ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés

Une histoire du conflit politique / piketty

par Cgz » 06 sept. 2023 11:35

Salut, précommandé, il devrait sortir cette semaine.

Connaissant quelques œuvres de piketty et étant donne la superficie de l’étude empirique au centre des thématiques abordées ici, ça peut être intéressant.
Spoiler:
IMG_3041.jpeg
IMG_3041.jpeg (546.58 Kio) Vu 203 fois

Re: Une histoire du conflit politique / piketty

par trappiste73 » 06 sept. 2023 11:55

Alors désolé mais vu le tombereau de stupidités qu'il a écrites dans ses précédents bouquins, je passe mon tour ... :)

Re: Une histoire du conflit politique / piketty

par Cgz » 06 sept. 2023 12:11

Oui, il n’a pas dit que des choses intelligentes mais sa capacité d’analyse est toit de meme intéressante et le livre est co ecrit.

Je lui donne sa chance 🥲

Re: Une histoire du conflit politique / piketty

par nuts » 06 sept. 2023 13:33

ambitieux de s'attaquer à toute la période depuis la Révolution Française.

sûrement qu'il va trouver des schémas récurrents sinon bon courage

ce qui me fait peur c'est le risque de simplification à outrance (vue la période à traiter) avec le risque de partir dans la caricature

Re: Une histoire du conflit politique / piketty

par falex » 06 sept. 2023 15:23

J'ai découvert Piketty, le jour où sur Inter, il débattait contre Dominique Seux (très creux ce monsieur mais là n'est pas le sujet) j'avais l'impression d'entendre l'idiot du village sortir toute les images d'épinale.

Franchement très décevant.

Il fait partie de ces nombreuse personnalité, très forte pour décrire un problème (donc en faire l'analyse) ça oui il est bon, mais incapable de passer à la correction (ou du moins de proposer des solutions et donc de passer dans le camp de l'action).

Je rejoins Trappiste73, sans moi non plus.

Re: Une histoire du conflit politique / piketty

par falex » 06 sept. 2023 15:39

Excellent la section "critique" de la page Wikipedia à propos de Dominique Seux. Ca mets des mots sur ce que je pense depuis un moment du personnage :
- Creux
- n'explique jamais rien et anone toujours des évidences qui n'en sont pas
- Défend les 0,1% des plus riches sans jamais crititquer.

D'ailleurs samedi dernier (ou celui d'avant) il a animer une émission eco sur Inter et a reçu le patronde vinci-autoroute. Celui-ci n'a pas arreter de recadrer D.Seux ... Je pense que cette émission ne fera pas long feu si on a la juge uniquement sur un critère qualitatif.

Re: Une histoire du conflit politique / piketty

par Francis1 » 06 sept. 2023 16:38

Merci

Re: Une histoire du conflit politique / piketty

par Cgz » 07 sept. 2023 11:17

Pauvre picketty, il prend cher ici 😂

Sans donner mon avis sur la personne, ce qui m’intéresse ici est surtout les résultats de son étude, car ce sont les premiers a s’y intéresser, tout du moins sur ce laps de temps.
Je pense que l’on peut étudier les travaux dune personne sans forcément valider la personne ou ses idées , qui nous restent propres après lecture et analyse ;)

Re: Une histoire du conflit politique / piketty

par trappiste73 » 07 sept. 2023 11:49

mouais ...
Quand il dit que le dynamisme des entrepreneurs ne serait pas affecté par une imposition à 90% de leurs revenus, ça coince définitivement. D'ailleurs, je me suis arrêté à cette page et son livre a terminé dans la poubelle - désolé pour elle ;).

Re: Une histoire du conflit politique / piketty

par Cgz » 07 sept. 2023 11:59

🤣 c’est toute la beauté de l’esprit humain et son infini ……. Infinité 😆

Re: Une histoire du conflit politique / piketty

par trappiste73 » 07 sept. 2023 12:11

J'ai même mis le livre dans la poubelle "ordures ménagères" pour qu'il ne soit pas recyclé : on ne sait jamais :) .

