01 (4 Réponses)
Test de personnalité MBTI
Fichier(s) joint(s) par Calag » 15 juin 2017 11:48 (73 Réponses)
Facteurs Psychologiques Qui Construisent La Personnalité
par Ano782345 » 18 mai 2019 17:44 (0 Réponses)
Quelle est votre personnalité ?
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 27 nov. 2020 14:39 (50 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)