ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Trader en compte propre et besoins de Maslow

par ouf2finance » 26 Juin 2018 10:45

Il y a différents sujets sur le forum concernant ce qui tourne autour de l'activité du trader en compte propre.
Je pense qu'un outil permettant d'aborder ces problématiques peut être la pyramide des besoins de Maslow.
Quelqu'un a-t-il déjà réfléchi sur le sujet de l'activité de trader en compte propre sous l'éclairage des besoins de Maslow ?
Je pense que la réflexion peut être intéressante à mener.
La question qui est posée finalement est de savoir comment satisfaire les niveaux 4 et 5 (besoin d'estime et besoin de s'accomplir) à travers cette activité sachant que généralement les niveaux 1 à 3 (besoin physiologique, besoin de sécurité et besoin d'appartenance) sont généralement déjà satisfaits.

Re: Trader en compte propre et besoins de Maslow

par Burzum » 26 Juin 2018 10:58

sachant que généralement les niveaux 1 à 3 (besoin physiologique, besoin de sécurité et besoin d'appartenance) sont généralement déjà satisfaits.

> Ben non justement , ils ne sont jamais validés ces besoins :

- la sécurité, il suffit d'une journée rouge pour mettre à mal tes gains de la semaine, voir du mois, la sécurité financière n'est jamais acquise
- appartenance > à part sur les forums boursiers, tu n'existes pas ou plus pour la société, personne ne connait ou reconnait ton activité , tu n'es plus identifié par ta catégorie sociale et professionnelle

socialement tu n'existes pas et tu es tout le temps funambule , d'un mois sur l'autre par rapport à la sécurité financière.
bref tu es constamment au bas de la pyramide, chaque jour , chaque semaine, chaque mois

par kenzo94 » 26 Juin 2018 10:59

qui plus est, tu finis par trader en robe de chambre, et tu passes pour un fou même auprès de ta compagne :mrgreen:

par Burzum » 26 Juin 2018 11:01

lol je l'ai encore :lol:

par kenzo94 » 26 Juin 2018 11:01

:lol2:

par ouf2finance » 26 Juin 2018 12:39

Je trouve le point de vue intéressant. Concernant la sécurité, je considère que quand on se lance dans cette activité on a malgré tout une solution pour vivre à la fin du mois. En tous cas j’envisagerai les choses comme cela.
Concernant les autres besoins, ne pouvons-nous pas les satisfaire autrement et surtout indirectement grâce à la liberté que le trading offre.
Besoins d’appartenance : on le temps de voir plus ses amis, sa famille, ses enfants, on peut s’engager dans une association, un groupe,...
Besoin de s’accomplir, on a tout simplement du temps pour faire autre chose qu’on n’aurait pas forcément le temps de faire avec une activité salariée. L’estime peut venir de la aussi. Car je pense que rares sont les personnes qui satisfassent leur besoin d’estime grâce à leur emploi.

par Burzum » 26 Juin 2018 13:01

ça c'est pour l'image d'Epinal

Amis, tu les perds tous , famille ils ne comprennent pas
quant au temps , c'est après des années que tu peux te permettre de trader 4-5 heures par jour et stopper
encore que le facteur temps, dépend du marché, de sa configuration

par cuitaslesbananas » 26 Juin 2018 13:04

Amis, tu les perds tous

c'est qu'ils ne valaient rien :lol:
je suis la mon loup :lol: :top:

par Scalpeur-Futures » 26 Juin 2018 13:07

Ouf2finance sympa ton interrogation, ce qui est bien c'est d'avoir des avis divers pour éviter le sectarisme.

Si tu es plus du matin ou du soir tu peux consacrer par exemple les matinées à l'estime et le besoin de s'accomplir, et consacrer l'après midi avec les marchés US au boulot/trading.

Ça offre une telle liberté.

Bosser que l'aprèm et avoir ses matinées et ses weekends, pour se consacrer à son développement personnel et profiter de la vie de sa famille et des autres humains

par Burzum » 26 Juin 2018 13:08

:lol:

non mais , déjà par les réflexions que t'amène ton boulot, tu es un E.T , tu peux même finir comme xxxx à louer Maradona et le cerf volant magique pour que tes longs deviennent verts :lol:

plus sérieusement, quant tu fais ça à pleins temps, tu deviens entrepreneur avec les mêmes soucis fiscaux ,de charges etc
donc faut bosser, rempiler , la liberté en semaine, tu n'en n'as pas , à partir de peut être 1-2 millions, ou ton trading devient plus cool et tu as un matelas , en dessous de cette somme , non je n'y crois pas .

Articles en relation
La solitude du trader sur compte propre
par Eversa » 21 Déc 2014 10:22 (32 Réponses)
Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?
par Thierry80 » 23 Mai 2015 16:41 (34 Réponses)
Trader perdant, trader gagnant, ma conclusion.
par falex » 20 Juin 2018 12:34 (19 Réponses)
j'ai peur de me lancer a mon compte
par Benoist Rousseau » 27 Juin 2017 17:02 (1 Réponses)
Trader et intelligence
Fichier(s) joint(s) par Cliff » 21 Mar 2018 08:35 (19 Réponses)
Le trader chez son psy (1er épisode)
par falex » 27 Jan 2015 21:13 (3 Réponses)
Le trader chez son psy (fin de la saison 1)
par TontonDav » 02 Fév 2015 07:51 (2 Réponses)
Le trader et la faille narcissique
Fichier(s) joint(s) par artes88 » 15 Fév 2015 16:29 (3 Réponses)
Les réflexions philosophiques d'un trader
par chad » 21 Mai 2015 19:56 (1 Réponses)
La colère frein du trader
par AlgoFlex » 06 Déc 2016 21:40 (6 Réponses)

ProRealTime