Voilà je reviens pour te répondre Falex.
Tout d'abord concernant la question des "14 trades".
Je me suis probablement mal expliqué, parceque je ne voulais pas dire que je faisais de manière obligatoire 14 trades dans la semaine ou avant 14 trades par jour. C'est le "hasard" qui a fait que j'ai réalisé 14 trades dans la semaine.
D'ailleurs en janvier je ne faisais pas systématiquement 14 trades tous les jours : un fois 14, une autre fois 20 puis 8 puis 10......etc...
Dans mon approche ce que je voulais surtout dire c'est que j'avais fait dans la semaine, en terme de nombre de trades, le même ordre de grandeur de trades qu'en une journée en janvier ; si j'en avais fait 10 ou 16 j'aurais dit la même chose, l'esprit étant de comprendre que j'ai fait en 1 semaine prou ce que j'avais fait en 1 journée le mois dernier.
Avant mon expérimentation, j'avais une approche similaire à la tienne (nombre de trades) puisque je faisais environ 3 - 4 trades/jour. Il s'agissait de daytrades.
Dans mon approche actuelle, ce sont plus des scalps. Alors dans cet esprit 14 trades dans la semaine, ça fait (si tu me permets d'arrondir) une moyenne de 3 par jour.......soit l'équivalent de ce que je faisais avant en daytrade.
Sauf qu'il sagissait de daytrades et là de scalps.
Sur le principe, a nombre de trades équivalents un daytrade rapporte plus de points qu'un scalp. Et c'est dans ce sens là que je disais que faire 14 scalps dans la semaine faisait peu car la "philosophie" du scalping est de multiplier les scalps pour compenser la différence de points par le nombre de trades.
Ceci étant ton intervention (merci

) m'a fait réfléchir et je corrige. Au final ces 14 trades /par semaine me conviennent. Au final pour un apprenti c'est suffisant, voir pas mal.
Je développe.
Tout d'abord j'aime bien mon approche actuelle : je fais un petit raid de quelques minutes, je prends quelques petits points, je ferme tout et je me tire ailleurs
Les quelques petits points sont dans ma poche, je ne les expose plus, et je fais autre chose.
Ensuite si je me corrige, c'est parceque je pense aussi à l'approche de - sur sa "rentabilité de 20 %", et je m'interroge s'il n'a pas raison sur ce point là.
Je vulgarise un peu mes calculs pour simplifier la comprésehension. Avec ces 14 trades j'ai gagné environ 45 points dans la semaine soit l'équivalent (par extrapolation) de 200 pts dans le mois soit toujours en vulgarisant et extrapolant une rentabilité de 20 % par an pour un levier de 1.
Après quand tu compares avec tous les autres placements.....
L'approche de - est ainsi forte intéressante sur ce plan là. Pourquoi chercher à gagner beaucoup plus alors qu'au travers de cette démonstration, en gérant bien et en étant sage on peut arriver à un bon résultat.
C'est pour ça que je me ravise et je me dit qu'au final peu de trades (ici 14) est suffisant et un bon résultat, et qu'au final il faut que je continue dans cette voie.
Pour ce qui est de ton autre question (l'apport PC par rapport au smartphone), tout d'abord je répète mes précédents propos : le smartphone est super génial pour le trading ! Mais pour un usage de trading ponctuel et non exclusif.
Ce que je reproche au trading exclusif sur le smartphone, en ce qui me concerne c 'est que je trouve que c'est trop addictif (très intrusif dans ma vie professionnelle), un suivi stressant (impact sur ma vie professionnelle) et épuisant (pas toujours facile de se contenter de trader en permanence sur un écran de 5 pouces).
Et d'un autre côté j'ai aussi envie d'évoluer dans mon approche/statut de trading, et si tu regardes sous l'aspect du statut, connais-tu beaucoup de traders pour compte propre dont la station de trading est un smartphone ?
De plus dans mon "plan de transfo" j'ai aussi changé de smartphone en décembre dernier (j'ai désormais un "lumia microsoft" avec windows 10, et j'ai dû re télécharger l'appli mobile d'IG ; et honnêtement, j'aime pas la dernière version, je trouve qu'elle est moins bien que la précédente....j'ai du mal à m'habituer à cette nouvelle version.
Autre point sur ma différence smarpthone/PC c'est que je trade totalement différemment sur smartphone que sur PC : daytrade contre scalp/ UT différentes, style de graphique différents. Ma manière de trader sur PC est totalement différente de ma manière de trader sur smartphone ! J'essaye désormais de mettre les choses à leur place et en ordre : le PC pour être actif et le smartphone pour le suivi.
Celà m'amène au dernier point :
falex a écrit :
En fait je me demande si dans ton approchce tu n'aurais pas le même pb que moi : se dépasser et s'autoriser à réussir.
...
Non je ne pense pas avoir ce problème là.
Je suis fier de ce que je suis devenu (ne voies aucune prétention, ni aucune arrogance ou quoi que ce soit de ce style dans ce que j'ai dit et vais dire). Pour moi j'ai bien réussi de manière générale, et je considère que je n'ai plus rien à prouver à qui que ce soit (l'inconvénient est que je suis parfois un peu blazé).
Tout ce que j 'ai je l'ai eu par mon travail : je n'ai pas attendu qu'on me donne je suis allé chercher les choses que je voulais, dans la douleur, la difficulté soit, mais j'ai abouti là où je voulais arriver (bon je ne rentre pas dans les détails sur ce point , car ça pourrait paraître prétentieux).
Ma plus grande difficulté qu'il me reste à régler c'est cette appréhension de l'insécurité. C'est de là que provient ma peur de perdre. Je parle d'insécurité matérielle, et qui trouve son origine dans ma jeunesse. J'en connais certains tenants, et je sais qu'il va me falloir des années de travail pour surmonter cela. Ce sera mon axe prioritaire pour les années à venir.
Il va me falloir aussi travailler sur l'audace. Mais pas sur l'audace de manière générale, car j'ai la réputation d'être de manière générale quelqu'un de très courageux, mais c'est juste dans le domaine de la sécurité matérielle que j'ai du mal à lâcher prise et à prendre des risques...
Ce qui pourrait paraître incroyable, c'est que je sais d'où vient cette peur de l'insécure
Voilà je pense avoir argumenté de manière exhaustive sur tes interrogations à mon égard
