ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Trend et tendance

par Alphonse » 05 mai 2016 12:16

Bonjour les Andliliens,

J’ai quelques difficultés à comprendre la différence Trend/tendance, bon d’accord le Trend est la tendance long terme.
Mais à partir de quelle ut peut ‘on parler de trend ?

Exemple (sur le DAX parce que vous l’aimez ^^), ce matin à l’ouverture continuation baissière des jours précédents, et grosse impulsion haussière jusqu'à environ 9 925.

Si l’on se place en ut 15m, 1h, voir 4h on visualise une tendance baissière, mais si nous nous plaçons en Daily, on pourrait interpréter cette baisse comme un pullback, pour ensuite reprendre une impulsion haussière.

A mon avis cela dépend dans quelle ut nous tradons, pour scalpeur/daytrader les ut pour déterminer le trend serai 15min voir 1h, et remonterai à quelques jours au plus.

J’espère que vous partagerez vos opinons la dessus, merci et bon trades;)

Re: Trend et tendance

par Pierre-trading » 05 mai 2016 12:27

Effectivement quand on prend la peine d'avoir un minimum de recul on comprend vite que la "tendance" est très subjective.
Par exemple suivre la tendance a toujours été un propos bien étrange à mes oreilles car les défenseurs de cette approche attende toujours des retracements (donc que le prix aille contre la tendance) pour intervenir.

Oui selon l'UT retenue il y a souvent des divergences comme tu l'as évoqué.
Mais de toute les façons on se rend compte des complications avec toutes les expressions et blablas coutumiers des non-traders quand on avance un peu plus dans le côté "réel" du trading. ;)

(Un exemple véridique, il y a très longtemps quand je tradais les actions, un type me dit rah mince j'ai loupé le support de St-Gobain (à l'époque) et il me dit qu'il va attendre que le prix revienne dessus pour acheter, je lui dis mais si t'avais acheter sur le prix support tu aurais vendu là? Il me dit "ben non, mais je vais pas payer maintenant", moi je fais quoi? J'achète avant la clôture pas mal, le lendemain gap de 2 ou 3% ( à la hausse !), je vais lui reparler je lui dit et maintenant tu aurais vendu? Il me dit "ben non on est dans un trend haussier" je lui dit tu achètes pas ? Il me dit "Je peux pas entrer maintenant le titre est trop loin de son support" (véridique!) et j'ai fait quoi j'ai acheté de nouveau!
En une semaine le titre avait dû prendre 7 ou 8% à l'époque de l'anecdote et j'avais tout basardé. Pour dire que dans une "tendance" haussière perso ça me dérange pas d'acheter quand le prix monte vu qu'il monte, et idem pour les biais baissier.)

Re: Trend et tendance

par Djobydjoba » 05 mai 2016 12:57

Trend c'est "tendance" en anglais donc pourquoi dis-tu que le trend est une tendance LT ? Tu confonds sûrement avec "trend following" qui est effectivement une approche de suivi de tendance MT/LT. Mais le trend c'est la tendance, c'est tout.

Effectivement la tendance ne s'apprécie que dans une ut de temps donnée. D'où l'importance de bien savoir quelle ut on trade. Par exemple, si on trade en daily on identifie la tendance dans cette ut (avec la loi de Dow principalement). Disons, si elle est haussière on profitera de retracements dans cette tendance pour tenter d'entrer à l'achat. Lors d'un retracement dans une tendance haussière daily la tendance dans les ut inférieures (H4 par exemple) est baissière. Les traders daily chercheront donc des poins d'entrée à l'achat, les traders H4 auront cherché à vendre dans la tendance baissière H4 correspondant au retracement du daily.

Re: Trend et tendance

par Alphonse » 05 mai 2016 13:25

Merci pour vos réponses,

@Pierre-trading : oui c’est effectivement subjectif, j’ai bien aimé ton exemple

@Djobydjoba : selon les définitions, en gros c’est « un mouvement en rapport avec un phénomène économique que l’on observe sur une longue durée. » Je suis d’accord pour dire que la tendance puisse répondre aussi à cette définition, perso je cherchais une différence entre les deux.
Donc si on veut être puriste, les seuls traders pouvant suivre la vrais tendance de fond sont les traders en ut daily ? Et si l’on trade en ut plus courte (avec la tendance qui va avec), on se contente de trader des retracements de « quelque chose » de plus grand ?
J’avais pris l’habitude d’afficher des graphes en ut 1H, 15M et 5M, pour me positionner dans LA tendance...:/

Re: Trend et tendance

par Benoist Rousseau » 05 mai 2016 13:26

LA tendance.... ut mensuelle... Hebdo

LA question à te poser : je veux garder mon trade combien de temps en moyenne ? 1h 1 jour 1 semaine 1mois 1 an ?

Et question non subsidiaire : je peux encaisser sans me mettre en danger combien de points sur mon ut ? 10 100 1000 points ? C est cela qui déterminera avant tout ton ut.

Re: Trend et tendance

par Edd » 05 mai 2016 13:48

Mouvement -> fluctuation -> tendance -> fluctuation -> tendance -> fluctuation -> tendance de fond....
trend.png

Re: Trend et tendance

par kero » 05 mai 2016 14:05

Alphonse, il me semble que tu compliques inutilement les choses en posant mal le sujet.

"Trend" et "tendance", c'est exactement la même chose. Dans deux langues différentes, tout simplement. Mais comme dans le monde du trading, ça fait pro d'utiliser des mots anglais, on parle souvent de trend au lieu de tendance.