Re: Une histoire du conflit politique / piketty

par Francis1 » 07 sept. 2023 12:53

:lol:

Re: Une histoire du conflit politique / piketty

par nuts » 07 sept. 2023 12:59

:lol2:

ca pourrait faire un bon allume feu dommage

Re: Une histoire du conflit politique / piketty

par falex » 07 sept. 2023 13:17

Lol

Tu as raison il faut être sur de ses actes :top:

Re: Une histoire du conflit politique / piketty

par trappiste73 » 18 sept. 2023 08:34

Bon bah, ça se confirme suite à un débat ce matin sur France Culture entre un gugus de l'Ifop et Piketty. Ce dernier prétend dans son bouquin que l'histoire économique prouve que le vote dépend de plus en plus de la classe sociale. Écrire des milliers de pages sur une théorie abracadabrantesque ...
Le représentant de l'Ifop a démonté l'affaire en 3 secondes : les sondages prouvent que le vote Macron n'est jamais descendu en dessous de 20% au premier tour quelle que soit la classe sociale. Et lier patrimoine et revenus dans les sondages comme l'a fait Piketty à l'appui de sa théorie fumeuse n'est pas possible pour des raisons méthodologiques. Bref, Piketty est passé pour ce qu'il est : un charlatan de l'économie qui s'aventure dans des domaines qu'il ne connait pas. Et vlan ! :)

Re: Une histoire du conflit politique / piketty

par nuts » 18 sept. 2023 13:02

sans vouloir défendre Piketty que je ne connais pas. qu'il y ait une base minimale de 20% de votes Macron dans toutes les classes sociales ne remet pas en cause le constat pour les 80% restants.
la sociologie du vote électoral n'a pas été inventé par Piketty.
historiquement les ouvriers ont beaucoup votés PCF. on note un report vers le RN depuis 2012.
les cadres sup sont plutôt centristes.
les musulmans sont plutôt LFI.
les pauvres votent plus extrêmes.
l'accès à la propriété fait basculer à droite pour ceux qui votaient à gauche...

les 20% Macron dans toutes les classes sociales sont intéressants mais pas extraordinaires pour un président sortant (à fortiori en sortie de crise majeure (c19) et lors de l'entrée en période trouble (guerre, pénuries...))
le vote RN a également une base forte depuis 5 ans au moins, dans toutes les classes sociales à l'exception des cadres sup et des hypercentres de grandes villes (mais là on rentre dans une catégorisation géographique. bien que la classe sociale soit en partie géographiquement corrélée)

Re: Une histoire du conflit politique / piketty

par trappiste73 » 18 sept. 2023 14:22

bah écoute le pro de l'ifop de ce matin, c'est dispo en replay et ... non.

Re: Une histoire du conflit politique / piketty

par falex » 18 sept. 2023 14:30

En relisant la phrase de nuts : Ouvriers qui vote PCF ...

Peut-être qu'il y a un effet de mirage/adaptation car enter dire à tes collègues que Untel est sale gaucho, sale droito et que tu ne voteras pas pour lui, versus ce que tu fais réellement dans les urnes ...

Faudrait regarder Bureau de vote par bureau de vote et avoir en même temps le maping de quel est le pourcentage de classe social.
Mais même avec ça faut pas oublier l'anonymat de l'urne, tu ne sais qui vote pour qui.

Re: Une histoire du conflit politique / piketty

par trappiste73 » 18 sept. 2023 14:31

D'ailleurs Nuit debout, le moins qu'on puisse dire, c'est que ça n'était pas prolo ...

Re: Une histoire du conflit politique / piketty

par nuts » 18 sept. 2023 14:32

il est évident qu'il y'a eu un report parti communiste vers extrême droite chez les ouvriers. ça a été bien étudié
le discours de Le Pen est orienté à gauche en fait dans bien des domaines

non Nuit debout n'était pas prolo du tout. plutôt gaucho aisé de centre ville + étudiants.

le mouvement GJ l'était beaucoup plus. avec aussi beaucoup de petits chefs d'entreprise au début. beaucoup de classes moyennes. avant que cela soit récupéré par LFI et d'autres

Sujets similaires
Thèse de Piketty démontée par un étudiant
par Anonyme721 » 24 mars 2015 10:24 (11 Réponses)
Tout ce que vous devez savoir sur le Piketty
par lemerou » 22 mai 2015 09:33 (7 Réponses)
EURCHF et conflit d'intérêt
par adzerg » 09 mai 2018 11:27 (21 Réponses)
Broker ECN "pas de conflit d'intérêts" ?
par Walter5 » 24 mars 2024 09:26 (3 Réponses)
Methode coue version politique
par Rogue » 10 juil. 2013 16:23 (1 Réponses)
politique de change
par Rogue » 27 avr. 2014 11:06 (3 Réponses)
Politique et marché des PC
par bzumell1 » 29 nov. 2014 14:37 (1 Réponses)
Politique d'exécution des stop loss CFD-IG
par Benoist Rousseau » 15 sept. 2015 15:20 (1 Réponses)