ProRealTime
Pour y poster nos bons plans voyages et restaurants, nos photos, nos recettes de cuisines. Amis épicuriens bienvenus
Répondre • Page 1 sur 1

une semaine au Québec avec Michael

par ChristelleP » 29 août 2020 08:55

Michael nous a fait voyager toute la semaine au Québec. Je compile les files pour ceux qui n'ont pas pu être du voyage !

----------------------------------------------

Je vous propose comme thème cette semaine le Canada, particulièrement la province de Québec ou j'ai eu de la chance d'y vivre une partie de ma vie, une très belle expérience, en espérant que ça vous plaise.

On commence tout simplement une petite présentation.
La Province du Québec est une province du Canada en Amérique du Nord. Elle compte 7 810 808 habitants sur une superficie de 8 997 831 km². La densité de population de la Province du Québec est donc de 0,9 habitants par km². :lol:
Montréal, Québec et Laval sont les plus grandes villes de la Province du Québec parmi les 1 255 villes qui la compose. Le Climat continental humide avec été tempéré est le climat principal de la Province du Québec.
Les hivers sont assez SEC mais froid et les étés sont chauds et humide ( épouvantable )
Les deux saisons intermédiaires sont agréables
Pour l’anecdote, j'ai connu perso -36.7 lors de l'hiver 2015 ( Québec, record, hiver 2014/15 dans le top 3 de mémoire), 20 minutes de chauffe pour ma voiture afin de pouvoir passer les vitesses et un beau -42.1 au lac Benoît, ca pique en tabarnak comme on dit :shock: . Les pluies verglaçantes sont impressionnantes, pas rare d'avoir 1/2 pouce de glace au sol. Méga bougies rouges assurées :mrgreen:

janv fév mars avril mai juin juil août sept oct. nov. déc.
Température moy mini -16° -16° -9° -1° 5° 11° 14° 13° 8° 2° -4° -12°
Température moy maxi -6° -5° 1° 9° 19° 24° 26° 25° 20° 12° 4° -3°

La Province du Québec est divisée en 17 régions : la région dAbitibi-Témiscamingue, la région de Bas-Saint-Laurent, la région de Capitale-Nationale, la région de Centre-du-Québec, la région de Chaudière-Appalaches, la région de Côte-Nord, la région d'Estrie, la région de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la région de Lanaudière, la région de Laurentides, la région de Laval, la région de Mauricie...
Avec l'entreprise pour qui je travaillais, j'ai eu la chance d'en visiter plusieurs. Les régions sont différentes mais tous aussi jolies les unes que les autres. Par contre, le climat varie beaucoup.
Je vous insert un lien youtube qui présente une vidéo sympathique qui met en avant les activités des 4 saisons à Québec.(bien sur, tout n'est pas rose ;) )

Québec, destination 4 saisons

1.jpg
1.jpg (102.68 Kio) Vu 164 fois
2.jpg
2.jpg (142.93 Kio) Vu 164 fois
3.jpg
3.jpg (125.19 Kio) Vu 164 fois
4.jpg
4.jpg (170.4 Kio) Vu 164 fois

bande.jpg
bande.jpg (6.67 Kio) Vu 164 fois

Aujourd'hui, je vous propose de continuer dans nôtre aventure québécoise, on va parler d'un met très célèbre la Poutine :mrgreen:

C' est un plat québécois typique apprécié dans la belle province. Bien que récent, les premières recettes datent des années 1960, la poutine est en quelque sorte le plat traditionnel national du Québec. Très prisé en hiver par grand froid, il a le mérite de bien caler les estomacs et pas que le caler si vous voyez ce que je veux dire...... :lol:

Voici les ingrédients principaux :

Les frites
Ça c'est la base. Sans bonnes frites, pas de bonne poutine

Du fromage “couic-couic”
Du cheddar frais plus exactement, aussi appelé fromage "couic-couic" dû à sa texture en bouche caractéristique du fromage en grains qui fait "couic-couic" sous la dent.

De la sauce poutine
Il s'agit d'une sauce un peu brune avec un goût bien particulier, un peu épicée, salée et non sucrée. Elle est composée essentiellement d'amidon de maïs, de tomates, de farine de blé et d'oignons.

