ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Travail sur la pleine conscience

par YanaPhil » 28 mai 2016 12:08

Je crois que ces sujets sont abordés ailleurs mais l'idée m'est venue de créer un post dédié

Dans la pratique du trading nous sommes confrontés à un grand travail sur l'auto-discipline

Nous cherchons à être toujours plus maîtres de nous-même et libérés du poids des émotions

Comme base de ce travail, j'utilise la méditation quotidienne, comme toute activité que l'on veut prendre au sérieux, elle nécessite de la régularité et 5 minutes par jour avec engagement dépasseront largement en résultat une heure par semaine en dilettante (je note au passage qu'on ne peut méditer une heure réellement sans un entrainement permettant d'arriver progressivement à ce niveau)

Le travail méditatif consiste à apprendre à relâcher consciemment l'activité des zones cérébrales superficielles générant le flux de la pensée, pour accéder à des couches plus profondes de notre conscience.

C'est un vrai travail sur la conscience

Je m'arrêterai à cette courte présentation et vous propose d'intervenir ici pour partager votre pratique, poser vos questions, conseiller un livre ou une vidéo, une technique qui vous a été efficace...

Les thèmes à suivre :

- Le rêve lucide et les nouvelles possibilités de la conscience pendant le rêve
- La vision karmique

Re: Travail sur la pleine conscience

par Benoist Rousseau » 28 mai 2016 12:45

Une explication sur comment méditer / technique pour méditer serait la bienvenue.

Re: Travail sur la pleine conscience

par YanaPhil » 28 mai 2016 12:51

Je conseille fortement un livre parmi les milliers d'autres

"Yogas tibétains du rêve et du sommeil" de Tenzin Wangyal Rinpoché

C'est le livre sur le sujet à ma connaissance le plus dense et pourtant le plus simple et le plus concret, il vous servira de manuel dans votre pratique

Je vais tirer de ce livre et de mon expérience des conseils pour débuter ici

Re: Travail sur la pleine conscience

par YanaPhil » 28 mai 2016 13:04

On va distinguer trois stades dans le développement de la stabilité, notre but, le calme de l'esprit, la conscience pure, non entrainée par les émotions, les distractions, les habitudes ...

-Chiné contraint : fixation mentale sur un objet, on apprend à guider l'attention et la maintenir sur un objet
-Chiné naturel : fixation mentale sans objet, de même mais sans objet
-Chiné ultime : les pensées naissent et se dissolvent spontanément sans effort

Je commencerai donc par la première phase, chiné contraint

La posture est assise jambes en tailleur, je conseille un coussin sous les fesses, les mains reposent sur le corps à votre convenance, choisissez ce qui vous rend le plus confortable
Ce qui compte : avoir une posture qui vous permet de vous détendre le corps tout en gardant la vigilance, sans crispation.
Respiration profonde pour commencer l'exercice puis on peut oublier la respiration et se concentrer sur un point en face de vos yeux ouverts ou entre vos sourcils les yeux fermés.

Les idées qui viennent ne doivent pas être suivies ou nourries ce qui a pour effet de créer des pauses de calme dans la pensée, on s'entraine à donner toute notre attention à un objet, il peut être un dessin ou tout autre objet, choisissez-le en lien avec votre pratique, placé en face de vos yeux, mais pas trop proche, à plus d'un mètre cinquante par exemple.

Observez ce qui se passe en vous et répétez plusieurs fois par jour dans l'idéal même si la durée est de 5 minutes seulement pour commencer

Pour ceux qui seraient débutant, donnez vos retours, pour les plus avancés faites-vous connaitre

Re: Travail sur la pleine conscience

par Benoist Rousseau » 28 mai 2016 13:15

Allez je me lance !

Re: Travail sur la pleine conscience

par YanaPhil » 28 mai 2016 13:58

Swing connais-tu le Dzogchen ? Il est réputé pour être la plus ancienne tradition des écoles du bouddhisme tibétain, il incorporait le savoir des chamanes lorsqu'il proposait son enseignement dans un nouveau lieu, il est considéré pour cela comme l'école la plus ésotérique. Pour moi c'est surtout une tradition très ancienne qui a su s'adapter à ceux à qui elle s'adressait en respectant leur propre culture et une source d'inspiration énorme pour la pratique.

