ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre

Re: Trouver un comptable ?

par plataxis » 17 déc. 2017 12:57

Mon principal reproche à l'école de la république est d'enseigner l'arithmétique sans enseigner la comptabilité : avec le bac, je me sens plus compétent pour enseigner les mathématiques aux enfants que pour tenir la compta d'une sandwicherie ou une friperie.

Ceci dit, malgré cette lacune, je pense que la comptabilité d'un individuel ne requiert pas l'expertise d'un comptable de métier, d'autant que les moyens déclinant des services fiscaux focalisent leur attention sur les gros contribuables. En d'autre termes, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, surtout quand les comptes sont relativement simples (toujours les mêmes AR, ou quelques frais annexes voire amortissements linéaires). C'est plus rapide que de trouver le comptable compétent en qui avoir confiance, de mon point de vue. Par contre pour mettre le pied à l'étrier, connaitre quelqu'un qui maîtrise le sujet m'a été précieux.

Re: Trouver un comptable ?

par apj » 17 déc. 2017 13:05

peut être par là :
h**tps://http://www.trouver-mon-comptable.com/ec/hello?utm_group=Comptable&msclkid=1ec9388834be1d4db79262be699b2e01&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=%5BCC%5D%20Top%20Kw&utm_term=comptable&utm_content=Comptable

Re: Trouver un comptable ?

par BryanScalp » 17 déc. 2017 13:08

Non c’est pas sorcier la compta pour une EI la preuve je fait la mienne moi même :D C’est par pure feignantise que j’en cherche un

Re: Trouver un comptable ?

par chad » 17 déc. 2017 14:59

T'es fatigué ?

Re: Trouver un comptable ?

par plataxis » 17 déc. 2017 15:25

Je pense que tu gagnerais du temps à organiser ta compta plutôt que de chercher qqun pour la faire à ta place : ce serait moins de boulot.

Re: Trouver un comptable ?

par BryanScalp » 17 déc. 2017 16:21

Chad non ça va,
Plataxis dans tout les cas je n’ai pas trop le choix actuellement

Re: Trouver un comptable ?

par plataxis » 17 déc. 2017 20:52

Le meilleur logiciel libre trouvé à mon goût est Kmymoney. L'ennui est que la compta n'est pas reconnue par l'administration, il faut donc être prêt à tout réécrire à la main en cas de contrôle (c'est pas souvent !) et faire un peu de chauffer les méninges pour exporter le rapport standard dans un tableur adapté aux exigences fiscales françaises.

Le seul gratuit non-libre disposant d'une option payante pour être validé par l'administration à ma connaissance est Oxygene. C'est nettement plus "sérieux" mais aussi plus lourd, surtout au vu du nombre de lignes d'un scalpeur !

En effet selon moi, chaque achat est une opération, chaque vente une nouvelle opération. Par conséquent, le chiffre d'affaire est énorme ! Mais je suis curieux de savoir si dans la pratique il est possible de simplifier pour ne retenir, par exemple, que le programmation neuro-linguistique du jour...

Re: Trouver un comptable ?

par Benoist Rousseau » 17 déc. 2017 21:26

Oui là là Plataxis c’est une catastrophe ce que tu fais ce n’est absolument pas cela la comptabilité pour un trader... franchement c’est un métier expert comptable. Comme trader... je ne connais aucun trader pro qui fait sa compta lui même. Vous raisonnez en amateur là. Après une semaine de trading vous avez autre chose à faire et vous n’etes pas compétant pour le faire

Enfin trader pro pas contrôlé en France ? J’ai mangé avec un la semaine dernière au restaurant qui avait un ecsfp comme j’ai eu ;)

Re: Trouver un comptable ?

par plataxis » 18 déc. 2017 00:00

Dans ce cas c'est encore plus cool une ligne mensuelle par instrument. Je ne comprends pas l'utilité du comptable pour 12 lignes par an !

Bien sûr que je suis un amateur, mais personne n'a l'obligation d'être expert pour gérer sa propre comptabilité, surtout s'il n'y a d'enjeux que fiscaux, car bien souvent des écarts aux normes comptables expertes n'ont pas d'implication fiscale.

Quant à être contrôlé, cela n'arriverait en moyenne qu'une fois tous les 500 ans... Sauf à être très gros contribuable, très connu ou très facile à coincer, notamment sur dénonciation. Pour ma part la seule pénalité de retard que j'aie eu à payer était due à une omission de l'expert comptable auquel je me fiais naïvement, donc encore une fois on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Re: Trouver un comptable ?

par Benoist Rousseau » 18 déc. 2017 00:02

Aucune envie de polémiquer et de perdre mon temps. On ne parle pas de la même chose et des micro entreprises et autres auto entreprises que tu peux faire tout seul (et interdit pour le Trading). Belles vacances :)

Sujets similaires
Log Interactive Broker et expert comptable
par Benoist Rousseau » 26 avr. 2017 08:27 (7 Réponses)
Expert Comptable région lyonnaise
par Bulle » 19 avr. 2018 11:54 (2 Réponses)
James, Expert-Comptable et Trader en parallèle
par Anonyme 7 » 27 oct. 2018 23:45 (4 Réponses)
Renseignement comptable
par Amarantine » 01 nov. 2019 14:15 (1 Réponses)
bon comptable pour société de trading
par ChristelleP » 10 août 2020 18:32 (6 Réponses)
Catégorisation comptable des plus-values du trading en SASU
Fichier(s) joint(s) par Thibaut L. » 10 sept. 2020 22:48 (2 Réponses)
Quand ton expert comptable te sort un truc pareil...
par ChristelleP » 16 nov. 2020 06:47 (20 Réponses)