ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Les Echos : le rouble à son plus bas historique (11/09)

par bzumell1 » 11 sept. 2014 15:43

http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0203767341515-le-rouble-a-son-plus-bas-historique-apres-lannonce-de-nouvelles-sanctions-europeennes-1041483.php

Le rouble à son plus bas historique après l’annonce de nouvelles sanctions européennes
Les Echos | Le 11/09 à 15:21

La monnaie russe a atteint son plus bas niveau de tous les temps face au dollar. Les dirigeants européens se sont accordés pour prendre de nouvelles sanctions contre la Russie, qui entreront en effet dès ce vendredi.

Le rouble poursuit sa descente infernale . Il a atteint son plus bas historique face au dollar, après l’annonce d’un accord entre les dirigeants européens pour renforcer les sanctions contre la Russie. Un dollar valait ainsi jusqu’à 37,59 roubles jeudi après-midi, du jamais vu. La nouvelle salve de sanctions devrait prendre effet dès ce vendredi.

Sanctions économiques

Les représentants des 28 gouvernements de l’Union Européenne se sont accordés pour restreindre l’accès aux marchés de capitaux des entreprises de la défense et de l’énergie. De grandes compagnies pétrolières russes comme Rosneft et Transneft, mais aussi le géant gazier Gazprom seraient ainsi concernées. Les sanctions grossiraient aussi la liste des personnalités russes et ukrainiennes faisant l’objet de sanctions ciblées telles que gel des avoirs et interdictions de visas.

Preuve de bonne foi

D’après des officiels de Bruxelles, l’Union Européenne pourrait relâcher sa pression sur la Russie si celle-ci fait preuve de bonne foi pour ramener la paix en Ukraine. Un communiqué indiquant quelles seraient ces preuves de bonne foi devrait être publié plus tard dans la journée.

Reculs en pagaille

Le rouble baissait aussi face à l’euro, mais ne dépassait pas son plus bas du 1er septembre. Un euro valait un peu plus de 48 roubles en début d’après-midi. La Bourse de Moscou était également en difficulté : son indice Micex perdait plus de 1 % et tombait vers 1453 points en début d’après-midi.

Escalade

Les sanctions qui avaient déjà été mises en place par l’Union Européenne et les Etats-Unis ont provoqué des fuites massives de capitaux et aggravé l’état de l’économie de la Russie, au bord de la Récession. En réponse, Moscou avait décrété un embargo sur la plupart des produits alimentaires des pays la sanctionnant, ce qui a causé une forte hausse de l’inflation.

Re: Les Echos : le rouble à son plus bas historique (11/09)

par Benoist Rousseau » 11 sept. 2014 16:09

le problème c'est que pour puter le rouble c'est impossible j'y pense depuis 3 mois :)

Re: Les Echos : le rouble à son plus bas historique (11/09)

par Tulipe » 11 sept. 2014 19:43

Interactive Benoist ... Forex spot

Re: Les Echos : le rouble à son plus bas historique (11/09)

par Benoist Rousseau » 11 sept. 2014 21:51

sérieux ? quel idiot...

Re: Les Echos : le rouble à son plus bas historique (11/09)

par jctrader » 12 sept. 2014 00:22

attention ..c'est de la politique internationale ...ce peut être un moment idéal pour se placer à moyen terme ...et un peu tard pour shorter le marché russe. Moi j'y toucherai pas.....
Je crois que j'ai vu un usd/rub mais aucun souvenir du spread ..qui doit être ++++
Amoureux des montagnes russes ...attachez vos ceintures :)

Re: Les Echos : le rouble à son plus bas historique (11/09)

par Benoist Rousseau » 12 sept. 2014 12:52

non c'était au début des événements avec la Crimée, je me suis dis tiens je puterai bien le rouble, il ne peut que s'effondrer. Et comme je suis historien... je suis encore dans ma tête à la guerre froide et l'inconvertibilité du rouble. C'est pour cela que j'hallucine de ne pas avoir intégré dans mon ciboulot que le rouble est convertible

Re: Les Echos : le rouble à son plus bas historique (11/09)

par thugg » 12 sept. 2014 20:54

J'ai eu la même idée mais quand j'avais vu le spread , je suis parti en courant :lol: Pas assez de capital pour jouer avec ça à ce prix là en ce qui me concernait ;) Si j'avais pu prédire l'avenir , j'y aurais misé ma baraque , mon chien, mes slips dessus :mrgreen:

effectivement benoist , j'avais regardé au début de la crise de crimée. Même timing

Sujets similaires
Chute du Rouble
Fichier(s) joint(s) par Mister Hyde » 17 déc. 2014 19:10 (6 Réponses)
Le taux de pauvreté au plus bas historique
par noko » 23 sept. 2018 21:35 (21 Réponses)
Andlil.com cité dans les Echos
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 05 sept. 2012 13:22 (9 Réponses)
Abonnement numérique les Échos ? Bien ou pas
par falex » 08 déc. 2017 11:48 (16 Réponses)
Abonnement Les Échos numérique réduction
par Florian » 21 déc. 2018 21:07 (2 Réponses)
Abonnement Les Échos -50% et tablette numérique
Fichier(s) joint(s) par falex » 10 janv. 2019 12:35 (3 Réponses)
Les Echos ne veut pas de mon argent
par falex » 19 oct. 2021 14:45 (18 Réponses)
Plus haut/plus bas
Fichier(s) joint(s) par jc-tergal » 13 avr. 2012 09:52 (6 Réponses)