La méditation transcendentale de Maharishi Mahesh Yogi me semble être une porte d'entrée à la spiritualité pour les esprits très scientifiques, ce qui est intéressant comme concept pour une ouverture dans le monde occidental qui repose sur la vision scientifique du monde. Un aspect important que j'ai remarqué : je ne comprend pas bien le concept de définir comme unique et différente des autres cette méditation qui est pourtant l'exacte réplique du chiné contraint, sans objet puis ultime. Enfin tu pourras nous donner tes retours d'expérience avec tes lectures et tes exercices ?

En tout cas pour trouver la lecture qui nous convient il faut ouvrir le livre qui nous attiré ou celui qu'une personne qui nous inspire nous propose et tout ce qui peut mener à une pratique régulière du travail sur la conscience est bon (ne pas confondre avec la relaxation, pendant la méditation le cerveau est en activité mais change de gamme de fréquence, ce qui a bien été mesuré par les scientifiques et cela n'a rien à voir avec un endormissement, l'acuité de la perception est puissante, on entre dans une perception de la réalité d'un niveau différent).

Re: Travail sur la pleine conscience

par plataxis » 28 mai 2016 14:04

YanaPhil a écrit : elle nécessite de la régularité et 5 minutes par jour avec engagement dépasseront largement en résultat une heure par semaine en dilettante
C'est une des grosses limites de mes tentatives dans bien des domaines, et celui-ci en particulier : 5 minutes avec sérieux, c'est long !

Mais je vais participer au mouvement méditatif Andlil avec application, je cherche depuis quelques temps à m'y mettre avec pas mal d'obstacles psychologiques. Le tout premier est : "mais pourquoi je fais ça ??"

J'ai encore du mal à trouver un bénéfice personnel à cette pratique, alors que je suis convaincu du potentiel sur le papier. Un peu comme le trading, d'ailleurs :lol:

En fait pour l'instant je parviens surtout à me relaxer, voire à m'endormir si je m'allonge, ce qui est déjà utile mais loin de l'objet de la méditation ce me semble.

Peut-être que la "contrainte" d'un point fixe m'aidera à rester concentré.

Abonné :merci:

Re: Travail sur la pleine conscience

par YanaPhil » 28 mai 2016 14:07

Oui plataxis, tu es au niveau 1 ;) tu dois travailler "chiné contraint" pour avancer, tu vas muscler ta concentration mentale sans mouvement (c'est ça qui est difficile, souvent ici nous excellons dans la concentration mentale en mouvement, autrement appelée "réflexion") pour ne plus tomber dans la torpeur aussi facilement

Je précise que déjà arriver à 1 minute concentré sur l'objet c'est pas facile, mais il ne faut pas abandonner, sans se laisser aller à la divagation des idées, on peut utiliser un mantra comme pause avant de refocaliser l'objet pendant la pratique des 5-10 minutes (mantra = une phrase que l'on répète, et qui est très efficace, je propose pour optimiser de se répeter un objectif de vie par exemple plutôt qu'une phrase en tibétain qu'on ne comprends pas) ;)

Re: Travail sur la pleine conscience

par YanaPhil » 28 mai 2016 15:20

Il y a des processus universels de l'esprit, de la même manière que nous avons tous un coeur qui bat le sang nous avons un cerveau qui fait naître la "conscience"
Je me permet de réagir tout de suite pour insister sur le fait que la méditation n'est pas destinée à se relaxer et s'endormir, elle est le chemin pour explorer sa conscience sa lucidité, et donc se trouver dans un état à l'opposé de l'endormissement et du rêve, lorsque nous abandonnons quelque part notre état de veille.
Si tu t'endors pendant tes méditations tu ne t'amélioreras jamais et tu confondras méditation et relaxation

C'est pour cela qu'en dernière phase nous aurons l'éveil pendant le sommeil = yoga du rêve = maitrise du rêve lucide

Re: Travail sur la pleine conscience

par scalptrice » 28 mai 2016 16:56

Benoist : Lance toi avec ca , ce sera peut etre plus facile que de te concentrer sur un objet ou essayer de chasser tes pensees assis en tailleur sur ton tabouret.

