ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies
Répondre • Page 1 sur 1

Comment calculer la plus-value sans date ni prix d'achat

par NathanCrypto » 20 sept. 2023 15:25

Bonjour,

Je m'intéresse aux crypto depuis 2015 en tant qu'amateur, c'est à cette période que j'ai acquis mes premiers jetons, effectuer mes premières transactions ... je me suis aussi essayé au minage sans vraiment m'y investir sur le long terme. À vrai dire, en tant que geek, c'était surtout l'aspect technique qui m'intéressait, la nouveauté. Tout cela attisait ma curiosité.

Début 2018, environ au moment du crash, pris par ma vie professionnelle et légèrement démotivé, je l'avoue, par le marché qui s'effondrait, j'ai levé le pied et j'ai commencé à moins m'y intéresser. Cependant j'ai toujours gardé des cryptos ( qui ne valaient d'ailleurs à ce moment-là pas grand chose).

Il y a environ 3 mois j'ai fait un peu d'ordre dans mes wallets, notamment plusieurs wallets monero contenant contenant quelques milliers d'euros. J'ai regroupé tous les fonds sur un seul et unique wallet puis j'ai supprimé tous mes wallets vides ainsi que les seeds phrases de restauration bref toutes les données dont je n'avais plus besoin ( enfin dont je croyais ne plus avoir besoin à ce moment-là).

En fait à ce moment-là je n'avais pas du tout réalisé que le jour où je vendrai ces jetons il faudrait que je déclare la plus-value sur ma feuille d'impôt. Je savais qu'il fallait payer des impôts mais je n'ai pas pensé à l'aspect technique de la chose. Ce n'est que l'autre jour lorsque l'idée a commencé à me traverser la tête de vendre quelques tokens que je me suis décidé à lire le formulaire complémentaire numéro 2086 de déclaration de ressources ...

Clairement, je je ne suis pas en mesure de le remplir. Il faut connaître la date d'acquisition ainsi que le prix d'acquisition des jetons, sauf que moi non seulement je ne me souviens plus des dates d'acquisition, mais plus non plus des prix , et je n'ai aucun moyen de retrouver ces informations.

Donc soit je ne le remplis pas et je ne déclare pas mes ventes, soit je mens dans mes déclarations, soit je décide de ne rien vendre.

Les deux premières solutions ne me conviennent pas car je ne serai pas tranquille vis-à-vis des impôts surtout si je reçois des virements de plusieurs milliers d'euros: si il décide de me contrôler peu importe ma bonne foi je ne serai pas dans les clous. La troisième solution, ne pas vendre, ne me convient pas non plus c'est évident.

Je donc preneur de tout avis/retours d'expériences sur le sujet.

Merci :)

Re: Comment calculer la plus-value sans date ni prix d'achat

par nuts » 20 sept. 2023 16:11

tu es sur que tu ne dois pas juste remplir la date du versement sur ton compte ?

Re: Comment calculer la plus-value sans date ni prix d'achat

par trappiste73 » 20 sept. 2023 16:30

Et bah le fisc, si du moins il a connaissance de tes mouvements, considérera que le produit des tes ventes est intégralement de la plus value.
Un grand classique quand les intermédiaires ne sont pas agréés et ne peuvent produire d''Ifu.

Re: Comment calculer la plus-value sans date ni prix d'achat

par Amarantine » 20 sept. 2023 16:49

@Nathan
Spoiler:
Il faudra que tu retournes dans ta présentation lire le message très important que je t'ai posté. Il est indispensable d'en prendre connaissance.

Re: Comment calculer la plus-value sans date ni prix d'achat

par NathanCrypto » 20 sept. 2023 17:22

@nuts voici un extrait du formulaire n°2086 disponible sur le site des impôts, intitulé: DÉCLARATION DES PLUS OU MOINS-VALUES REALISÉES EN 2022
SUITE À DES CESSIONS D’ACTIFS NUMÉRIQUES ET DROITS ASSIMILÉS

Je cite un extrait :

Conformément au III de l'article 150 VH bis du code général des impôts (CGI), la plus ou moins-value brute est égale à la
différence entre, d'une part, le prix de cession et, d'autre part, le produit du prix total d'acquisition de l'ensemble du portefeuille
d'actifs numériques par le quotient du prix de cession sur la valeur globale de ce portefeuille.
Plus ou moins-value brute = Prix de cession – [Prix total d'acquisition x Prix de cession / Valeur globale du portefeuille]


@trappiste73 donc une fois la vente effectuée, admettons que je vende pour 10000 € de XMR, je dois remplir le formulaire en indiquant un prix d'acquisition de 0 un prix de cession de 10000, c'est bien ça ? Ce qui fait qu'au final je serai imposé à hauteur de 30 % sur la totalité du montant de la vente donc il me restera 7000 et je devrais payer 3000 aux impôts, je suis toujours bon ? Ça fait cher payé, mais enfin si c'est le prix à payer pour ne pas avoir de problème ...

@trappiste73 parle de prestataire agréé, il me vient alors une question : est-ce que je dois obligatoirement effectuer la vente auprès d'un prestataire agréé (à ma connaissance, le seul à l'être en France est binance ?), ou bien je peux la faire auprès de n'importe quel prestataire ou même directement un particulier?

Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses !

@Amarantine je commence la lecture/vision nage dans la foulée ;)

Re: Comment calculer la plus-value sans date ni prix d'achat

par trappiste73 » 20 sept. 2023 18:29

Le plus simple pour le passé, c’est d’expliquer la situation au fisc et de leur demander comment calculer la pv par la messagerie de ton compte fiscal. Avec un peu de chance …
Pour la suite, oui il faut passer par un site agréé qui sera le seul à pouvoir te délivrer un Ifu accepté par le fisc.

Sujets similaires
Déclaration moins value et plus value / confusion
par pierre14000 » 03 oct. 2018 00:52 (8 Réponses)
Les engins militaires leurs prix, petit prix et gros prix
Fichier(s) joint(s) par Noob75 » 12 déc. 2022 07:40 (3 Réponses)
comment calculer la taille de position sur action ?
par stive » 15 juil. 2014 14:47 (5 Réponses)
Nombre de lots pour trader. Comment calculer la somme ?
par loilodan » 20 mai 2016 13:45 (7 Réponses)
Comment calculer son ratio bénéfice/pertes?
par Sylvain P. » 29 mai 2018 15:20 (6 Réponses)
Résumé des messages sur le PP Comment les calculer vous-même
Fichier(s) joint(s) par kenzo94 » 19 juil. 2018 10:14 (7 Réponses)
Comment calculer un krach ?
par Amarantine » 19 oct. 2018 00:06 (5 Réponses)
Comment calculer les frais overnight
par Baechler » 22 avr. 2019 11:08 (5 Réponses)