Will Smith, Alicia Keys, Neymar…
une myriade de stars ont assisté à une fête démesurée qui a eu lieu ce 27 octobre 2024 en Arabie Saoudite. C’est à cette date que le royaume Saoudien a inauguré en grande pompe Sindalah, une île réservée au tourisme de luxe.
Une construction qui en cache une autre puisque l’endroit est la première réalisation concrète d’un immense projet baptisé Neom.
Derrière ces quatre lettres, une ambition démesurée : celle de bâtir au Nord-Ouest du Pays, une région futuriste digne d’un film de science-fiction.
Comment passer à côté de
The Line, ville démesurée devant atteindre 170 kilomètres de long et 500 mètres de haut ?
Ou de
Trojena, station de ski futuriste devant accueillir les jeux asiatiques d’hiver en 2029 ?
Des projets fous pour l’instant, seulement visibles en 3D.
Lancé depuis quelques années, ce chantier hors-norme au coût s’établissant en centaines de milliards de dollars est toujours en cours.
Aujourd’hui
de nombreuses avancées étonnantes sont à remarquer sur les différents sites.
Mais les complications sont légion pour ce qui est l’une des plus folles entreprises de construction débutée par l’homme, entre graves accusations, dérapages budgétaires et désastre écologique.
Vous l’aurez compris aujourd’hui nous nous envolons en direction de The Line, Oxagon, Sindallah ou encore Trojena, certains des projets qui constituent l’aventure Neom, pour en découvrir l’avancée réelle en 2025
=>