ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Investir dans un Groupement Forestier

par OpenBar » 17 août 2015 15:08

Bonjour,

Toujours à la recherche d'infos concernant des placements, je découvre aujourd'hui les GFF.

Un point très intéressant, je trouve, pour les petits investisseurs : réduction d'impôt jusqu'à 2052 € par an pour un couple marié, sous réserve de garder ses parts pendant 8 ans, et un rendement annuel d'environ 3%.

Sur 8 ans, si je calcule bien, pour 11400 € investis (le plafond pour profiter au max du crédit d'impôts) , ça donne en gros un rendement global de 4.7% annuel (2000€ de crédit d'impôt la première année + 3000 € de rendement sur 8 ans à 3% annuel).

De là, on peut imaginer une acquisition de 11400 € chaque année pendant 8 ans, et profiter à chaque fois d'une baisse d'impôts de 2000 € par an.

Le risque d'incendies est a priori plutôt faible en France. Par contre, je ne connais pas du tout ce marché, et je ne sais pas où se situe le prix de l'hectare en ce moment. Cher ou pas cher ? Si vous avez des infos à ce niveau là, ça m'intéresse. :mercichinois:

Re: Investir dans un Groupement Forestier

par Benoist Rousseau » 17 août 2015 15:30

je ne connais personne qui a investi dans ce type de "placement". Je sais que beaucoup ont tout perdu lors de la grande tempête par exemple (arbres abattus qui ont pourris sur place) , tu es soumis aux aléas climatiques et naturels.

Re: Investir dans un Groupement Forestier

par OpenBar » 17 août 2015 15:42

Pour un achat en direct, oui c'est un gros risque. Et encore, il y a des assurances qui couvrent ça apparemment.

Par contre en passant par un GFF, j'ai lu ceci : "les GFF sont généralement diversifiés sur plusieurs régions françaises permettant à l'investisseur de limiter son risque en cas de tempêtes ou d'incendie."

J'en suis vraiment au stade de la découverte, c'est peut-être encore une fausse bonne idée, je ne sais pas.

Re: Investir dans un Groupement Forestier

par Benoist Rousseau » 17 août 2015 15:45

ben pour obtenir +4.7% de rendement... il y a des centaines de solution plus simples et moins risquées

Re: Investir dans un Groupement Forestier

par OpenBar » 17 août 2015 15:51

Ah ok... j'y connais vraiment rien en fait, le rapport risque / rendement me semblait intéressant. :lol:

Sujets similaires
emprunter du cash pour investir en bourse
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 juin 2014 11:09 (39 Réponses)
Investir l'argent d'un proche
par Benoist Rousseau » 28 févr. 2015 05:35 (2 Réponses)
Dans quoi investir ?
par DarthTrader » 02 oct. 2015 15:37 (5 Réponses)
Investir dans les actions avec les options
Fichier(s) joint(s) par Victor » 05 févr. 2017 17:42 (35 Réponses)
bourse, investir première question
par Mister Hyde » 26 nov. 2017 19:35 (5 Réponses)
Investir sur de la crypto monnaie
par Ghorbey » 30 nov. 2017 10:38 (33 Réponses)
Investir dans les actions de startups
par Anewa » 15 avr. 2018 00:43 (6 Réponses)
Investir actions: Entreprises introuvables...
par Benoist Rousseau » 26 avr. 2018 09:09 (15 Réponses)