Parce qu'au début, méditer c'est très difficile, et on a tendance a se décourager, surtout quand on est hyper-actif.

On n'y arrive pas ou alors on n'en comprend pas la finalité, et comme on la pratique mal, on n'en perçoit pas les bienfaits.

Donc on abandonne et c'est dommage.

Voici le lien de ma meditation preferée du moment :

https://youtu.be/ifJwawYxPcw

Pas utile de s'assoir en lotus !

Explications

La meditation est un moyen de calmer l'activité du mental, arrêter le processus incessant des pensées.

La pensée est un bruit. Dans le bruit, on n'entend rien (de bon)

Le silence d'une conscience claire qui se repose sans penser, c'est la meditation.

On peut pour cela, utiliser différentes techniques :

- utiliser un mantra comme pour la Meditation transcendantale de Maharishi_Mahesh_Yogi (ou bien d'autres)

- ou bien, comme celui du Dr Wayne Dyer (ou d'autres) utiliser le son Aaaaaaa ou Aum (cf lien de la video ci-dessus), c'est ce que je preconise.

Le son possède une énergie vibratoire puissante qui permet justement de ne se concentrer que sur lui.

- on peut aussi se concentrer sur un objet, sur n'importe quel bel objet symbolique qui agira dans l'inconscient de manière subliminale. Choisir bien son objet.

Mais cela peut être aussi un objet imaginaire sur lequel on se concentre dans le silence de sa meditation.

- ou bien sur sa propre respiration.
Le maitre Zen Thich Nhat Hanh, au village des Pruniers (centre de pleine conscience) y enseigne ce type de meditation.

- les bonnes soeurs ou les cures qu'on rencontraient autrefois dans le train (ou ailleurs), un chapelet a la main en train de réciter des neuvaines de "je vous salue marie" ou de "Notre Pere qui êtes aux cieux" ne faisaient rien d'autre que de calmer leur mental...

J'ai commencé la meditation transcendantale il y a très longtemps.

Je la pratique encore, mais c'est un des multiples moyens pour arriver au fin du fin :
Faire vibrer ses cordes intérieures afin qu'elles résonnent de manière la plus harmonieuse possible avec ... le Soi.

Et... raisonner en est l'exact contraire !

Le Soi : regroupe le conscient et l'inconscient, l'inconscient personnel et l'inconscient collectif (cf Karl Gustav Jung)

Et je vous garantis qu'à pratiquer cela deux fois par jour et régulièrement minimum 20 minutes, vous en verrez les effets très rapidement !

Certains la pratiquent mal. D'autres sont moins réceptifs. D'ou peut etre un manque de resultats que deplorent certains, je ne sais pas

J'ajoute qu' il est necessaire d'eprouver une certaine paix pendant la pratique, sinon cela ne servira pas à grand´chose.

Si on pratique en regardant l'heure toutes les 3 minutes parce qu'on s'ennuie, il vaut mieux aller au cinema, ou partir s'acheter un cornet de frites ...

Be happy

Sujets similaires
Pour une élévation de la conscience
par Jean » 30 juil. 2012 20:36 (0 Réponses)
La conscience, application au trading.
par falex » 09 févr. 2015 13:54 (4 Réponses)
Conscience de notre rapport à la perte
par Sylvain74160 » 22 sept. 2020 20:19 (5 Réponses)
usd/cad en pleine ascenscion
Fichier(s) joint(s) par beni » 19 oct. 2012 20:32 (8 Réponses)
EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chose
Fichier(s) joint(s) par falex » 28 nov. 2017 11:33 (37 Réponses)
Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine
par kenzo94 » 03 juin 2018 10:06 (88 Réponses)
L'Allemagne est en pleine décroissance
par butternut » 29 juil. 2019 13:06 (0 Réponses)
3 heures en pleine nature
par ChristelleP » 12 mai 2020 13:12 (6 Réponses)