ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

les phrases célèbres des empereurs romains par Niki

par ChristelleP » 04 févr. 2024 18:38

Pour cette nouvelle semaine je vous propose de passer en revue certains mots célèbres prononcés par des empereurs Romains.

Nous commençons avec Jules César qui est souvent considéré, à tort, comme le premier empereur de la dynastie.
Dans les faits, son titre est celui de dictateur à vie de la République romaine et imperator (en français commandant) à titre militaire.


"Alea jacta est"
signifiant "le sort en est jeté", ou "les dés sont jetés"

L'expression est désormais entrée dans le langage courant pour évoquer une décision irrévocable : celle que César prit en 49 av. J. C. lorsque, bravant un ultimatum du Sénat, il franchit en armes le Rubicon.


Autre expression devenue célèbre :

"Veni, vidi, vici"
signifiant "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu"

Mots par lesquels César annonça au sénat la rapidité de la victoire qu'il venait de remporter sur Pharnace, roi du Pont (47 avant J.-C.).

césar.png
césar.png (965.6 Kio) Vu 111 fois

Re: les phrases célèbres des empereurs romains par Niki

par ChristelleP » 04 févr. 2024 18:40

Festina lente

est un adage latin signifiant « Hâte-toi lentement », il a été la devise de nombreux personnages et tout particulièrement de l'empereur Auguste

L'empereur Auguste est le petit-neveu de Jules César par adoption. Il est connu pour sa rivalité avec Marc-Antoine, son adversaire pour la succession de Jules César.

Grâce à ses talents de pacificateur, il deviendra premier empereur de Rome.

Auguste fût associé à la grandeur et à la gloire de l’Empire romain qu’il contribua à étendre, et pacifier.

Auguste aurait dit :

« J’ai trouvé Rome en briques et je l’ai quittée en marbre »


Après des décennies de guerre civile, il apporta un message de paix et de prospérité, fondateur d’une nouvelle ère, un âge d’or.

2____c.png
2____c.png (1.32 Mio) Vu 95 fois

Re: les phrases célèbres des empereurs romains par Niki

par ChristelleP » 04 févr. 2024 18:53

Nous continuons aujourd'hui avec un des nôtres : Néron

Spoiler:
neron-and.png
neron-and.png (43.39 Kio) Vu 110 fois
Qualis artifex pereo !

Formule latine qui peut se traduire par « Quel artiste le monde va perdre ! », serait la dernière phrase prononcée par Néron.

Déclaré ennemi public en 68 par le Sénat, Néron s’enfonça une dague au travers de la gorge, aidé d’un serviteur.

Avec sa mère, la redoutable Agrippine, Néron fût au cœur de nombreuses intrigues politiques.

Quand il monta sur le trône, son pouvoir était pratiquement symbolique : c'est Agrippine qui tenait les rênes.

Sur les pièces d'or de l'époque, on peut voir non seulement le visage de Néron, mais aussi celui d'Agrippine.

1____c.png
1____c.png (460.16 Kio) Vu 104 fois


Son court règne fût marqué par la démesure de ses constructions largement contestées par les sénateurs, qui l’accusaient de piller le trésor romain, la froideur des assassinats fomentés contre sa propre famille, ou encore son rôle ambigu dans le grand incendie qui a ravagé Rome dans la nuit du 18 juillet 64 qu’il imputa aux premiers Chrétiens.

2____c.png
2____c.png (244.5 Kio) Vu 97 fois

Re: les phrases célèbres des empereurs romains par Niki

par ChristelleP » 04 févr. 2024 19:11

Aujourd'hui place à Titus Flavius Vespasianus

Pecunia non olet

Cette locution latine signifie "l’argent n’a pas d’odeur".

Son origine remonte donc à l'Antiquité romaine, et plus précisément au règne de l'empereur Vespasien.

Né en l’an 9 de notre ère, Vespasien devient empereur en 69, au terme de plusieurs années d’une guerre civile qu’il remporte.

Lorsqu’il accède au pouvoir, les finances de l’Empire sont en piteux état. Pour les renflouer, Vespasien utilise un impôt, le chrysargyre, qui taxe les revenus du commerce. Il l’étend à un commerce bien particulier : celui de l’urine.

À cette époque, l’urine était récupérée via des amphores servant de toilettes publiques, puis vendues aux teinturiers et aux drapiers.
L’ammoniaque présente dans l’urine était alors la seule manière de faire tenir la teinture d’un tissu.

