Société Vinci

21 5 2013 - 1 commentaire
ProRealTime

Histoire de la société Vinci

Vinci est une entreprise du bâtiment et travaux publics et de services publics. Cette entreprise construit des bâtiments, des infrastructures de transports et d'énergies. Elle a aussi en gérance des parcs de stationnement, des aéroports et des autoroutes.

Au départ, il s'agit de deux polytechniciens qui ont fondé la société générale d'entreprises qui devint en 1899 le groupe Giros-Loucheur. Cette même société sera surveillée par la compagnie générale d'électricité qui est Alcatel. Elle sera surveillée par différentes entreprises qui sont Saint-Gobain, Campenon-Bernard. En 2000, la société générale d'entreprise est prénommée Vinci. En juillet de la même année, Vinci rachète une filiale de Suez qui est GTM et qui s'occupe des travaux de Marseille.

En 2005, elle gère près des 3/4 du réseau autoroutier du Sud de la France. En 2009, elle rachète Bar-W,Simplex et Han, puis en 2010, elle rachète Facility Management Faceo ainsi que Cegelec.

logo Vinci 300x109

logo Vinci

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Vinci

Vinci agit sur 3 secteurs différents :

  • Le premier secteur est Vinci concessions qui est un gérant d'autoroutes, de parkings et d'aéroports.  Vinci Concessions possède 4300 km d'autoroutes, 480 000 places de parking. Elle possède aussi des participations dans différentes concessions d'infrastructures qui gèrent des tunnels ainsi que des périphériques. Elle possède également des participations de sociétés sportives comme au sein du Stade de France.
  • Ensuite, Vinci intervient au niveau de l'exploitation des infrastructures autoroutières par l'intermédiaire de 4 sociétés qui sont ASF, Cofiroute, Escota et Arcour. Le réseau est géré est d'environ 4500 km.
  • Vinci intervient au niveau de l'énergie et de l'information grâce à Vinci Energies. Cette branche de Vinci gère 4 domaines qui sont les infrastructures, l'industrie, le tertiaire et les télécommunications. Ces domaines d'intervention sont gérés par un réseau de 8 marques qui sont Actenium Axians, Cegelec, Citéos, Graniou, Omexom, Opteor et Vinci Facilities.

Vinci intervient également dans la construction. La construction est présente dans 3 marchés différents qui sont la France métropolitaine, les marchés locaux hors France métropolitaine (Royaume-Uni, Allemagne, Europe centrale, les DOM-TOM et l'Afrique). Enfin, Vinci intervient à un niveau mondial lors de projets regroupant des acteurs de divers horizon.

Vinci possède également une branche immobilière nommée Vinci immobilier. La branche immobilière propose des logements et des résidences de services ainsi que des bureaux, commerces et hôtels.

Présence dans le monde de Vinci

Vinci est très en Europe mais aussi hors Europe notamment en Amérique, en Afrique, au Moyen-Orient.

Direction de Vinci

Actuellement, le président de Vinci est Xavier Huillard. Le conseil d'administration est dirigé également par Xavier Huillard. Les administrateurs sont :

  • Yves-Thibault de Silguy
  • Robert Castaigne
  • François David
  • Patrick Faure
  • Dominique Ferrero
  • Jean-Pierre Lamoure
  • Jean-Bernard Lévy
  • Henri Saint Olive
  • Michael Pragnell
  • Pascale Sourisse
  • Elisabeth Boyer
  • la Satari Diar Real Estate Investment Company

Données financières de l'entreprise Vinci

Voici les données financières du groupe Vinci. Elles sont exprimées en millions d'euros :

AnnéesChiffre d'affairesRésultat
2008339301699
2009324601698
2010340031901
2011376461996
2012386342025

 

 

 

 

 

 

L'entreprise est également présente en bourse. Sa capitalisation boursière est de 21 799 millions d'euros.

Analyse Marketing du groupe Vinci

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de Vinci mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

 

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

1 Commentaire pour Société Vinci

  1. POULIQUIN dit :

    quel est le dividende annuel pour un détenteur d'action Vinci ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.