Pas eu la chance (ou pas) de lire le message de cedric
Nous allons voir les facteurs qui rendent valable ou pas les structures. Il en existe deux, la profondeur du retracement et la durée du retracement. Pour que la structure soit validé elle doit remplir au moins l'une de ces deux conditions ou les deux.
Pour donner un ordre de grandeur, il faut compter revenir au moins à 35/40 % du mouvement pour que la structure soit valide.
Deuxième facteur la durée, on peut ne pas revenir en profondeur mais que le prix évolue de manière plus ou moins de manière latérale. (ce que beaucoup appellent un
range). Toujours pour donner un ordre de grandeur la durée du retracement est considéré valide à partir du moment qu'elle à la même durée que l'impulsion à 25% près
Encore une fois ce ne sont que des ordres de grandeurs pour se repérer au début mais pas la suite avec l'expérience vous arriverez à déterminer par vous même la validité du retracement pour la création d'une nouvelle structure
A présent je vais expliquer la signification de ces deux mouvements :
Le retracement dans la profondeur permet de refermer des ordres contraires et accessoirement créer de la liquidité afin de poursuivre le mouvement.
Le retracement dans la durée permet quand à lui de créer suffisamment de liquidité pour poursuivre le mouvement.
Vous avez quelques schémas pour illustrer tout ça.
La prochaine fois nous approfondirons les retracements en y ajoutant un élément très important la notion de proportionnalité.
Je préfère y aller pas à pas car il y a encore beaucoup à dire sur les structures de marché qui je le rappelle sont la base de mon approche même si elles ne suffisent pas à pouvoir trader elles n'en demeurent pas moins très importante.