C’était donc un commerce très profitable, et dont l’impôt rapportait régulièrement et facilement d’importantes sommes à l’Empire romain.

Ce qui explique le nom de vespasienne donné aux urinoirs publics parisiens

Autre citation que nous devons à Vespasien

Decet imperatorem stantem mori

qui signifie "Un empereur doit mourir debout"

Quand il sentit sa fin approcher, Vespasien ne se départit pas un instant de sa fermeté: "Je sens que je deviens dieu," dit-il en raillant; puis il se leva et se fit habiller, en disant: " Un empereur doit mourir debout."

Vespasianus01_pushkin.jpg
Vespasianus01_pushkin.jpg (54.74 Kio) Vu 93 fois

Re: les phrases célèbres des empereurs romains par Niki

par niki44 » 04 févr. 2024 19:23

@Christelle

Je ne suis pas empereur, en tout cas pas encore, mais je te dis :

populus gratias ago tibi
qui signifie " le peuple te remercie"

et j'ajouterai que l'on peut faire tienne la devise de l'empereur Titus quand il avait passé une journée sans trouver l'occasion de faire du bien, d'accorder une grâce, il s'écriait :

Diem Perdidi
« Mes amis, j'ai perdu ma journée. »:

Re: les phrases célèbres des empereurs romains par Niki

par ChristelleP » 04 févr. 2024 19:28

Oh merci beaucoup Niki ! :mercichinois:

Je te souhaite un excellent dimanche soir Niki ! :mercichinois:

Re: les phrases célèbres des empereurs romains par Niki

par ChristelleP » 04 févr. 2024 19:35

« L’art de vivre ressemble à celui de la lutte plus qu’à celui de la danse, il faut être prêt aux coups imprévus et les attendre debout, sans tomber. »

Nous devons cette citation à Marc-Aurèle qui fût empereur de Rome durant 20 ans, de 161 à sa mort en 180.

C’est en stoïcien qu’il monte sur le trône et c’est en philosophe responsable d’un immense empire qu’il écrit ses Pensées pour moi-même.
Spoiler:
Le stoïcisme est une école de philosophie hellénistique fondée par Zénon de Kition à la fin du IVe siècle av. J.-C. à Athènes. Le stoïcisme est une philosophie de l'éthique personnelle influencée par son système logique et ses vues sur le monde naturel. Il prône l'acceptation sereine du destin et la maîtrise de soi, en s'efforçant de vivre en accord avec la nature et en se détachant des émotions perturbatrices.
Marc Aurèle expose sa philosophie dans un ensemble d'écrits intitulé "Pensées pour moi-même", rédigés entre 170 et 180.

Selon lui, les hommes font partie d'un tout, et doivent vivre au présent tout en respectant la loi de la Nature. Il accorde une grande importance à quatre grandes valeurs de l'être humain, la prudence, la justice, le courage et la tempérance, et ne cesse de s'interroger sur ses propres actions.
    c---.png
    c---.png (311.09 Kio) Vu 86 fois

    Re: les phrases célèbres des empereurs romains par Niki

    par Francis1 » 04 févr. 2024 22:29

    :merci:

    Re: les phrases célèbres des empereurs romains par Niki

    par ChristelleP » 04 févr. 2024 22:38

    merci Francis :mercichinois:

    Sujets similaires
    20 Salaires de YouTubers Célèbres
    par Benoist Rousseau » 19 nov. 2014 23:26 (16 Réponses)
    Des traders célèbres ?
    par Ano782345 » 06 févr. 2016 22:29 (12 Réponses)
    Visites Virtuelles De 16 Musées Célèbres
    par HellionReign » 18 mars 2020 18:20 (2 Réponses)
    !!!Attention!!! Images et phrases subversives
    Fichier(s) joint(s) par chifounou » 05 juil. 2015 14:14 (81 Réponses)
    Les phrases qui vous ont marqués
    par Jeffontrading » 07 mai 2018 20:02 (46 Réponses)
    Phrases de motivation et rappels à l'ordre
    par Geoffrey_G » 16 sept. 2019 21:52 (13 Réponses)
    Les phrases pour les deviances psychologiques
    par Noob75 » 30 sept. 2021 16:30 (8 Réponses)
    la semaine du sport automobile de Niki
    Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 févr. 2022 00:46 (24 Réponses)
    la semaine sur Lawrence d’Arabie de Niki
    Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 11 avr. 2022 04:38 (11 Réponses)
    à la découverte d'humoristes avec Niki
    Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 juil. 2022 22:38 (13 Réponses)