falex a écrit :
Peu importe l'espace mémoire occupé, c'est le job de l'OS de gérer ce point (après faut que les programmes soient aussi bien écrit pour faire des malloc quand c'est possible et là c'est souvent un désastre/drame ou alors faut écrire en langage plus "high level" que le C++ et laisser le job à la couche en dessous).
D'un autre côté depuis le passage en disque SSD, la pagination des unix et autres windows n'est plus réellement un frein puisque les accès disques sont 100X plus rapide qu'avant.
Donc est-ce réellement utile ? A vous d'en juger.
C'est connu, tous les navigateurs internet ont des fuites mémoires, la faute aux dévs, aux plugins, à tes 130.000 onglets ouverts en même temps avec des sites qui continuent de tourner en arrière plan, ...
Ton OS ne peut rien y faire, si le programme n'a pas libéré la mémoire, le système ne peut pas la reprendre, quand tu n'as plus de RAM disponible, et que tu en as besoin, l'OS pagine/swap et ça rame.
Le C++ est langage "high level", et un programme mal écrit, peu importe le langage/framework, reste mal écrit, d'expérience, un framework avec garbage collector ne te garanti pas une libération de la mémoire inutilisé par ton logiciel.
Sur un SSD, on désactive le swap/pagination si tu ne veux pas le rincer rapidement, les cycles d'écritures sont comptés.
falex a écrit :
Le truc le plus simple pour récupérer de la RAM :
- Tu redémarres ton navigateur internet.
