ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Une vie "équilibrée" nous aide t'elle à être bon en trading?

par Toutep » 11 juin 2018 11:55

Bonjour à tous,

Toujours dans un but de développement personnel, je suis allé voir un joueur de poker professionnel du team PMU que je connais via mon sport. Il vit du poker et est en même temps formateur/conseiller pour les joueurs qui veulent se faire aider.

Il m'a posé des tas de questions mais pas que sur mon rapport à l'argent ou sur ma façon de gérer mes gains ou mes pertes, il m'a également demandé dans quelle situation sentimentale j'étais, si j'avais des difficultés à gérer des relations, etc...

Au final, il m'a dit qu'aller voir un psy pour gérer mes émotions et accepter les défaites et les pertes c'était bien, mais il a surtout tiré une conclusion sur ma vie en générale : elle n'est pas du tout équilibrée.

Je m'explique : j'ai passé 30 ans et n'ai encore jamais vécu de relation sentimentale "saine" et en même temps je n'en ai jamais ressenti un besoin fort (même si je commence de plus en plus à vouloir bâtir une vraie relation de couple).
Ce qui me fait vibrer dans la vie c'est mon sport et le trading avec les émotions que ça procure, quand je gagne je suis aux anges, quand je perds j'ai la rage...(même si je sens quand même une évolution au niveau de mes humeurs).

Comme lui, pensez-vous qu'une vie équilibrée permet d'avoir de meilleurs résultats en trading? Merci pour vous commentaires.

Re: Une vie "équilibrée" nous aide t'elle à être bon en trad

par takapoto » 11 juin 2018 11:57

Tout dépends de ce qu'on appelle une vie équilibrée.
J'ai l'impression que le joueur qui t'a conseillé confond avec une vie "normée".
Il faut d'abord savoir ce qui te convient, à toi, comme vie.

Re: Une vie "équilibrée" nous aide t'elle à être bon en trad

par Chouini l'ourson » 11 juin 2018 11:58

Peut-on avoir de bons résultats en trading avec une vie déséquilibrée ?
Il me semble difficile de dire OUI à une telle question.
En même temps, il est normal de ressentir des émotions face à une situation, la difficulté c'est de gérer ses émotions.

Re: Une vie "équilibrée" nous aide t'elle à être bon en trad

par Benoist Rousseau » 11 juin 2018 12:15

c'est une évidence. C'est ce que je fais en coaching ce qu'il t'a fait ;)

j'ai multiplié par 1000% par mois mes gains avec le même capital. Tout s'est déclenché avec la psy, une vie sereine, calme, régler mes "problèmes" et "impulsivités" liées à l'argent. Ma vie est beaucoup plus agréable, je suis beaucoup plus agréable pour moi et pour mon entourage.

Là de ce que je lis, tu viens au trading pour éprouver des sensations, pas pour gagner de l'argent. Donc tu as ce que tu viens chercher, des émotions, du risque des extrêmes. Je viens chercher dans le trading de l'argent sans émotion et risque. C'est un basculement. Les extrêmes tu peux les trouver ailleurs avec les gains générés par le trading.

Mais si l'argent t'excite... il va être difficile d'en gagner régulièrement et convenablement

Re: Une vie "équilibrée" nous aide t'elle à être bon en trad

par Toutep » 11 juin 2018 12:28

Je veux gagner de l'argent mais je vois quand même que quand j'enchaine des journées vertes, ça ne me fait plus grand chose, de même quand je réalise un trade à +30 +40 points, je n'explose pas de joie, je trouve ça bien sans plus.

Je dirais même que quand je fais une journée verte je suis normal et plus du tout euphorique mais en revanche quand je fais une sale journée, je vais me sentir vide, je vais me remettre en question et me dire que le trading n'est pas fait pour moi, je vais être triste et fataliste...

Je manque de discipline et d'expérience, de travail, mais je sens tout de même une évolution.

Il m'a aussi dit que c'était important de payer une psy et de prendre ça comme un investissement plutôt que d'aller dans des cellules gratuites mais si ce sont de vrais psy..

Re: Une vie "équilibrée" nous aide t'elle à être bon en trad

par Benoist Rousseau » 11 juin 2018 12:36

Le coaching gratuit que je fais beaucoup de gens s’en fichent un peu. Ça se ressent ils viennent pour discuter avec moi. Je les ferai payer 500€ de l’heure ils seraient plus à bloc et ce serait plus efficace.

Re: Une vie "équilibrée" nous aide t'elle à être bon en trad

par Toutep » 11 juin 2018 12:40

@Benoist je me souviens des 3 heures passées avec toi où on a parlé quasiment que de psychologie, ça n'a pas été du temps de perdu, le tout c'est d'avoir le courage de passer à l'acte par la suite..

Re: Une vie "équilibrée" nous aide t'elle à être bon en trad

par Benoist Rousseau » 11 juin 2018 13:27

Ça en vaut la peine. Pas que financièrement. Dans toute ta vie.

