ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Re: Trader la compréhension du marché

par ichimaru » 23 févr. 2025 14:53

Merci aux participants voilà les corrections :

Screen 1Pour qu'on valide la structure, il faut qu'on la casse soit par le haut soit pas le bas sinon c'est de l'interne ça veut dire qu'il y a des structures mais dans une TF inférieure.

Screen 2 Pour l'exercice 2 comme l'ont compris certains à aucun moment on ne passe baissier car aucun break de structure par le bas. Ceux qui tradent les obliques comme des supports ou des résistance Screen 3 se seraient fait probablement sortir. On verra plus tard que les obliques ont une autre fonctionnalité.

Si certains ont des questions n'hésiter pas le poste est là pour ça.

Cette semaine nous verrons qu'il existe des structures non valide même si on on poursuit le mouvement en cassant la structure précédente.
Fichiers joints
21.png
21.png (23.08 Kio) Vu 2549 fois
exercice 22.png
exercice 22.png (20.82 Kio) Vu 2549 fois
exercice 23.png
exercice 23.png (26.55 Kio) Vu 2549 fois

par Stochastic » 23 févr. 2025 17:54

Picpick_2025-02-23 12 26 .PNG
Picpick_2025-02-23 12 26 .PNG (47.28 Kio) Vu 2524 fois
:lol2:

par eutectique » 26 févr. 2025 16:00

.
quelle sévérité !
.

par Amarantine » 26 févr. 2025 17:46

Eutectique … :top:
@c…:
Message supprimé, attention au ton employé.

par Wu Wei » 26 févr. 2025 18:55

Amarantine :mercichinois:

par ichimaru » 27 févr. 2025 10:48

Pas eu la chance (ou pas) de lire le message de cedric

Nous allons voir les facteurs qui rendent valable ou pas les structures. Il en existe deux, la profondeur du retracement et la durée du retracement. Pour que la structure soit validé elle doit remplir au moins l'une de ces deux conditions ou les deux.

Pour donner un ordre de grandeur, il faut compter revenir au moins à 35/40 % du mouvement pour que la structure soit valide.

Deuxième facteur la durée, on peut ne pas revenir en profondeur mais que le prix évolue de manière plus ou moins de manière latérale. (ce que beaucoup appellent un range). Toujours pour donner un ordre de grandeur la durée du retracement est considéré valide à partir du moment qu'elle à la même durée que l'impulsion à 25% près

Encore une fois ce ne sont que des ordres de grandeurs pour se repérer au début mais pas la suite avec l'expérience vous arriverez à déterminer par vous même la validité du retracement pour la création d'une nouvelle structure

A présent je vais expliquer la signification de ces deux mouvements :

Le retracement dans la profondeur permet de refermer des ordres contraires et accessoirement créer de la liquidité afin de poursuivre le mouvement.

Le retracement dans la durée permet quand à lui de créer suffisamment de liquidité pour poursuivre le mouvement.

Vous avez quelques schémas pour illustrer tout ça.

La prochaine fois nous approfondirons les retracements en y ajoutant un élément très important la notion de proportionnalité.

Je préfère y aller pas à pas car il y a encore beaucoup à dire sur les structures de marché qui je le rappelle sont la base de mon approche même si elles ne suffisent pas à pouvoir trader elles n'en demeurent pas moins très importante.
Fichiers joints
1.png
1.png (15.06 Kio) Vu 2364 fois
2.png
2.png (15.9 Kio) Vu 2364 fois
3.png
3.png (14.49 Kio) Vu 2364 fois
4.png
4.png (15.75 Kio) Vu 2364 fois
5.png
5.png (14.75 Kio) Vu 2364 fois

par Ineedmoney » 27 févr. 2025 17:39

Merci ichi :mercichinois:

par ChristelleP » 27 févr. 2025 22:47

merci Ichimaru :mercichinois:

par ichimaru » 02 mars 2025 15:38

Nous allons aborder brièvement la notion de proportionnalité dans les structures nous y reviendrons plus en détail par la suite.

Screen 1 On a vu que la structure pastille rouge n'en était pas une car elle ne remplissait aucune des deux conditions. Il faut savoir que tout sur le marché est proportionnel. Une structure en 5mn ne donnera pas lieu à un mouvement en 4H.

Cette fausse structure ne sera pas protégée car elle ne contient pas assez d'ordres et ce n'est pas elle qui permet la poursuite du mouvement mais bien la structure de base. Donc à un moment ou un autre elle se fera liquider quand on fera un retracement. On peut la voir comme de l'inducement.

