Définition de spéculation financière

17 6 2013 - 1 commentaire
ProRealTime
Speculation 1024x723

Caricature sur la spéculation

Qu'est ce que la spéculation financière ?

La spéculation, du verbe spéculer, correspond à l'action de prévoir les fluctuations du prix d'un ou de plusieurs actifs, et ensuite d'effectuer un achat ou une vente, afin de réaliser un profit. On parle de spéculation financière lorsque ces opération d'achats ou de ventes porte sur des titres (actions, créances, contrats). La spéculation porte alors sur les fluctuations du cours des actifs.

La spéculation est utile car de nombreux acteurs (souvent les entreprises ou bien les états) ont besoin de trouver d'autres acteurs sur le marché (les spéculateurs) acceptant de prendre un risque afin qu'ils soient la contrepartie dans un accords. La financement des entreprise sur le marché a permis une croissance de l'activité globale grâce aux investissements que la spéculation a rendue possible.

Comment spécule t-on ? ?

De nos jours, le mot spéculation, fait référence à la spéculation financière et a mauvaise réputation. Mais la spéculation touche l'ensemble des secteurs de la vie humaine. En effet, on spécule au sens large dans beaucoup de situation.

  • On fait spécule dans tous les cas où on attend un retour sur investissement, soit:
  • Lorsqu'on fait des études, on espère que cela sera utile pour avoir un meilleur salaire plus tard
  • Lorsqu'on produit quelque chose on espère le vendre à un taux de marge rentable et en tirer un profit
  • Lorsqu'on stock, qu'on fait des provisions, car on pense qu'il sera difficile de s'en procurer plus tard
  • etc

Les défauts de la spéculation

La spéculation est pointée du doigt pour sa responsabilité dans la création de bulles spéculatives. Les flux financiers s'intensifient de plus en plus avec les progrès de la technologie et la mondialisation. Cela conduit à l'augmentation de la fréquence et de la gravité des bulles spéculatives. Ces bulles conduisent alors à des crises financière, qui impactent alors ensuite l'ensemble de l'économie mondiale. La Bulle internet en 2000 et la crise des Subprimes en 2007 sont des exemples de récentes bulles dues aux défauts de la spéculation, lorsque cette dernière n'a plus de lien direct avec l'économie réelle.

La spéculation financière est critiquée pour deux grandes raisons:

  • Une critique par rapport à  l'aspect moral. En effet la spéculation permet de gagner de l'argent alors que ce n'est pas une activité productive. On peut aussi éviter la gueule de bois en disant que ce n'est pas à la portée de tous.
  • On peut aussi spéculer sur la faillite d'un pays, ou sur le cours des matières première: deux techniques qui peuvent être au détriment du plus grand nombre

 

 


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

1 Commentaire pour Définition de spéculation financière

  1. Pharmakon dit :

    Bonjour,

    Cet article est d'autant plus intéressant tant il est donné d'actualité. Y a-t-il, aujourd'hui une bulle spéculative sur les marchés actions ?

    Bien cordialement,
    P.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.