ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Mon retour d'expérience sur le trading (Ju-Ju)

par Ju_Ju » 17 mai 2024 17:17

Je souhaite partager avec vous mon retour d'expérience sur ma première année de trading, ou plutôt d'apprentissage du trading.

*Ma première année*

J'ai commencé à m'intéresser au trading il y a un peu plus d’un an, poussé par une curiosité pour les marchés financiers et l’envie de nouveau défi. Ça a été une aventure intense, remplie de hauts et de bas. Plonger dans le monde du trading a été à la fois excitant et exigeant, et j'ai appris de nombreuses leçons précieuses tout au long de cette année.

Fin 2022…J'ai commencé à m’intéresser au trading avec beaucoup d'enthousiasme et une soif d'apprendre. Au départ, mon approche était essentiellement autodidacte. J'ai investi du temps dans l'apprentissage des bases à travers internet, vidéos, forums et livres comme celui de Benoit.

Début 2023…J'ai ouvert un compte démo pour m'entraîner sans risquer de l'argent réel. Je me suis concentré sur les indices et particulièrement sur le CAC40 et le nasdaq. Les émotions étaient des facteurs que je n'avais pas suffisamment anticipés, j'ai rapidement réalisé que la théorie et la pratique étaient deux mondes différents.

Mi 2023…Après quelques semaines de pratique sur le compte démo, avec des haut et des bas, jJe me suis senti prêt à passer au trading en réel, avec un mini capital. J'avais besoin de cette expérience pour mieux ressentir le marché. Mes premiers petit trades ont été couronnée de succès, mais très vite, j’ai essuyé des pertes que j’ai tenté de récupérer en prenant des positions très risquées, plus proches d'une loterie que d'un trading professionnel. Alors oui, j'avais compris la technique, mais le côté psychologique n'avait pas suivi. Il fallait donc que je travaille là-dessus si je voulais progresser.

Après quelques semaines…je plante pratiquement mon compte. Je passe alors par une période d'introspection de plusieurs jours : dois-je continuer ou pas ? Je dois me rendre à l'évidence, il est difficile de ne pas surveiller les cours tous les jours, de ne pas suivre les actualités économiques, de ne pas écouter les Good Morning Trading... Est-ce cela que l'on appelle devenir « accro » ? Finalement, je décide de réalimenter mon compte et de remettre en question mon trading en analysant les points positifs et négatifs. Et voilà, c'était reparti !!!

Fin 2023… Pas simple le trading 😉 J'oscille entre des phases de gains et des phases de pertes. En règle générale, je parviens toujours à compenser une partie de mes pertes, puis viens une nouvelle perte. À tel point que je termine l'année 2023 avec un solde au plus bas.

Début 2024… Je commence l'année avec pour objectif d'aligner de petits gains de façon régulière tout en limitant mes pertes. Chose facile sur le papier, mais en réalité, pas si simple que ça. J'alterne donc entre des gains réguliers et malheureusement des pertes assez importantes qui ruinent certaines semaines vertes. Malgré tout, j'observe une meilleure régularité dans mes gains que l’année précédente.

Aujourd'hui... Malgré un compte très bas en début d'année, j'ai presque réussi à retrouver l'un de ses niveaux les plus élevés. Mais surtout, et c'est ce qui me rend le plus fier, j'ai réussi à maintenir un mois de mai positif (même s'il n'est pas encore terminé) avec des gains quotidiens, aucune journée rouge et mon objectif mensuel déjà réalisé. Il ne reste plus qu'à persévérer de cette façon...

*Mes Erreurs Commises et Leçons Apprises*

Comme tout débutant, j'ai commis plusieurs erreurs :

- Manque de Patience : J'ai souvent agi impulsivement sans attendre que mes configurations de trading soient confirmées.
- Sur-levier : Utiliser un Effet de levier trop élevé a amplifié mes pertes.
- Gestion des pertes : Ne pas laisser une perte courir et s'amplifier, en espérant que le cours va revenir.

Les principales leçons que j'ai apprises sont :

- Discipline et Patience : Suivre une stratégie et respecter un plan de trading sont cruciaux. Les décisions impulsives mènent souvent à des pertes.
- Gestion des Risques : Toujours limiter les pertes potentielles avec des stops et ne risquer qu'une petite partie du capital par trade.
- Accepter les pertes : Les pertes font partie du trading, et il est important de les accepter et de ne pas laisser l'émotion dicter les décisions futures.
- Formation Continue : Le marché évolue constamment, et il est important de continuer à apprendre et à s'adapter.

*Mon Bilan*

Après une bonne année de trading, je peux dire que j’ai trouvé un domaine qui me correspond. Le terme « passionné » pourrait même être utilisé. Il ne se passe pas une journée sans que je regarde mes graphiques. Il y a encore du chemin à parcourir pour parvenir à un trading idéal pour moi, mais je pense que cela en vaut la peine.

Mes deux plus grandes difficultés rencontrées…
- Mon emploi : Oui, je suis encore très loin de vivre que du trading, ce qui implique que je dois toujours travailler dans une entreprise... Et étant plutôt à l'aise dans le scalping, cela rend mon trading très compliqué. Même si je parviens à me libérer du temps pendant la journée, il est difficile de rester concentré sur un trade sans être dérangé et de ne pas prendre des positions juste parce que j'ai 10 minutes devant moi, alors que le marché n'est pas en adéquation avec ma stratégie.. Et je ne parle pas de la frustration que je ressens en voyant les positions que j'aurais pu prendre si j'étais complètement investi dans mon trading.
- Mon capital : Même avec des gains de plusieurs points, le trading avec un petit capital est difficile sur le plan psychologique. Les faibles résultats obtenus par rapport à l'effort fourni peuvent parfois décourager.

*Ma Conclusion*

Ma première année de trading a été une expérience d'apprentissage inestimable. Bien que j'ai rencontré des obstacles, chaque erreur m'a apporté une leçon importante. Je me sens mieux équipé pour affronter les défis futurs et continuer à progresser dans le monde du trading. Mon objectif pour l'année à venir est de mieux gérer les risques, de continuer à développer mes connaissances pour devenir un trader plus efficace et rentable et d'accroître mon capital de trading

Voici pour moi le point le plus important : RESPECTER SON money management, mais plus facile à dire qu’à réaliser…

Re: Mon retour d'expérience sur le trading (Ju-Ju)

par ChristelleP » 17 mai 2024 17:34

passionnant, merci JuJu pour ce long partage. :mercichinois:

Re: Mon retour d'expérience sur le trading (Ju-Ju)

par Francis1 » 17 mai 2024 20:40

:merci: :bravo: