ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre Page 1 sur 1

Une Europe allemande

par climatisor » 09 Déc 2019 13:46

Quand on observe l'histoire, l'Europe fut au départ une construction équilibrée. La RFA, la France, l'Italie, l'Angleterre était des pays de puissance équilibrée assortis de pays plus faibles mais intéressants : Grèce, Hollande, puis Espagne, Portugal.

Mais voila, dans les années 90, l'Allemagne se réunifie, et l'Europe s’agrandit vers l'Est, territoires toujours historiquement sous l'influence de l'Allemagne.
Le centre de gravité se déplace vers l'Est et l'Allemagne devient un géant. Ce n'est pas un hasard si les 30 entreprises les plus importantes d'Allemagne pèsent plus que les 40 plus importantes françaises. L'économie allemande produit presque 2 fois plus de richesse que l'économie française et si on observe l'endettement, l'économie allemande pèse plus du double de l'économie française.

Qu'il est loin le temps ou la France discutait d'égal à égal avec la RFA, impressionnée par la croissance française, son armée, ses bases militaires dans le monde ou encore a partir des années 60 par son arme de dissuasion atomique. Qu'elles sont loin les années 50 ou l'Allemagne suppliait la France de se désintéresser de ses colonies et de s’intéresser à l'Europe.
La France n'était elle pas plus puissante que l'industrieuse Allemagne, ne siégeait elle pas au conseil de sécurité de l'ONU? Et quand la France parlait dans le monde, elle le faisait souvent avec l'appui silencieux de la RFA, soucieuse de toujours appuyer ce partenaire d'exception.

Aujourd'hui la France n'est presque plus rien en Europe, et encore moins dans le monde. Les pays de l'Est de l'Europe se tourne comme toujours (à part pendant la parenthèse URSS) vers l'Allemagne et les pays de l'ouest sont en crise.
L'Allemagne n'appuie plus la diplomatie française, son regard est tourné vers l'Est.
Les français gesticulent comme des gamins dans les jupes de la mère allemande. Qu'il est dur pour un pays qui était il y a à peine un siècle le pays le plus puissant du monde d'être aujourd'hui si peu.

On peut dire que l'Allemagne a bien joué son coup. La RFA a su intéresser la France à la construction de l'Europe quand elle était indispensable. Ensuite elle a su profité de l'éclatement de l'URSS pour se réunifier et assurer son pouvoir à l'Est en agrandissant l'Europe avec des pays très peu intéressant pour nous mais très intéressants pour eux, enfin en créant un Euro deutschemark favorable à leur économie austère.
Pendant ce temps, la France dormait d'un sommeil profond, dirigée par des idiots dont Mitterand fut sans doute le pire.

Sans armée, sans aucun combat, sans aucun sang répandu, l'Allemagne a su réaliser ce que Hitler n'avait pas réussi à faire avec des millions de mort : réaliser une Europe servant les intérêts allemands. Comme quoi on peut avoir par la douceur ce qu'on ne peut obtenir par la violence.

Moi je dis chapeau, surtout que j'adore les allemands, ce sont des gens très sympa.

Re: Une Europe allemande

par Bobbix » 09 Déc 2019 14:11

c’est sur qu’en Union Européenne il y a des camps en pologne, une conception du peuple racialist, une politique anti liberté individuel et une economie dirigé

Dire UE = Nazi... c’est pas sérieux, les forces derrieres n’ont rien a voir, les objectifs non plus, les allies et ennemies non plus

L’europe a une grosse consonante allemande parce que l’allemand est la premiere langue parle, la première population, la deuxième superficie et la premiere economie. C’est un effet logico mécanique, le plus fort commande

Re: Une Europe allemande

par Detoine » 12 Déc 2019 18:43

A cause de qui tout ça ? = TONTON !

En même temps aujourd'hui y'a deux paramètres qui bride l'économie française a l international : les impôts et l'euro.