Re: Une vie "équilibrée" nous aide t'elle à être bon en trad

par Shz43 » 11 juin 2018 13:44

Je ne vois pas bien le lien qu'il a voulu créer entre avoir une vie "équilibrée" et la capacité à gérer ses émotions, en l'occurrence lors d'une perte ? Peut-être le fait de pouvoir mettre les choses en perspective et pouvoir se dire "Il n'y a pas que le trading dans le vie" ? Attention à ne pas confondre "vie équilibrée" et gestion des émotions... Si le trading est important pour toi, et que tu as une perte, c'est tout à fait normal que ça t'affecte. C'est justement ce sentiment qui fait que tu cherches à te perfectionner et à apprendre pour minimiser tes pertes. En revanche, il faut travailler à ce que ce sentiment ne plombe pas ta journée. Le plus grand des professionnels est aussi impacté que nous quand il perd, sauf qu'il ne laisse pas cette impression le miner plus longtemps. Pour cela, comme le dit Benoist, une vie sereine, avec la maitrise et une connaissance de soi, de son caractère, des buts et des valeurs bien définis... cela ne peut qu'aider !

Attention aussi à ne pas tomber dans le piège de "la vie équilibrée", uniquement dictée par le sentiment de rareté : "c'est soit ceci, soit cela". Soit le boulot, soit la famille. Comme si l'un devait forcément empiéter sur l'autre. Pourquoi ne pas penser "Ceci ET cela" ? Le boulot ET la famille. Je sais, on n'a que 24h dans une journée, mais si on pense en termes d'équilibre, on va se dire ok je fais 50/50 : 4h de boulot et 4h de famille. Pourquoi pas 5h et 5h ? 6h et 6h ? Pourquoi devoir se priver de l'un ou de l'autre si les deux nous font vibrer et nous rendent heureux ? Le temps ? Faite le compte de toutes les tâches et activités soi-disant indispensables (regarder la TV, parler de la météo avec les collègues, jeux vidéos, perdu sur youtube, sur Andlil... je blague ;) ). Combien d'activités ne vont pas dans le sens de nos valeurs, nos envies, de notre bonheur et pourraient être remplacer par ce qui compte vraiment ?

100% de boulot, 100% de famille, 100% de bien être, 100% d'activité qui nous épanouissent ! Et même si on n'atteint pas les 100% dès le premier jour, ça devrait être l'objectif, car c'est la base d'une vie bien remplie. Tu penses à bâtir une relation de couple ? Ne le fais pas au détriment de ce qui te fait vibrer, ta future moitié n'a pas envie de vivre avec quelqu'un de frustré ou de dépressif :top:
Psy, coach, mentor, groupe de parole... peu importe, l'important c'est d'investir dans sa propre personne avec le soucis d'être meilleur.

Re: Une vie "équilibrée" nous aide t'elle à être bon en trad

par Benoist Rousseau » 11 juin 2018 14:01

Si tu t’énerves parce que tu perds.
Si tu es excité parce que tu gagnes.

Cela montre que tu es resté encore un enfant emporté par ses émotions. Et cela est la même chose dans ta vie quotidienne à mon humble avis

Le trading est un puissant révélateur d’un état psychologique pré existant au trading. rien de plus.

C’est le but de la vie devenir un meilleur homme. Le trading est un moyen de développement précieux à mon humble avis

Re: Une vie "équilibrée" nous aide t'elle à être bon en trad

par Toutep » 11 juin 2018 14:08

Merci Benoist et Shz, il est vrai que je ne me sens pas "homme".

Re: Une vie "équilibrée" nous aide t'elle à être bon en trad

par Chouini l'ourson » 11 juin 2018 15:52

Je viens d'avoir une révélation grâce à toi Benoist.
Quand je trade les options je suis vraiment serein, ça ne m'affecte pas.
Quand je faisais du scalping, j'étais sur les dents, très stressé, nerveux. C'est pour ça que j'ai arrêté.
:merci:

Sujets similaires
Elle va se reconnaître , c’est pour elle
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 29 janv. 2021 09:13 (10 Réponses)
Elle va reconnaître encore , c’est pour elle
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 janv. 2021 13:57 (4 Réponses)
notre vie est-elle une farce ?
par noko » 18 janv. 2019 20:14 (8 Réponses)
Une vie sans télévision est-elle possible ?
Fichier(s) joint(s) par Bender Rodriguez » 05 août 2019 08:06 (31 Réponses)
La 4G peut-elle révolutionner la trading itinérant ?
Fichier(s) joint(s) par Alex974 » 04 avr. 2013 09:55 (38 Réponses)
Pourquoi la perte en trading est elle si douloureuse ?
Fichier(s) joint(s) par Arnaud Alcantara » 08 juin 2017 23:16 (16 Réponses)
L'économie est-elle une science ?
par smartbanker » 10 nov. 2013 13:23 (10 Réponses)
Elle ...
par ChristelleP » 10 févr. 2015 20:03 (9 Réponses)
Ma methode pour valider ma strategie est elle correcte ?
par Epitaf » 20 juil. 2015 09:19 (3 Réponses)