Voici une recette traditionnelle proposée par la petite bette, un peu excentrique. Elle a la pèche :top:
Bon appétit


🍟LA VRAIE RECETTE DE POUTINE QUÉBÉCOISE 👍🍟tuto fait maison

5.jpg
5.jpg (91.09 Kio) Vu 164 fois
poutine aux évincés de dindon

6.jpg
6.jpg (78.06 Kio) Vu 164 fois
poutine d'un célèbre fast food

7.jpg
7.jpg (69.04 Kio) Vu 164 fois
la poutine sauce au poivre, une tuerie

bande.jpg
bande.jpg (6.67 Kio) Vu 164 fois

Aujourd'hui, nous allons parler d'animaux, de 5 en particuliers qu'on peut apercevoir au Québec et dans les autres provinces, lors de ballade en forêt, sur les routes ( ça peut faire mal) et même dans nos jardins car ils apprécient les piscines l'été particulièrement les ours.
Je rajoute une petite vidéo concernant les baleines qu'on peut observer lors de ballade sur le fleuve Saint Laurent au Nord de Québec dans la région de Tadoussac, toujours impressionnant.

Grosse frayeur à bord d'un Zodiac ... Tabarnak


-Le cerf de Virginie

Dans les forêts du Québec, le cerf de Virginie (que l’on appelle à tort le chevreuil) est l’un des animaux les plus répandus. On estimerait qu’il y en aurait plus de 250 000 sur le territoire. Les cerfs de Virginie sont les ennemis numéro 1 des véhicules, car ils sont la cause de la majorité des accidents impliquant un animal.

-L’orignal

Majestueux et imposant, l’orignal peut mesurer jusqu’à près de 2 mètres (hauteur de ses épaules) et peser jusqu’à plus de 600 kg. Le panache de l’animal pousse entre avril et septembre. Il le perd ensuite vers décembre ou janvier. Pour le voir, ouvrez l’œil surtout à l’aube et au crépuscule. Ce sont les moments de la journée où il préfère se déplacer.

- La gélinotte huppée

Ce nom ne vous dit rien? Normal, car cet oiseau est plus souvent appelé sous le nom de «perdrix». En effet, au Québec, on nomme à tort «perdrix» plusieurs espèces d’oiseaux: la gélinotte huppée, le tétras du Canada, le tétras à queue fine, le lagopède des saules et le lagopède alpin.
Parce que son plumage est brunâtre avec un peu de gris, il n’est pas facile de remarquer ces bêtes à plumes qui se tiennent près des routes.

- L’ours

Sous ses allures de gentil «nounours», l’ours noir présent dans les bois du Québec reste un animal qui est fort impressionnant. Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec rappelle toutefois que les attaques d’ours envers les humains sont rares, mais tout de même possibles!
Quoi qu’il en soit, si vous en apercevez un en voiture, restez à l’abri. Et si vous désirez en faire une observation plus attentive, plusieurs activités organisées et sécuritaires sont proposées à travers le Québec, dont l’observation de l’ours noir à Tadoussac, l’Aventure Inukshuk à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier ou Aux Berges du St-Maurice.

- La marmotte

Parfois, la marmotte grignote par terre sur le bord des autoroutes, mais d’autres fois, on dirait qu’elle fait le guet. Vous la remarquerez quand elle est dressée sur ses pattes arrière en train de scruter le trafic, aux aguets et prêt à décamper à tout moment. Décamper est peut-être exagéré, car sa vitesse à la course est d’environ 17 km/h! :lol:

un ours dans une piscine :lol:

North Vancouver - Un ours s'invite à une piscine !

8.jpg
8.jpg (129.76 Kio) Vu 164 fois
ours dans le massif de Charlevoix

9.jpg
9.jpg (142.88 Kio) Vu 164 fois
imposant, quand on en croise un sur la route, on s'arrête hihihi

10.jpg
10.jpg (120.57 Kio) Vu 164 fois
c'est trop sympa de la voir galoper

11.jpg
11.jpg (98.37 Kio) Vu 164 fois
gelinotte.

12.jpg
12.jpg (152.42 Kio) Vu 164 fois
cerf.

Re: une semaine au Québec avec Michael

par Benoist Rousseau » 29 août 2020 09:04

merci Christelle, grâce à toi, les files ne se perdent pas et elle sont très visibles

Re: une semaine au Québec avec Michael

par Francis1 » 29 août 2020 09:09

:merci:

Re: une semaine au Québec avec Michael

par ChristelleP » 29 août 2020 09:10

Aujourd'hui, je vous partage l'histoire des magnifiques hôtels de glace.
Un hôtel de glace est un hôtel temporaire, bâti à l'aide de neige ( 15000 tonnes) et de blocs de glace (500 tonnes environ) pour un 3000m2 , ce qui oblige à les reconstruire chaque année.
Il existe des hôtels de glace dans de nombreux pays, de styles et de gammes très différents. On trouve dans certains des bars de glace, des restaurants, des chapelles ou des églises, etc.
Les clients doivent être prêts à dormir dans des lits faits de glace ou de neige, protégés par des fourrures, des couvertures ou des sacs de couchage conçus pour les très basses températures. La température des chambres est inférieure à 0 °C, mais plus élevée qu'à l'extérieur.
Une nuit dans un hôtel de glace coûte entre 300 et 3 000 dollars, en fonction de l'hôtel et des services proposés :mrgreen:
Ces hôtels sont souvent décorés de sculptures de glace. La nourriture et les boissons sont choisies pour rester dans le thème de l'hôtel. Dans les bars de glace, parfois associés aux hôtels de glace, les boissons sont servies dans des verres en glace, les clients s'assoient à des tables de glace, sur des tabourets ou des bancs de glace
Ça peut paraître très cher ( moi perso : 580 cad/2 pers - dodo-boisson-nourriture) mais je n'ai pas hésité une seule seconde, inoubliable, mais il fait froid en tab....... :lol:

