Vu le temps de ta réponse

Quel différence entre un trade de joueur et un trade d'investisseur?
C'est comme la différence entre investir et spéculer, c'est toujours après coup qu'on le détermine.esyfinances a écrit :Comment définir un trade de joueur, d'une trade d'investisseur
Ok je comprend mieux l'idée comme ça c'est effectivement plus logique.plataxis a écrit :Pourquoi ? Rien ne t'empêche de créditer / débiter chaque soir de quoi trader exactement les X points * le prix du point + la marge nécessaire le lendemain... et le "surplus" reste sur un compte livret dédié.
SamuelPseudo effacé à la demande de l'internaute a écrit :J'écris un petit mot rapide dans le journal pour mettre mes impressions par écrit, j'en ressens le besoin.
La semaine s'est bien déroulée et j'avais fait une trentaine de points de gain. Aujourd'hui, tout se passe bien également, je commence avec 10 points. Ensuite, je décide de réduire la voilure par cinq et de continuer à trader un peu, donc jusque là pas de problème. Puis vient l'erreur : je me trompe dans ma position et je prends une position cinq fois trop importante. Evidemment, c'est celle-là qui est perdante et qui touche le SL à 10 points avec un slippage de 3 points, ce qui fait que je passe en perte sur la journée. Je sens la frustration qui monte, parce que la perte provient d'une erreur de manipulation de plateforme et d'un manque de concentration sur la taille de la position. Je râle. Je reprends un trade, pas très réfléchi, qui s'avère gagnant. Je repasse en gain, je ferme la plateforme. Fin de la semaine me dis-je alors.
Mais la frustration est toujours là. Je le sens bien. J'essaie de la contrer mais elle est plus forte que moi. J'ouvre à nouveau la plateforme. Je me prends deux SL supplémentaires à 10 points. Là, je me calme. Je laisse la plateforme ouverte, je ne quitte pas mes graphes. Je ne veux pas en arriver à utiliser la thérapie du cri ou devoir chaque fois aller dehors quand ça ne va pas. Je me dis qu'il y a moyen, avec de la volonté, de se contrôler. Je le sens, je suis sur le fil. Mais je parviens à me calmer. Je ne prends pas de nouveau trade.
30 minutes après, je reprends un trade, cette fois-ci réfléchi et je sors à +5 points. Je suis flat sur la semaine. La tentation est grande de laisser la plateforme ouverte, la frustration est présente. Mais c'est un combat en moi-même que je livre. D'un côté, il y a le démon qui me dit de continuer à trader pour récupérer ma perte et de l'autre, l'ange qui me dit que si je fais cela, je vais cramer le compte assurément. Je le sais, j'en suis conscient.
Je suis proche du but, je laisse fermée la plateforme. Une semaine pour rien, évanouie en 10 minutes. Mais qu'est-ce qu'une semaine dans une vie ? Tandis que si je crame le compte, il va me falloir bien plus d'une semaine pour récupérer la perte. Donc mauvais calcul de vouloir récupérer tout de suite. Accepter la perte, ce n'est plus le moment de trader. Je ne suis plus en condition. Frustration. Combat contre moi-même, mais cette fois-ci c'est moi qui gagnerai. J'arriverai à me contrôler. Ecrire ceci m'aide. Des phrases courtes, mais efficaces. Je pense à autre chose. Pendant que j'écris, je ne peux pas ouvrir la plateforme et regarder le marché. De toute façon, il est presque 17h, le marché va fermer.
Qu'est-ce qu'une semaine ? Vaut-il mieux perdre une semaine ou des mois ? C'est dommage, mais il vaut mieux s'arrêter tout de suite dans ces cas-là. Frustration. Objectif de la semaine non atteint. Mais qu'est-ce qu'un objectif ? Tant pis, on efface cette semaine. On reporte l'objectif à la semaine suivante, mais on n'essaye pas de le récupérer pour autant. Ce qui est fait est fait. J'ai préservé le capital. Je sens que la tension diminue, c'est bien. A force de dire que je suis frustré, je ne le suis plus tant finalement. J'ai gagné les semaines précédentes. Celle-ci est flat. Elle n'est pas perdante, donc c'est bien. Dans l'objectif, peut-être prévoir une semaine de repos ou flat. Impossible que la courbe de rendement soit sans cesse haussière sans aucun retracement. C'est comme en bourse, une tendance haussière est jalonnée de corrections baissières. Accepter ces corrections pour pouvoir rebondir et reprendre la tendance de fond. Eviter surtout le krash, car cela met beaucoup de temps avant d'être récupéré. Cela ne sert à rien. Ne pas tenter d'assouvir son besoin immédiat de se refaire mais accepter de perdre un peu pour pouvoir reprendre la semaine prochaine.
Impressions livrées brut. Aucune structure. Vous n'êtes pas obligés de lire bien sûr, mais j'avais besoin d'écrire.
Bien vue spadaiiLe résultat n'est pas l'objectif mais la simple conséquence d'un travail bien fait...