ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Trading et inconscient...

par Ernesto » 13 déc. 2016 21:14

Bonjour, voici un petit texte... (qui n'est pas de moi) et que je trouve...pas dénué de sens...

"Trading et Inconscient sont étroitement liés en finance comportementale par la psychologie du risque, le stress, l'effet miroir et les troubles anxiogènes.

L’inconscient et les émotions dans le trading, des éléments à prendre sérieusement en considération.

Des neurologues ont établi au début des années 1990 que l’absence d’émotions rendait presque impossible la prise de décision en situation d’incertitude et de risque.

Sans ces émotions, selon la neuroéconomie, le cerveau ne serait pas capable de rationalité, mais il se trouve que ces mêmes émotions sont aussi productrices d’irrationalité et de travers comportementaux qui parasitent le comportement du trader.

La finance comportementale étudie ces travers que souligne la psychologie du risque et qui, potentiellement, s’appliquent à tout le monde.

Mais certains y résistent mieux que d’autres.

L’un des phénomènes les plus marquants révélé par ces études sur la prise de risque dans un environnement incertain est « l’aversion aux pertes ».

Cela signifie que le sentiment de « déplaisir » associé à la perte d‘une certaine somme d’argent sur les marchés est plus grand que le plaisir associé au gain de cette même somme.

Le coefficient d’aversion aux pertes serait de l’ordre de deux.

Il faut gagner 2.000 euros pour parvenir à compenser le désagrément psychologique d’en avoir perdu 1.000.

Ce ratio ou différentiel de perception comme le nomment les experts en finance comportementale est à l’origine de ce qu’ils appellent « l’effet de disposition ».

C’est la tendance du trader à solder trop tôt ses positions gagnantes et à laisser courir trop longtemps les perdantes et ce, dans le but inconscient de retarder le moment douloureux où il lui faudra prendre sa perte.

Les expériences ont mis en évidence un autre effet, « l’effet miroir ». Ils démontrent que ce sont les mêmes individus qui, allergiques à la prise de risque quand ils ont accumulé des gains, ont un comportement d’exposition au risque extrême quand ils sont confrontés à des pertes.

Le stress exacerberait énormément ce phénomène que j’appelle pour ma part, « l’auto- sabotage inconscient du trader » !

L’apprenti trader n’a donc pas encore pris conscience de cette réalité propre aux marchés. De plus, il est souvent dominé par son inconscient et les conditionnements qui remplissent cet inconscient.

C’est pourquoi sa toute première tâche consistera à faire émerger dans sa conscience tout ce qu’il a d’inconscient en lui.

Mais cette remontée vers le conscient peut compromettre ce qui est un atout pour le trader, la spontanéité.

C’est la raison pour laquelle, après avoir rendu l’inconscient conscient, il faudra appliquer le processus inverse, rendre le conscient inconscient.

Quand vous aurez fait le tour de toutes les méthodes, de tous les indicateurs techniques pour essayer de déchiffrer les marchés et rêver de trouver le système infaillible, vous comprendrez dans un laps de temps plus ou moins important, que vous devez créer votre propre univers. D’une part d’un point de vue technique et surtout au niveau de votre attitude et cela en travaillant uniquement sur le comportement que vous adopterez face à l’incertitude permanente des marchés.

Beaucoup de troubles anxiogènes sont créés par les cognitions.

Les cognitions sont des pensées mécaniques venant spontanément à l’esprit et qui sont du type, « je vais encore perdre », ou « je ne vais pas y arriver » ou encore « le marché est de toute façon contre moi »…. Et j’en passe !

Le cognitivisme étudie ces dérives comportementales et tente d’y trouver des remèdes.

Sachez que l’inconscient est beaucoup plus puissant que le conscient et que d’autre part, l’inconscient monitore le conscient.

D’où l’importance de ce travail sur soi et de cette éclosion de l’inconscient dans le conscient : « la lumière sortant par soi-même des ténèbres ».

Il y a cinq étapes dans ce déroulement.

1. La première phase est « l’incompétence inconsciente » – « Je ne sais pas que je ne sais pas », c’est le trader débutant rempli d’énergie et de soif d’apprendre.

Il se lance sans réfléchir et tente d’appliquer les quelques règles qu’il a glanées sur des forums ou en ayant fait une courte formation qui ne lui aura fait entrevoir que la face émergée de l’iceberg. Plein d’insouciance, il peut même avoir quelques succès, mais malheureusement cela ne dure pas très longtemps.