C'est également pour ça qu'on ne peu pas trader uniquement les structures car si on a un BOS ce n'est pas pour ça qu'on change de tendance.

La prochaine fois nous allons voir les highs et les lows sur les structures, je vous donnerais deux exercices d'identification mais cette fois ci sur des graphiques.
Fichiers joints
propa.png
propa.png (10.18 Kio) Vu 2210 fois

par Benoist Rousseau » 02 mars 2025 18:39

Ne t'en fait pas cedric est juste un jaloux donc il a dégagé

Quand les gens ne font rien de leur vie, ils passent leur temps à critiquer les autres qui font des choses en croyant que cela les rend intéressant et intelligent. Ils passent juste pour des gros C qui ne font rien :lol: mais pour savoir cela il faut créer et être actif, pas juste être un spectateur de la vie des autres (à méditer)

bravo pour ce que tu fais

par Papaours74 » 04 mars 2025 09:50

super intéressant!! :top: :top:

par ichimaru » 05 mars 2025 12:07

Merci Benoist et Papaours74 :mercichinois:

Nous allons voir comment on positionne les highs et les lows des structures.

Screen 1 Pourquoi, j'ai mis mon low à cet endroit plutôt que sur le low précédent qui était plus bas ? Tout simplement parce que c'est le dernier sell avant le buy permettant l'impulsion qui vient casser le plus haut. C'est aussi ça vient faire la mitigation (refermer les ordres à l'inverse du mouvement)

Screen2 on a un contre exemple, le dernier sell avant le buy n'est pas assez conséquent pour déclencher l'impulsion qui entraine un BOS de plus il n'a pas permis la mitigation des ordres inverses.

Screen 3 un exemple sur un graphique.

Au début ça peut paraitre compliqué mais vous verrez que par la suite ça vous semblera logique car ça s'imbrique naturellement avec les sections suivantes.

Voici un exercice d'identification des structures, surtout n'hésitez pas à participer c'est ce qui permet au poste de perdurer.
Fichiers joints
1.png
1.png (16.88 Kio) Vu 2058 fois
2.png
2.png (24.52 Kio) Vu 2058 fois
3.png
3.png (20.68 Kio) Vu 2058 fois
444.png
444.png (19.07 Kio) Vu 2058 fois

par ChristelleP » 05 mars 2025 12:46

merci Ichimaru pour toutes ces explications :mercichinois:

par Jul71 » 05 mars 2025 13:11

Merci pour cette file que je trouve très intéressante. Elle me fait penser à une certaine chaîne youtube. (Effacé. Si la chaîne a été verrouillée, mieux vaut ne pas la citer)Son contenu a été verrouillé mais ils expliquaient les principes de mitigations, placement de H et L et le smart money concept... Très pédagogique et je n'ai malheureusement pas eu le temps de revoir certains aspects que j'avais moins bien compris.

Merci pour ton partage.

Voici en PJ ma participation a l'exercice, en espérant ne pas être trop a côté de la plaque.
Sur la partie baissière du graphe, il y a un low que je ne sais pas trop où placer, je dirais la mèche du doji rouge (6 bougies à droite du plus haut du graphe) car c'est un plus bas plus bas que celui situé a 11 bougies du plus haut du graphe.

444~2.png
444~2.png (25.18 Kio) Vu 2045 fois

par Airtrack » 06 mars 2025 18:09

Bonjour Ichimaru, merci beaucoup pour ce super contenu :bravo:

par Stochastic » 06 mars 2025 22:04

444 (2.PNG
444 (2.PNG (77.3 Kio) Vu 1957 fois

par ichimaru » 12 mars 2025 11:47

Voilà la correction, sur le 2ème screen j'ai indiqué uniquement les structures qui tiennent. Ce qui permet de voir ou se trouve le low protégé.

Screen 3 Un autre exercice plus facile.

Si vous avez des questions n'hésiter pas non plus le poste est fait pour ça.

La prochaine fois en complémentarité des structures nous verrons les blocs d'ordres que j'utilise beaucoup pour identifier les flux et définir mes biais.
Fichiers joints
4444.png
4444.png (41.78 Kio) Vu 1787 fois
446.png
446.png (34.66 Kio) Vu 1787 fois
exercice.png
exercice.png (14.32 Kio) Vu 1788 fois

par Stochastic » 15 mars 2025 10:58

exercice-c-enr.PNG
exercice-c-enr.PNG (47.48 Kio) Vu 1712 fois