Salut,
En ce qui me concerne, j'utilise essentiellement l'analyse graphique (=chartiste), c'est à dire la consultation des historiques des cours. J'emploie toujours différentes unités de temps à la fois (deux écrans, avec weekly, daily, 4h, 1h, 15 min et 3 min) afin de ne jamais oublier la
tendance de fond et tout niveau susceptible de mettre fin à la
tendance en place.
La "matérialisation" de figures ne fait que traduire l'état du marché (accumulation, hésitation, pression,...); il faut donc savoir les interpréter, comprendre dans quel contexte elles se situent et donc quelles peuvent être les conséquences.
La perception se développe avec la pratique et l'expérience. Ne te laisse pas impressionner par des graphes très chargés et complexes qui au final ne permettent d'extraire aucune information exploitable des graphiques. Les meilleurs traders peuvent traiter avec un graphique vierge et n'ont plus besoin de tracer des niveaux...
Je pense qu'il est difficile de sortir des statistiques, tout dépend de la façon dont l'intervenant emploi l'analyse graphique : quand considère qu'une figure est bonne, où rentre t'on, quel est l'objectif, quelle invalidation ? Les résultats seront donc variables d'un trader à l'autre. Il m'arrive souvent de ne pas traiter une figure parce qu'elle n'est pas assez propre (amplitude, délai de sortie, absence de volume, etc) ou mal située. Ce qui clairement améliorer la validité de celles effectivement traitées = recherche de qualitatif. Ce dont je suis convaincu, c'est que cette approche offre clairement un avantage statistique, qu'il faut toutefois exploiter avec une bonne gestion du risque, car "tout peut arriver" (cf. Mark Douglas, Entrez dans la zone).