ProRealTime
Rétrospective des 10 premières années du Forum Andlil avec une sélection des meilleures posts écrits par les membres du forum Andlil.com. En cours de création
Répondre • Page 1 sur 1

Trading : l'acte responsable

par brucy » 15 déc. 2014 12:50

L’importance du mental en trading , tout le monde la connais. Ou pas. Une petite experience avec un ami m’a decide a en parler un peu ici.

En ce qui me concerne je pense que le maitre mot est la responsabilite. C’est un mot froid , difficile.voir menacant . La responsabilitee est souvent pour nous synonyme de transition a un palier de sagesse , de libertee individuelle superieure ,et souvent lie a a des actes que l’on pensais peux etre jadis anodins et fruits de notre simple ignorance, dont la consequence , une fois decouverte, semble parfois demesurement negative et profondement injuste .


Notre education , la structure de notre vie sociale et individuelle toute entiere nous fonts associer le concept de prise de responsabilitee avec celui de souffrance en meme temps que celui de libertee potentielle , L’esprit humain rationnel ayant pour premiere regle d’eviter la douleur a n’importe quel prix .(Et tristementement preferer une structure “avec moins de risques” totalitaire a une libre avec plus de responsabilitees), ou la prendre le plus tard possible .

Pire , preferer l’espoir , le rejet de la faute sur les autres , la politique , ou un arsenal emotionel incroyablement complexe concu pour fuire nos propres actes , plutot que d’en constater (et agir sur) leurs parfois desastreuses consequences .

Ce qui nous pose deja les fondations du probleme le plus simple: le trading exige une prise de responsabilitee immediate et sans conditions. L’inverse , en somme.Mais ce n’est que le debut. Le premier bapteme du feu, si j’ose dire.

La trading exige en plus de nous que l’on se mette volontairement dans une situation horriblement inconfortable , et d’accepter de renoncer a la deuxieme grande mamelle du confort: la certitude , et nous force a la place a affronter nos peurs ou le moindre sentiment legerement teinte de rose qui a possiblement pu s’immicer dans notre pauvre cervelle , une fois de plus tout de suite , et maintenant .
Deuxieme bombe qui tombe dans nos rangs.

Pour illustrer ce propos , J’ai donc vaguement conseille mon meilleur ami , debutant dans le monde du trading, de poser un stop sur son son ordre , et qui jusque la n’avais eu que des winners en ayant simplement fini par avoir raison.

Un peu plus tard , son stop a ete declenche a 2 pips pres , avant d’avancer glorieusement dans la direction anticipee. Chose parfaitement banale et qui nous arrive tous au moins une fois de temps en temps. On sais tous ou ca se termine:,Il n’a pas ose m’accuser directement , du coup episode de conspiration des mega-corporations-brokers , ultraliberalisme des banques contre les pauvres , bref , le topo habituel.


Je lui demande donc en ces termes : quelle est la difference entre comprendre un risque et accepter un risque ?

Ayant du mal a exprimer ou je voulais en venir , je tente de preciser ma pensee.
Est ce qu’il y’a une difference entre comprendre combient il est possible de perdre , et comprendre pleinement l’impact de cette meme perte reele , ecrite en rouge vif dans la colone p&l et soustraite de notre compte ?

En d’autre terme , peux on parler d’un acte responsable , cas echeant ? Un stop ou un take profit n’est que l’enveloppe d’une decision responsable ,mais son contenu est define par notre structure mentale , et le moteurs de nos decisions. Mettre un stop “juste un peu plus bas la prochaine fois“ pour esperer qu’il ne soit pas touche , ne demontre pas plus une veritable protection strategique que mettre un break-even au premier pip de profit.

Ne s’agit il dans ces cas la d’un deficit de securitee psychologique , d’une forme d’auto sabotage alternatif ? Surement. J’ai stoppe des centaines (milliers) d’excellents trades au break even , simplement parcqu’on fond de moi , avoir une position ouverte m’est tres inconfortable. Je dors un peu plus mal , je mange un peu moins , je plaisante moins , plus suceptible . en gros , Moins vivant.

Est il egalement raisonable de penser que notre comportement restera rationel , notre plan de trading sagement analyse , nos gestes calmes et precis , au 5em trade perdant consecutif ? Ne serais il pas tentant de se vanger , se saboter , et balancer un trade au hazard qui pourrais , (et qui va tres certainement) , tres bien fonctionner ? Surement , j’ai grille mon premier compte de cette maniere.

La moindre particule de doute a ces questions indique un manque de responsabilitee , et je prie de croire ceux qui m’on lu jusque la que je le suis le premier a en etre victime , et travail chaque jour a maintenir mon edge mental en fonctionnement .


Ce qui m’amene a une nouvelle bombe qui peux potentiellement atterir sur nos pauvre rangs deja bien minces , autant lie au risk management qu’a la psychologie : on ne peux que juger d’un resultat d’un systeme ou une philosophie de trading que sur au mininimum 25 a 30 trades , voir beaucoup plus pour du scalping . Aussi profitable soit il dans le passe,celui ci comportera toujours une distribution de resultat statistiquement independantes .

On peux donc parfaitement perdre 25 fois consecutives et gagner a partir de la 26em fois dans le cadre d’un systeme statistiquement profitable . Est ce que cette pression psychologique , et discipline sans faille semble acceptable pour le commum des mortels ? (c’est encore plus vrai pour le swing trading car le drawdown est plus long dans le temps)

On peux noter que les probabilitees d’un bon systeme ne sont jamais statiques , elle restent en general identiques et se degradent lentement , Notre structure psychologique et nos emotions , elles , tendent a etre largement plus volatile que le marche sans un entrainement particulier , et causent dans l’immense majoritee des cas , notre perte bien avant les premier signes d’erosion de notre systeme.

Il peux certainement etre tres tentant de sauter un trade clairement indique par N systeme , “parcqu’on ne le sent pas” , et augmenter le leverage sur une position “sure de marcher”, sans vraiment de raisons valables .D’apres mes statistiques perso , ce genre de biais cognitif est presque exactement en correlation inverse avec la realite du marche.


.Il est en l’occurrence beaucoup plus productif d’accepter pleinement que chaque trade est totalement different du precedent , qu’on ne peux pas prevoir ce que le marche va nous donner , et qu’on a pas besoin de le savoir. Mais surtout ,profondement respecter la plus terrifiante et improbable consequence de nos actes sans meme reflechir , ce qui est l’essence de la responsabilitee.


En attendant , bon courage a tout le monde , trade responsibly :)

Re: Trading : l'acte responsable

par Anonyme01 » 15 déc. 2014 12:59

Merci beaucoup pour ce témoignage très enrichissant. Tu as dit là je pense l'essentiel des problèmes psychologiques que l'on peut rencontrer lorsqu'on trade. Et il ne faut pas oublier non plus qu'il faut des années à un trader pour en venir (partiellement) à bout.

Re: Trading : l'acte responsable

par George Henry » 15 déc. 2014 13:07

Merci pour ce témoignage :)

Sujets similaires
LA NEF, une banque responsable?
par Miju » 16 mars 2013 00:04 (10 Réponses)
Un trader haute fréquence arrêté,responsable du flash crash
Fichier(s) joint(s) par libertarian » 22 avr. 2015 00:27 (9 Réponses)
Profit responsable
par plataxis » 20 mars 2016 22:05 (24 Réponses)
consommer (éco) responsable
Fichier(s) joint(s) par noko » 21 oct. 2018 15:30 (8 Réponses)
La Chine a remplacé le responsable à Hong Kong,
par Benoist Rousseau » 04 janv. 2020 14:47 (1 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)