Le personnage est absorbé dans sa lecture. Bien au chaud dans sa fourrure, appuyé sur la table, il semble que rien ne puisse le distraire. Il ne manifeste aucune autre émotion qu'un intérêt intense pour ce qu'il lit.
L'oubli de soi est complet : son apparence ne compte pas plus que sa personne. Qu'il y ait ou non un spectateur pour contempler cette scène ne la change en aucune façon.
Le tableau comporte de très nombreux symboles. En voici quelques uns :
- le sablier représente le temps qui passe. Le sable qui tombe à travers le verre témoigne à la fois de la nature intemporelle de l'écrit et du peu de temps qu'il reste pour lire. Même les bibliothécaires les plus obsédés ne peuvent lire qu’une infime partie de la totalité des textes du monde. J'aime ce contraste entre le temps du sablier qui s'écoule de manière irrépressible et le temps de la lecture qui est comme suspendu. Le contraste entre le caractère infini du savoir et le trop peu de temps que nous avons pour connaître un peu.
- les pièces représentent la richesse. Il s'agit vraisemblablement de médailles ou de médaillons en bronze utilisés à l'époque pour maintenir la page lisse et dont le poids empêchait les pages de parchemin de tourner.
- La plume symbolise l’obligation première de réponse. La lecture est avant tout action. Bien lire, c'est répondre au texte, être "responsable" devant le texte.
- Le costume, assez luxueux, représente le respect pour la science et le savoir. S'habiller pour lire c'est comme s'habiller pour sortir : c'est une marque d'attention et de respect pour les rencontres que l'on va faire.
Mais ce que j'aime par dessus tout chez Chardin et que j'ai envie de partager, c'est une chose très particulière qui m'apaise et que je n'ai jamais retrouvée chez un autre peintre....