Il se passe beaucoup de choses en ce moment sur le site, je dois déterminer si je dois changer de serveur ou non pour les prochaines mois / années. En effet, je lance la semaine prochaine les premiers webinaires le week-end du 16 et 17 mai et je dois pouvoir avoir une idée de combien de personnes seront présentes en simultané pour les visionner, combien de gens viennent s'inscrire et combien vont revisionner les replay la semaine d'après. En sachant qu"il y aura dans 2 à 3 ans plus de 100 webinaires d'une heure faisant une vraie formation gratuite.
Comme les webinaires durent 1 heure et que les connexions serveurs doivent rester activer, je vais surement devoir adapter un certain nombre de paramètres sur le serveur (le nombre de connexions maximummums autorisées en simultané par php, les requètes mysql etc et j'ai besoin de ces statistiques pour empêcher que le serveur tombe en panne ou bien que vous ne puissiez plus accéder au forum parce que 500 personnes visionnent une vidéo d'une heure. Il faut adapter cela au plus juste pour éviter les attaques DDoS aussi, bref c'est du tuning entre sécurité / rapidité / qualité des flux / expérience utilissateur et éviter la saturation du serveur et le game over. Le temps est problématique car en temps normal un visiteur du blog va lire un article, il reste en moyenne 3 à 5 minutes et il s'en va. Là je vais avoir du sitting pendant plusieurs heures donc c'est une autre histoire

C'est aussi pour cela que j'active les premiers webinaires le week-end prochain pour être sur le pont pour faire les modifications en temps réel. En gros, le serveur peut saturer, limiter le nombre de connexion et j'ai besoin de connaitre les variations de pics en temps réel.
Dans 15 jours j'aurai une bonne idée et thuné sur deux week end 2 webinaires les choses devraient rouler donc je retirerai Analytics. De plus, il y a plus de traffic sur le site depuis 1 mois et j'aimerais bien savoir d'où cela vient (Maroc ? Canada ? Afrique francophone ?) avec des pics de temps en temps très bizarres. J'aimerais comprendre, savoir si ce sont des attaques avortées ou des sites étrangers qui font des liens vers des articles etc...
Désolé pour le dérangement, il n'y a qu'un mouchard pendant 15 jours même si c'est toujours un de trop.