Le rouble à son plus bas historique après l’annonce de nouvelles sanctions européennes
Les Echos | Le 11/09 à 15:21
La monnaie russe a atteint son plus bas niveau de tous les temps face au dollar. Les dirigeants européens se sont accordés pour prendre de nouvelles sanctions contre la Russie, qui entreront en effet dès ce vendredi.
Le rouble poursuit sa descente infernale . Il a atteint son plus bas historique face au dollar, après l’annonce d’un accord entre les dirigeants européens pour renforcer les sanctions contre la Russie. Un dollar valait ainsi jusqu’à 37,59 roubles jeudi après-midi, du jamais vu. La nouvelle salve de sanctions devrait prendre effet dès ce vendredi.
Sanctions économiques
Les représentants des 28 gouvernements de l’Union Européenne se sont accordés pour restreindre l’accès aux marchés de capitaux des entreprises de la défense et de l’énergie. De grandes compagnies pétrolières russes comme Rosneft et Transneft, mais aussi le géant gazier Gazprom seraient ainsi concernées. Les sanctions grossiraient aussi la liste des personnalités russes et ukrainiennes faisant l’objet de sanctions ciblées telles que gel des avoirs et interdictions de visas.
Preuve de bonne foi
D’après des officiels de Bruxelles, l’Union Européenne pourrait relâcher sa pression sur la Russie si celle-ci fait preuve de bonne foi pour ramener la paix en Ukraine. Un communiqué indiquant quelles seraient ces preuves de bonne foi devrait être publié plus tard dans la journée.
Reculs en pagaille
Le rouble baissait aussi face à l’euro, mais ne dépassait pas son plus bas du 1er septembre. Un euro valait un peu plus de 48 roubles en début d’après-midi. La Bourse de Moscou était également en difficulté : son indice Micex perdait plus de 1 % et tombait vers 1453 points en début d’après-midi.
Escalade
Les sanctions qui avaient déjà été mises en place par l’Union Européenne et les Etats-Unis ont provoqué des fuites massives de capitaux et aggravé l’état de l’économie de la Russie, au bord de la Récession. En réponse, Moscou avait décrété un embargo sur la plupart des produits alimentaires des pays la sanctionnant, ce qui a causé une forte hausse de l’inflation.