ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Du désir au principe de réalité (2ème partie)

par Bella Swan » 05 févr. 2015 06:27

Du désir au principe de réalité (2ème partie)

. Puis vient le doute (le doute de soi, le doute déçoit)

Au bout d'un temps, le trader commence à douter. Il a beau travailler, travailler encore et toujours, avec acharnement, sans trêve à son enrichissement, rien de vient ... que la perte. Bien sûr, quelques grands moments d'euphorie, où son rêve retrouve des couleurs, entrecoupent cette lente glissade vers la mélancolie. Alors, le trader change. Il change encore, et encore, son plan de trading, sa méthode, son approche, sa stratégie, son timing, son ... . ... mais rien, rien n'y fait, rien de rien, rien du tout, qu'une descente inexorable de son equity curve vers les abysses.

. Et la ruine (la ruine en une fois comme en sang)

Comme le trader, à la base, est un joueur (pas vous ?) ... il veut se refaire. Et pour ce faire, il va prendre plus de risques, encore et toujours plus de risques, augmenter la taille de ses positions, utiliser un levier, moyenner à la baisse, laisser courir (galoper) ses pertes, tenter le diable (qui en rit encore) ... Et le résultat ne se fait pas attendre : une accélération angulaire de ses pertes. Lorsque, enfin, le trader est vidé, lessivé, laminé ... ruiné, il ne lui reste qu'un seul choix, il quitte la table et sort du jeu.

Partie 1 : Du désir au principe de réalité
Partie 2 : Du désir au principe de réalité
Partie 3 : Du désir au principe de réalité

Re: Du désir au principe de réalité (2ème partie)

par sobear » 05 févr. 2015 13:36

tient donc! ça aussi m'est déjà arrivé!
Bella Swan a écrit :ruiné, il ne lui reste qu'un seul choix, il quitte la table et sort du jeu.
Hélas non, le trader ruiné quitte la table car il n'a pas le choix mais il ne sort pas vraiment du jeu tout comme un alcoolique qui cesse de boire restera un alcoolique toute sa vie.

Re: Du désir au principe de réalité (2ème partie)

par Sagal » 05 févr. 2015 16:10

Hélas c'est trop souvent vrai.
Dans le même ordre d'idée. J'adore la citation de Elder et le graphique (qui me fait rire aux larmes à chaque fois que j'y vais), et j'espère en le gardant bien en tête ne pas le voir se realiser pour moi...
http://atweinstein.net/

Re: Du désir au principe de réalité (2ème partie)

par jized » 06 févr. 2015 00:31

Merci Bella pour tous tes petits moments de grand' lit et rature.
Je ne m'en lasse pas.
:merci:

Sujets similaires
Du désir au principe de réalité (1ère partie)
par RastaRocket » 04 févr. 2015 06:30 (4 Réponses)
Du désir au principe de réalité (dernière partie)
par Francis1 » 06 févr. 2015 06:19 (8 Réponses)
Principe types d'ordres
par kieran » 29 sept. 2014 22:11 (2 Réponses)
Principe de fonctionnement de l’imprimante 3D
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 11 juin 2021 20:50 (3 Réponses)
Principe du SRD
par DohJones » 06 mai 2022 20:04 (0 Réponses)
une analyse intéressante ( 2ème épisode ) !
par Jean » 31 juil. 2012 23:23 (0 Réponses)
Bouillon pour mon 2ème jour de trading réel : stratégie ??
par GOLDS » 26 juil. 2014 17:52 (78 Réponses)
Le trader chez son psy (2ème épisode)
par falex » 28 janv. 2015 06:38 (6 Réponses)
La 2ème énigme de la semaine 6
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 11 févr. 2018 09:48 (11 Réponses)