2. La deuxième phase est « l’incompétence consciente » – « Je sais que je ne sais pas », le trader comprend qu’il doit apprendre.

Il lit des tas de livres, essaie toutes sortes d’indicateurs, il recherche le système infaillible, c’est le chemin des illusions, des épreuves et de l’errance.

3. La troisième phase, « une lueur commence à poindre ». On comprend enfin que la réussite réside dans la libération du conflit intérieur, la maîtrise des émotions et la gestion du risque.

C’est à ce moment-là qu’on commence à développer sa propre méthode et qu’on apprend petit à petit à avoir confiance.

4. La quatrième phase, « la compétence consciente » – « Je sais que je sais », c’est le début observable du succès.

Le trader est confiant dans son plan. Il est capable d’appliquer les règles qu’il a lui-même élaborées, mais il doit être constamment vigilant pour les suivre strictement et ne pas échouer à nouveau.

5. Dernière phase, « la compétence inconsciente » – « Je ne sais plus que je sais », le trader est dans la zone, il n’y a plus de cogitations parasites et tout se fait simplement.

Il maitrise désormais les techniques sans même y penser, elles font partie entièrement de sa personnalité et les gains et les pertes n’ont pas plus d’impact émotionnel que de raison. Le trader sait que le flux des opportunités est incessant et son attitude est sereine.

En tant que trader vous n’êtes qu’un fragment de vous-même.

Il est donc fondamental de comprendre les processus inconscients qui s’opposent à la réalisation de vos aspirations.

Cette compréhension vous donne une direction à prendre et éclaire le chemin que vous devrez suivre jusqu’à l’épanouissement.

« Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » Goethe.

À méditer…"

Re: Trading et inconscient...

par YanaPhil » 13 déc. 2016 21:28

Je crois reconnaître un extrait de "Trader, entrez dans la zone" de Mark Douglas ?
Excellent livre à mon sens mais que ce passage peut résumer à lui tout seul
Il finit le livre avec l'ordonnance de la mise en pratique de la méthode que l'on a choisie (ou bien construite) sur un nombre de trade suffisamment importants pour en arriver à des résultats statistiques sur lesquels on respecte la méthode
C'est l'apprentissage de la phase 4
La phase 5 vient avec l’expérience

Je suis entre la phase 3 et la phase 4 et je retrouve bien le chemin parcouru dans les 3 premières phases

Re: Trading et inconscient...

par Ernesto » 13 déc. 2016 21:34

Possible, je ne sais pas de qui est ce texte...( et je n'ai jamais lu un seul livre de trading :musique: ) mais bon ça me parle.

Re: Trading et inconscient...

par Burzum » 13 déc. 2016 21:34

Cet article a déjà été posté et débattu dans une autre file ,il y a quelques temps.

Re: Trading et inconscient...

par Ernesto » 13 déc. 2016 21:38

ah... moi je l'ai mis dans mon journal, mais si il est déjà ailleurs, on peu peut être supprimer cette file alors...

Re: Trading et inconscient...

par Burzum » 13 déc. 2016 21:40

Le problème c'est que je la recherche depuis tout à l'heure pour mettre le lien , je ne la retrouve pas :lol:

Re: Trading et inconscient...

par plataxis » 13 déc. 2016 22:01

Burzum a écrit :Cet article a déjà été posté et débattu dans une autre file ,il y a quelques temps.
la-finance-comportementale-t14645.html

Re: Trading et inconscient...

par YanaPhil » 13 déc. 2016 23:09

Ce livre Futures mon premier et dernier pour le moment et j'en suis content il m'a été très intéressant, je remercie la personne qui me l'a conseillé
J'étais pile à la phase 3 quand je l'ai lu et il m'a bien motivé et mis sur de bons rails pour la phase 4 et mis en confiance sur le chemin à parcourir vers la sacro phase 5 ;)

Sujets similaires
Conseil sur le livre : le Groupe et L'inconscient
Fichier(s) joint(s) par Le mystérieux trader » 25 sept. 2019 23:23 (5 Réponses)
Hypnose, conscient, inconscient, votre vécu
par Peterpanou » 06 oct. 2021 20:22 (20 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Trading actions US via PRT Trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 févr. 2017 22:18 (25 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)