ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Le climat sens dessus dessous

par trappiste73 » 10 févr. 2024 18:39

Pas trop réjouissant, un article du Guardian :

https://www.theguardian.com/environment/2024/feb/09/atlantic-ocean-circulation-nearing-devastating-tipping-point-study-finds?CMP=Share_iOSApp_Other

Re: Le climat sens dessus dessous

par nuts » 10 févr. 2024 20:05

sans

Re: Le climat sens dessus dessous

par Benoist Rousseau » 10 févr. 2024 21:19

corrigé

oui et nous avons été averti sur le forum (n'est ce pas Nuts :) ?)

pour moi c'est fichu pour notre espèce à moyen terme (ce qui n'empêchera pas la vie de se développer). Je ne pense pas que nous soyons forcement la première humanité

Re: Le climat sens dessus dessous

par nuts » 10 févr. 2024 21:34

ça m'étonnerait qu'il y'ait eu une humanité à 8 milliards. on aurait des vestiges. d'ailleurs nos lointains descendants trouveront du plastique et des déchets électroniques.
c'est tout ce qu'il restera

Re: Le climat sens dessus dessous

par nuts » 10 févr. 2024 21:35

le climat est un problème mais n'est qu'un symptôme d'un mal plus profond
(le mal de tête lors d'un cancer généralisé)

Re: Le climat sens dessus dessous

par Benoist Rousseau » 10 févr. 2024 21:43

oui il y a eu des petites humanités qui ont disparus avec un niveau technique qui n'était pas mal (civilisation d'Ur par exemple, lire Gilgamesh si vous avez le temps)

Je ne pense pas que l'humain va disparaitre, mais l'humain tel que nous le concevons. Il y aura probablement une guerre pour les ressources (l'eau), des centaines de millions de réfugiés climatiques qui vont redessiner les pays (comme les Grecs l'ont fait en faisant disparaitre les Mycéniens. Les Grecs étaient à l'origine des tribus étrangères à la Grèce qui ont submergés démographiquement les habitants allogènes, les mycéniens. Comme les Européens avec les Indiens en Amérique).

Bref nous sommes des dinosaures voyant notre monde qui disparait (territoire, niveau de vie qui va s'effondrer etc.) comme les Romains à la chute de l'Empire. On a fait notre temps, une nouvelle civilisation va arriver avec d'autres rapports. Il y a des améliorations (rapport homme femme), après comment nous allons gérer le manque (ressource et co) ça je ne le sens pas bien ^^

A la vie les amis

Re: Le climat sens dessus dessous

par nuts » 10 févr. 2024 21:51

bon déjà la "bonne" nouvelle c'est que l'écrasante majorité des humains sont déjà tellement pauvres qu'ils ne peuvent pas descendre beaucoup plus bas.
ils n'ont pas grand chose à perdre. pas dangereux.*

ceux qui sont dangereux ce sont les classes moyennes des pays "riches".
ils vont tout faire pour garder leur niveau de confort.
et parce que leur seule religion c'est la Consommation.
dans un sens peut-être que le France s'en sortira moins mal que d'autres pays.
parce qu'avec 6 millions de musulmans, elle est moins dé-spiritualisée que d'autres.
aussi parce que ses terres sont riches, qu'elle est remplie d'espaces vides et que l'eau n'est pas encore trop un problème.

enfin on verra


*
Spoiler:
à ceci près, c'est que beaucoup vivent dans des zones qui vont devenir inhabitables

Re: Le climat sens dessus dessous

par Benoist Rousseau » 10 févr. 2024 22:04

J'adore le spoiler

Tellement vrai

On va évoluer, pas le choix, c'est dans nos gênes, on l'a oublié.

Re: Le climat sens dessus dessous

par nuts » 10 févr. 2024 22:10

je te garantis que les classes les plus pauvres de ce pays ont bien compris depuis une dizaine d'années qu'une grande qualité de l'humain c'est son adaptabilité

Re: Le climat sens dessus dessous

par Benoist Rousseau » 10 févr. 2024 22:22

Yes je sais j'en ai fait partie et chaque réveil le matin je me posais cette question, comment je vais manger ce soir ? Manche dans le métro, gobelets consignés, achat de livres aux puces pour les revendre 1 FF de plus chez Gilbert Jeune, tout cela pour me payer mon ticket de restaurant U. Et si pas possible, 500g de bombons Haribo avalé en 5 minutes pour bloquer la faim, ça valait rien à l'époque.

Et ça a été mes années les plus intenses de ma vie, les plus formatrices. Après cela, quand tu as fouillé dans les poubelles d'un Paul pour manger du pain, tu ne crains plus le déclassement, tu sais que tu peux t'en sortir. Ça m'a appris à toujours avancer et à ne jamais me plaindre, il y a toujours un moyen de s'en sortir.

Mais bon je ne le souhaite à personne de normal, je suis un gars spécial, je considère que la vie est uen farce tragique donc les possessions etc je m'en fiche

Re: Le climat sens dessus dessous

par nuts » 10 févr. 2024 22:27

oui c'est une expérience formatrice, mais ce que je voulais dire c'est qu'on sort d'une période (depuis la seconde guerre) d’opulence. c'est rapide mais pas trop non plus.
et ça commence par le bas des revenus

Re: Le climat sans dessus dessous

par Benoist Rousseau » 10 févr. 2024 22:32

je suis d'accord que la classe moyenne consumériste va lutter jusqu'au bout quitte à plonger dans le précipice toute l'humanité. C'est elle qui nous fera basculer.