En tout cas, si vous avez l'occasion d'en visiter un, n'hésitez pas, c'est époustouflant.
Un grand respect à ceux qui y contribuent :top: .

voici une magnifique construction à Québec


Construction Hotel de Glace - Quebec City- Canada


un petit tour à l'intérieur

A tour of Quebec's 2020 Hôtel de Glace - Ice Hotel

13.jpg
13.jpg (95.46 Kio) Vu 159 fois
14.jpg
14.jpg (103.53 Kio) Vu 159 fois
15.jpg
15.jpg (57.98 Kio) Vu 159 fois
16.jpg
16.jpg (50.73 Kio) Vu 159 fois
17.jpg
17.jpg (114.02 Kio) Vu 159 fois

bande.jpg
bande.jpg (6.67 Kio) Vu 159 fois

Pour la dernière journée, on va finir en beauté avec le magnifique Carnaval de Québec. Il est le plus important et le plus ancien carnaval d'hiver au monde . Il se tient chaque année dans la Ville de Québec .
En 1954, dans une perspective de développement économique de la Vieille Capitale, un groupe de gens d’affaires relance la fête pendant la saison creuse de la mi-février, avant le début du carême. Le carnaval avait pour but d'attirer les touristes et capitaux étrangers à la ville de Québec. La première édition du Carnaval d’hiver de Québec a lieu en 1955 et depuis, il est devenu une manifestation importante pour la population de Québec et un moteur de l’activité touristique hivernale dans la ville. On estime les retombées de plusieurs dizaines de millions de dollars.
Bonhomme est le représentant officiel du Carnaval de Québec. Blanc comme neige, vêtu de la tuque rouge et de la ceinture fléchée associée aux Canadiens-Français, Bonhomme se veut une incarnation de la joie de vivre des Québécois.
Le port du rouge, les chansons carnavalesques, la ceinture fléchée, l’Effigie de Bonhomme et le caribou qui met dans l'ambiance sont autant de traditions qui remontent aux origines du Un événement à vivre une fois dans sa vie

une petite qui présente les activités ;)

Carnaval de Québec



petite vidéo du défilé 2019

Défilé - Carnaval de Québec 2019

18.jpg
18.jpg (99 Kio) Vu 159 fois
19.jpg
19.jpg (90.33 Kio) Vu 159 fois
20.jpg
20.jpg (160.45 Kio) Vu 159 fois
21.jpg
21.jpg (152.88 Kio) Vu 159 fois
22.jpg
22.jpg (142.98 Kio) Vu 159 fois

23.jpg
23.jpg (109.53 Kio) Vu 159 fois
petit bonhomme vous salut

Re: une semaine au Québec avec Michael

par ChristelleP » 29 août 2020 09:12

Merci Benoist :mercichinois:

Merci Francis :mercichinois:

Re: une semaine au Québec avec Michael

par Pulcherie » 13 sept. 2020 12:34

ça fait rêver

en attendant de pouvoir voyager sans crainte :oops:

Sujets similaires
une semaine de voyage avec Michael
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 févr. 2021 06:59 (8 Réponses)
la semaine archéologie de Michael
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 04 avr. 2021 04:21 (6 Réponses)
nouveau depuis le quebec
par Richard » 16 déc. 2015 08:39 (4 Réponses)
Brokers qui autorisent les résidents du Quebec/Canada ??
par furch67 » 13 févr. 2016 22:17 (9 Réponses)
Recherche sur forum, québec et question débutant
Fichier(s) joint(s) par Cloud » 31 janv. 2017 19:00 (18 Réponses)
Debuter Day trading horaire Quebec
par AlexandreR » 06 janv. 2018 19:55 (20 Réponses)
Cherche Broker cfd à risque limité Scalping Canada Quebec
par Miju » 29 mars 2020 05:38 (1 Réponses)
Québec l’hiver avec les illuminations
Fichier(s) joint(s) par VigVag » 21 févr. 2021 19:02 (5 Réponses)
Québec : le temps des sucres
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 mars 2021 22:01 (3 Réponses)
Présentation Michaël
par ventura » 31 oct. 2012 14:38 (3 Réponses)