Re: Une Europe allemande

par Bobbix » 12 Déc 2019 18:46

Oui l'euro a plus été un geste politique qu’autre chose
Mais c'est trop tard, on fait une omelette avec des œufs, rarement l'inverse

Mais ça permet de poser la question de l’harmonisation fiscale en UE et d'un "lissage" économique

Re: Une Europe allemande

par Shz43 » 13 Déc 2019 10:52

La France n'est plus rien, et pourtant les prévisions de croissance pour 2020 sont jusqu'à deux fois plus élevée dans l'hexagone que chez notre voisin. Eh oui des prévisions, mais les chiffres pour 2019 sont là. La faute au ralentissement du commerce mondial, auquel nous sommes moins exposé.

Après, dire que la France fait mieux ou moins pire que ses voisins, c'est une question de point de vue :mrgreen:

Re: Une Europe allemande

par climatisor » 21 Déc 2019 10:18

J'aime bcp les allemands, vraiment, je suis allé souvent en allemagne quand j'étais jeune chez mon correspondant etc... C'est un de mes pays préféré donc je dis pas ça contre les allemands.
Je veux dire que pour la fierté française c'est dur à mon avis d'être distancé comme ça.
Aprés la croissance française à 1.5% achetée avec de la dette je trouve pas ça énormissime personnellement. C'est pas mal effectivement.

Le gros problème selon moi, c'est que l'Allemagne est devenu le leader en Europe. Mais c'est un pays qui est sorti de l'histoire. Ils sont trop marqués par la seconde guerre mondiale, la guerre etc. Du coup ils veulent pas d'armée européenne, rien, juste de l'économie. Du coup c'est un leader qui s'assume pas qui se concentre sur l'économie et qui du coup bouffe les économies des autres pays. Alors oui ils ont moins de croissance mais bcp moins d'endettement. Perso je préfère que mon salaire ne bouge pas et que mon compte en banque explose a la hausse plutot que l'inverse.
A mon avis l'Europe a besoin d'un leader mais l'allemagne est trop molle, ils veulent juste être défendu par les autres pays type US et vendre leur bagnoles. Mais ils pèsent tellement économiquement aujourd'hui qu'on peut pas leur dire grand chose.
La France affaiblie est maintenue artificiellement à flot gràce aux taux à O. En cas de Frexit ou de remontée des taux, la France serait dans d'énormes difficultés pour rembourser.

L'Allemagne a mis la main sur l'Europe économiquement. C'est pas mal en soi, le problème c'est qu'est qu'il veulent faire aprés? Et j'ai l'impression qu'ils veulent rien faire, juste continuer comme ça à assoir leur domination économique sur l'Europe sans contrepartie politique, sans projet européen commun.

Donc moi qui était un européen convaincu pendant longtemps je commence à retourner ma veste et à me demander si c'est vraiment intéressant pour la france de rester dans l'europe. C'est pas ce qu'on nous avait vendu à la base.

Re: Une Europe allemande

par Motiyo » 21 Déc 2019 18:11

.
heu... Bobbix L'Allemagne est la quatrième superficie derrière en premier la France puis l'Espagne et la Suède


Articles en relation
Cour constitutionnelle allemande vs BCE
par Florian » 06 Mai 2020 17:49 (11 Réponses)
ou va europe ?
par LVO » 17 Nov 2012 14:01 (7 Réponses)
QE/ déflation / Europe
par Mason_Baumgar » 07 Nov 2014 17:23 (4 Réponses)
L'Europe et la Suisse
par kero » 29 Mai 2018 14:51 (15 Réponses)
Les Allemands, les plus pauvres d’Europe!
par Car00line » 22 Avr 2013 14:31 (3 Réponses)
Conflits / Guerre / Europe
par Junior » 11 Avr 2017 12:13 (25 Réponses)
La fin de Google News ? (en Europe)
par krokus1995 » 24 Nov 2018 11:38 (6 Réponses)
Le salaire minimum en Europe
Fichier(s) joint(s) par Shz43 » 11 Mar 2019 00:41 (56 Réponses)
vers la destruction des états nations d'Europe ?
par Benoist Rousseau » 07 Fév 2013 22:37 (5 Réponses)
Les 5 nouvelles sanctions de l'Europe contre la Russie
par thugg » 12 Sep 2014 13:24 (2 Réponses)

ProRealTime