Mais bon le grand basculement, le grand remplacement (lol) c'est l'histoire en marche. Ce n'est qu'un cycle historique comme la chute de l'Empire romain.

Un monde nouveau arrive. On aura notre casque virtuel apple de toute façon pour nous cacher le réel, pas de souci

Re: Le climat sens dessus dessous

par trappiste73 » 10 févr. 2024 22:34

Désolé mais je crois que c’est « sens ».
:)

Re: Le climat sens dessus dessous

par Amarantine » 10 févr. 2024 22:44

Tu as raison trappiste, on doit bien écrire «sens dessus dessous» même si ça fait bizarre.
Mais ça signifie qui n'a pas de sens.


Capture d’écran 2024-02-10 224529.png
Capture d’écran 2024-02-10 224529.png (27.11 Kio) Vu 160 fois
J'ai corrigé.

Re: Le climat sans dessus dessous

par nuts » 10 févr. 2024 22:50

ah désolé...

_____________________________

traduction d'une partie de l'article :


""La circulation des courants dans l'océan Atlantique approche d'un point de basculement «dévastateur»
(...)
L’effondrement du système de courants qui contribue à réguler le climat mondial se produirait à une telle vitesse que toute adaptation serait impossible.
(...)
L'Amoc a décliné de 15 % depuis 1950 et se trouve dans son état le plus faible depuis plus d'un millénaire
(...)
Le niveau de la mer dans l’Atlantique augmenterait d’un mètre dans certaines régions, inondant de nombreuses villes côtières. Les saisons humides et sèches en Amazonie s’inverseraient, poussant potentiellement la forêt tropicale déjà affaiblie au-delà de son propre point de bascule.

Les températures dans le monde fluctueraient de manière beaucoup plus irrégulière. L'hémisphère sud se réchaufferait.
L’Europe se refroidirait considérablement et connaîtrait moins de précipitations. Bien que cela puisse paraître attrayant par rapport à la tendance actuelle, les changements se produiraient 10 fois plus rapidement qu’aujourd’hui, rendant l’adaptation presque impossible.

Il a déclaré qu'il n'y avait pas encore suffisamment de données pour dire si cela se produirait au cours de l'année prochaine ou au cours du siècle à venir, mais que lorsque cela se produit, les changements sont irréversibles à l'échelle humaine""

Re: Le climat sens dessus dessous

par Francis1 » 11 févr. 2024 10:31

:hein:

Re: Le climat sens dessus dessous

par falex » 11 févr. 2024 20:39

Il y a une version française sur géo.

Je suis toujours épaté par le temps que met ce genre de News à remonter la surface.

Dans ce cas précis ça a pris 7 mois. L’article des chercheurs Danois a été écrit en juillet 23.
Et quand on lit dans le détails les critiques de la communauté scientifique (c’est pas négatif c’est comme ça que les chercheurs bossent en se criticant les uns les autres), pour l’instant il y a beaucoup d’incertitudes car les donnés de l’amocha sont très courtes (durée). On est encore dans la stats qui est du même acabit que le hasard.
Sur le fond on a tous compris que l’on allé vivre un sale quart d’heure.

Si j’ai bien compris les projections, avec un AMOC « lent » l’Europe va plonger de -5C et il n’y aura presque pas de précipitation. Ça va être dur de ce nourrir dans ces conditions…

Allons revoir le film « le jour d’après «  :-)

En attendant soyons carpe diem. Les dinosaures ont bien disparu, pourquoi pas nous ? Et personnes n’en fera un fromage

Re: Le climat sens dessus dessous

par nuts » 12 févr. 2024 20:45

""Je suis toujours épaté par le temps que met ce genre de News à remonter la surface""

il y'a bien eu un timide écho médiatique l'année dernière.
mais là, il s'agit d'une nouvelle étude (plus alarmante) publiée le 09/02/24

https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.adk1189

Re: Le climat sens dessus dessous

par HellionReign » 13 févr. 2024 08:52

:merci: Trappiste :mercichinois:

:idea: Un Article De Geo :

https://www.geo.fr/environnement/chaos-climatique-le-courant-marin-amoc-qui-englobe-le-gulf-stream-serait-proche-point-de-basculement-atlantique-218768?utm_source=pocket-newtab-fr-fr

:mercichinois:

Re: Le climat sens dessus dessous

par ChristelleP » 13 févr. 2024 09:04

merci Trappiste :mercichinois:

merci Hellion :mercichinois:

Sujets similaires
les dessous d'un hold-up historique
par jc-tergal » 23 mars 2012 00:02 (2 Réponses)
Les points en dessous de zero
par Raiko » 03 févr. 2015 19:36 (4 Réponses)
Les dessous chics de la politique
par apj » 08 juil. 2017 05:44 (1 Réponses)
Attention en dessous...
par Miju » 24 déc. 2017 16:57 (1 Réponses)
Des bougies rouges au dessus des bleues (US30)
Fichier(s) joint(s) par Blia » 24 févr. 2018 19:31 (1 Réponses)
Passer un ordre d'achat différé au dessus du prix actuel?
Fichier(s) joint(s) par Anaia » 09 juil. 2019 19:38 (10 Réponses)
Voler avec ses oies au dessus du lac d’Annecy
par falex » 16 sept. 2021 14:47 (3 Réponses)