Qu'est-ce qu'une tendance ? À la base, tout simplement un mouvement directionnel d'un actif qui se produit pendant un certain laps de temps: vers le haut ou vers le bas, d'un niveau X à un niveau Y. Mais les cours des actifs n'évoluant jamais en ligne droite, selon la définition de Dow, on peut identifier un trend (une tendance, donc), lorsqu'un actif atteint des niveaux supérieurs ou inférieurs aux sommets/creux atteints précédemment. La graphique d'Edd illustre parfaitement l'idée.

Après, la question que tu te poses n'est pas (comme tu sembles le croire) un problème de définition, mais de stratégie: comment jouer les trend ? Ça, c'est un sujet dans lequel je n'entrerai pas. Sauf pour dire qu'utiliser des rebonds sur des obliques de tendance pour définir des points d'entrée est une stratégie qui ne m'a jamais convaincu. Une fois qu'une oblique devient clairement identifiable, c'est qu'elle n'est pas loin de devenir caduque.

Re: Trend et tendance

par Djobydjoba » 05 mai 2016 14:22

Pour compléter :
Alphonse a écrit :Donc si on veut être puriste, les seuls traders pouvant suivre la vrais tendance de fond sont les traders en UT daily ?
La tendance de fond dépend de ton UT de travail. Admettons que tu trades en UT 1min, la tendance de fond pourra être par exemple la tendance de l'UT M15, ou bien M5.

Dans le cas d'un trading en suivi de tendance en UT 1 Min, il peut y avoir deux situations (sans compter les situations de range) :
- la tendance en 1 min va dans le sens de la tendance de fond (disons M15). Dans ce cas très bien, la tendance sera d'autant plus avec toi.

- la tendance en 1 min est contraire à la tendance de fond M15. Dans ce cas la tendance 1min est un retracement de la tendance de fond M15. Il faut faire plus attention quand on joue ce type de tendance contraire à la tendance de fond, puisque la tendance de fond peut reprendre "à tout moment", quand on ne s'y attend pas.
Alphonse a écrit :Et si l’on trade en UT plus courte (avec la tendance qui va avec), on se contente de trader des retracements de « quelque chose » de plus grand ?
Quelle que soit l'UT de travail choisie, il y a toujours une unité supérieure, avec toujours le même principe : soit la tendance de l'uT de travail va dans le sens de la tendance de l'uT supérieure (tendance de fond), soit elle est contraire (retracement de la tendance de fond).

C'est un peu simplifié bien sûr, surtout que la tendance de fond ou de travail n'est pas toujours claire.

Re: Trend et tendance

par kero » 05 mai 2016 14:35

Si on introduisait la notion de fractalité des cours boursiers ? ;)

Re: Trend et tendance

par Djobydjoba » 05 mai 2016 15:02

Oh oui, pour bien comprendre comment s'articulent les tendances, fractalité avec le multi-ut.

Re: Trend et tendance

par Alphonse » 05 mai 2016 17:26

@Benoist LA question pourrait se formuler aussi «je PEUX garder mon trade combien de temps ?» :p
@Edd merci pour ton graphe
@Kero @Djobydjoba merci pour vos explications j’y vois bien plus claire, j'associais le trend à une tendance de fond...si j'avais su j'aurais écouté plus en cours d'anglais (plutôt que de parler aux filles au fond de la classe^^)et pour la fractalité plus tard peut être, là c’est mon cerveaux qui est fratilisé (je suis au boulot)

Re: Trend et tendance

par Chantal77 » 22 mai 2016 22:58

Bonjour à tous,
Est-ce que vous avez de nom de site ou d’adresse sur le web qui propose des cours ou de formations sur le trading ? Je peux aussi suivre des tutoriels si vous avez des liens à me proposer. Merci pour votre aide.

Re: Trend et tendance

par Cliff » 30 mai 2016 11:34

Chantal,

Tu as tout sur Andlil.com. De plus, c'est gratuit !

La seule difficulté, et elle est de taille, c'est que les informations sont dispersées à droite à gauche et qu'il faut pas mal creuser pour commencer à bien cerner tous les aspects du trading : psychologique, set up, matériel info, broker, etc.

Allez, on se retrousse les manches !! :P

Re: Trend et tendance

par Chromatic » 30 mai 2016 18:13

Je crois qu'à la limite, la psychologie des marchés et sa fractalité m'intéressent encore plus que le simple fait qu'on peut gagner de l'argent avec :musique:

Re: Trend et tendance

par Amarantine » 30 mai 2016 21:43

Chantal:
Nous t'avons demandé maintes et maintes fois de te présenter, ce que tu n'as jamais fait.
Je désactive ton compte.
Et tes questions, toujours exactement les mêmes nous font fortement douter de ta crédibilité.

Ne plus répondre à Chantal s-v-p.

Sujets similaires
La tendance, c'est tendance !
par Raphaël » 15 nov. 2018 15:01 (4 Réponses)
Gold trend - Previsions
par iGeriya » 21 juil. 2013 03:24 (2 Réponses)
Super Trend Couleur ???
par falex » 14 juil. 2014 13:19 (7 Réponses)
Magic Trend
par lemerou » 11 sept. 2014 14:58 (12 Réponses)
Trend Trading ?
Fichier(s) joint(s) par Petitpapanoel » 01 févr. 2015 00:17 (8 Réponses)
Jours de trend / Jours de range
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 24 mai 2016 19:32 (3 Réponses)
Trend Following, Compound Effect & PEA
Fichier(s) joint(s) par HomeRunHunter » 13 déc. 2017 16:32 (12 Réponses)
Ma définition du trend
Fichier(s) joint(s) par OpenBar » 18 mai 2018 23:46 (4 Réponses)
Trend line vs RSI sur futur mini Dax
Fichier(s) joint(s) par alfbeaum » 17 déc. 2018 10:43 (3 Réponses)
Changement du trend durable ou simple pull back ?
par Guipit » 02 mars 2019 11:02 (1 Réponses)