ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Trading et plaisir

par Florine » 09 Jan 2017 23:29

En parcourant les différentes files, je me suis rendue compte qu'on parle beaucoup des difficultés du trading, de ses dangers, de ses limites... et qu'à lire tout ça, ça donne quand même sacrément l'impression que trader "fait mal", que c'est difficile, douloureux, coûteux (financièrement et émotionnellement), etc...
un vrai chemin de croix ! ou un parcours du combattant ! (selon les convictions de chacun... :D ).
D'accord tout ça est vrai.
Pour autant, nous ne sommes pas tous des masochistes cultivant le goût de la souffrance.
Ce qui signifie que si nous nous obstinons à trader, c'est bien que ça nous apporte quelque chose de positif :
du plaisir ? de la satisfaction ? de la liberté ? de l'autonomie ? de l’indépendance ? ...
Et vous ça vous apporte quoi de trader ? :)

(Pour rappel, je mets un lien à propos d'un article que Benoist a écrit sur le sujet il y a quelque temps :
https://www.andlil.com/les-joies-et-plai ... -6638.html )

Re: Trading et plaisir

par Lueur » 10 Jan 2017 00:18

Salut,

Du rêve.

D'être son propre patron sans les tracas des charges et autres.
De devenir indépendant financièrement.
D'être connecté au monde.
De devenir plus riche que crésus (c'est du délire là).

Bonne journée.

par Clive » 10 Jan 2017 00:26

L'illusion de pouvoir faire partie des 5% ...

par DarthTrader » 10 Jan 2017 00:27

Freedom !!!!!!!!!

par Burzum » 10 Jan 2017 09:19

Je dirais les trois : la liberté, l'indépendance et l'autonomie.
Et on a intérêt à les chérir quand on les a , car le marché peut vite nous rappeler que ça peut être éphémère.
Pour les conserver, c'est un combat de tous les jours , ou la moindre erreur peut être fatale et retour à la case esclavage salarial :lol:

par jhana » 10 Jan 2017 09:26

Le plaisir est pour moi fondamental. Le plaisir de gagner de l'argent en étant à n'importe quel endroit du monde et en choisissant ses horaires. Je ne me mets pas de pression parce que je n'ai pas besoin des gains du trading pour vivre. Juste un revenu complémentaire.
C'est aussi un plaisir de ressentir parfois des pulsions que la confrontation au trading peut faire surgir. Cette mise en lumière de certaines émotions est très intéressante. Plus je vois ma bêtise, plus il m'est donné la possibilité de m'en libérer. Je rajouterai aussi le plaisir intellectuel.

par Florine » 10 Jan 2017 11:43

Merci pour vos réponses :mercichinois:
Jhana, je partage ton point de vue, le plaisir est pour moi fondamental. Le trading offre un plaisir intellectuel et permet aussi de se confronter à certaines émotions pour mieux s'en libérer

par Eversa » 10 Jan 2017 13:05

Je ne trade pas, mais je crois que si je le faisais, le plaisir serait avant tout de découvrir notre face cachée et d'améliorer encore nos qualités tout en allégeant nos défauts.

par Habilis » 10 Jan 2017 15:19

À la fin d'une journée, d'une semaine verte... J'en pense ceci... Et je cite (Eversa ;). )

"L'action libère, l'action vivifie, l'action récompense."
Reine Malouin

"Garde toi, dans la vie, de rien différer :
que ta vie soit l'action, encore l'action !"
Joahnn Wolfgang von Goethe

:mercichinois:

par Djobydjoba » 10 Jan 2017 15:41

Le trading me procure des sentiments mitigés :

- effectivement, sentiment intense de travailler à ma liberté / indépendance / autonomie financière. Donc sentiment de joie profonde et d'accomplissement quand je sens que ça va dans la direction souhaitée.

mais, parallèlement,

- sentiment permanent et diffus de frustration, de fébrilité, d'inquiétude, de stress, d'insatisfaction. Et puis, sentiment souvent d'être enchaîné, aliéné aux marchés, car il faut les surveiller sans arrêt. Libre financièrement mais enchaîné aux marchés :? Donc une certaine "honte" vis-à-vis de moi-même et vis-à-vis des autres car, à penser constamment aux marchés, je me sens régulièrement coupé du moment présent et des autres. Je n'arrive plus à complètement me détendre, je reste constamment en mode vigilance. J'ai beaucoup perdu d'insouciance. Le fait de devenir adulte aussi sans doute.

J'analyse / je travaille beaucoup sur cela actuellement. Comment garder sa "pureté d'âme" tout en brassant des millions ? (je précise : je ne brasse pas des millions :lol: , mais je me mets dans la situation mentale de le faire).

Articles en relation
le Trading...
par trader-incognito » 14 Mai 2017 16:45 (9 Réponses)
La liberté et le trading
par Bella Swan » 06 Oct 2015 09:15 (72 Réponses)
Confiance en soi et le trading
par DarthTrader » 28 Oct 2015 20:07 (5 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 Nov 2015 17:59 (30 Réponses)
Gestion du trading
par Pierre-trading » 09 Jan 2016 15:43 (55 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé