ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Le climat sens dessus dessous

par X@vi3r » 13 févr. 2024 09:16

Merci Trappiste et à tous.

C'est bon je suis passé short sur les marchés :mrgreen:
Spoiler:
Je vous laisse choisir :
- Xav t'as un humour de mer**
- L'humour noir, bof
- Ah, encore un qui a l'humour comme mécanisme de défense
- C'est nul mais lol
- pfff
- mdr la meilleure de l'année, mais j'ai pas de vie...

Re: Le climat sens dessus dessous

par Motiyo » 13 févr. 2024 11:33

L' AMOC...oui cela aura des répercussions mais peut-être pas aussi catastrophiques que cela pour nous Européens car il est annoncé une perte moyenne de 5°due à l' AMOC mais par rapport à quoi ? Car si le réchauffement de la terre atteint lui les 4°comme prévisible dans les 50 à 100 ans si nous ne faisons rien, logiquement nous serions moins impactés par l' AMOC, peut-être, bien au contraire, l'impact pourrait-être positif en compensant le réchauffement.
L' Ukraine, par exemple, ne bénéficie pas du gulf stream et pourtant c'est un des plus gros producteurs mondiaux de céréales tout comme la Russie ou le Canada (Montréal, sans gulf stream, est à la latitude de Bordeaux et pourtant on vit quand même bien là bas)
Maintenant un peu de pessimisme...
A mon avis l' AMOC c'est rien ou juste peanuts par rapport au principal dérèglement de notre monde qu'est la surpopulation car elle rend impossible toute modération efficace des émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre et sera source de grandes migrations et de guerres où chacun lutera pour sa survie.

Re: Le climat sens dessus dessous

par nuts » 13 févr. 2024 13:26

non le problème majeur de notre monde c'est que nous transformons les ressources en déchets (le CO2 est un déchet gazeux non recyclable à l'échelle humaine). et que nous aneantissons les autres êtres vivants sur cette planète (anthropocene)

Les causes sont à chercher sur le mode de vie de la moitié de l'humanité. pays riches.

même en réduisant la population à 1milliard, la planète ne pourrait pas soutenir 1 milliard d'étasuniens

77-millions-d-ultras-riches-5-milliards ... 57202.html

Re: Le climat sens dessus dessous

par nuts » 13 févr. 2024 13:32

en fait la planète peut soutenir (enfin pouvait parce que la bio capacité a été attaquée) 500 millions d'etasuniens.

ecrit noir sur blanc

''Maintenez l'humanité en dessous de 500 millions d'individus en perpétuel équilibre avec la nature''


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Georgia_Guidestones

Re: Le climat sens dessus dessous

par Motiyo » 13 févr. 2024 16:34

"Les causes sont à chercher sur le mode de vie de la moitié de l'humanité. pays riches."
Quelles solutions vois-tu possibles et applicables ?

Re: Le climat sens dessus dessous

par Floco » 13 févr. 2024 18:08

Je sais que c'est long à regarder, mais quelques réponses se trouvent ici : conference-aurore-stephant-metaux-et-li ... 57832.html en tout cas pour ce qui est des métaux.

Re: Le climat sens dessus dessous

par ChristelleP » 13 févr. 2024 18:41

Floco :top: :mercichinois:

Re: Le climat sens dessus dessous

par nuts » 13 févr. 2024 19:36

Motiyo il aurait fallu choisir de baisser nos modes de vies et nos consommations dès les années 70. au plus tard dans la décennie 90. maintenant il est trop tard pour que ça se passe en douceur. deux options.

-un effondrement brutal puis un retour au point d'équilibre (ça peut passer par une forte baisse démographique).

-une décroissance plus ou moins contrôlée mais rapide. et je pense que c'est en cours depuis 2010 et ça s'accélère. les pauvres et classes moyennes des pays riches consomment de moins en moins et ne se reproduisent plus beaucoup.
les 5 milliards de pauvres leur impact est quasi négligeable.

mais pour le climat il est trop tard

Sujets similaires
les dessous d'un hold-up historique
par jc-tergal » 23 mars 2012 00:02 (2 Réponses)
Les points en dessous de zero
par Raiko » 03 févr. 2015 19:36 (4 Réponses)
Les dessous chics de la politique
par apj » 08 juil. 2017 05:44 (1 Réponses)
Attention en dessous...
par Miju » 24 déc. 2017 16:57 (1 Réponses)
Des bougies rouges au dessus des bleues (US30)
Fichier(s) joint(s) par Blia » 24 févr. 2018 19:31 (1 Réponses)
Passer un ordre d'achat différé au dessus du prix actuel?
Fichier(s) joint(s) par Anaia » 09 juil. 2019 19:38 (10 Réponses)
Voler avec ses oies au dessus du lac d’Annecy
par falex » 16 sept. 2021 14:47 (3 Réponses)