Si vous ne connaissez pas, renseignez-vous immédiatement et procurez-vous un exemplaire de toute urgence !
Contrairement aux livres de trading habituels où l'on débale tout un tas de théories, de techniques, de stratégies, de méthodes d'analyse, et tout ce qui va bien... Ici on se retrouve avec un recueil d'interviews des plus grands traders (de l'époque où le livre a été rédigé).
Ainsi, dans le premier "The Market Wizards" sorti en 1989, on retrouve des traders tel que Richard Dennis, Paul Tudor Jones, Bruce Kovner et l'incroyable Marty Schwartz (qui dispose aussi d'une excellente autobiographie). Il y en a bien d'autres mais je vous laisse les découvrir.
Dans le second, nommé sobrement "The New Market Wizards" et sorti en 1992, on retrouve d'autres traders de la même époque, comme William Eckhardt, qui Futures le complice de Richard Dennis dans la fameuse expérience des tortues. Je retiendrai personnellement une citation de Richard Driehaus qui fait partie intégrale de ma vision du trading et la vie en général : Do what is right, not what is comfortable.
Un 3e volume dédié uniquement aux traders sur actions est sorti en 2001, sous le nom de "Stock Market Wizards". Rien de bien particulier à dire sur celui-ci, il est dans la droite lignée des précédents, toujours aussi intéressant et passionant.
Et enfin, pour terminer, la 4e édition, "Hedge Fund Market Wizards", est arrivé en 2012. Et là, autant vous le dire tout de suite, c'est la claque ! On revit la crise 2008 depuis l'intérieur, les plus grands nous dévoile leur façon de penser et de voir l'économie. Parmis les interviewés, on compte Ray Dalio, qui n'est autre que le créateur du plus grand hedge fund au monde, Bridgewater, qui gère actuellement 120 milliards; on compte aussi Edward Thorp, qui même s'il n'est plus très actif aujourd'hui, fût l'un des meilleurs de ces dernières décennies. Cet homme a tout de même inventé le système de comptage de cartes au blackjack, cela démontre clairement la brillance de son esprit !
Dans ce volume, on perd la nostalgie et la saveur du floor, mais c'est pour mieux nous retrouver en terrain connu.
Au final, ce sont des livres à lire et à relire, on se rend compte qu'il y a toujours de nouvelles choses à en tirer, plus l'on gagne en expérience et plus notre vision s'affûte et plus ces livres deviennent intéressants. Intemporels, ce sont de grands classics et un must have que je recommande à tout le monde.
Sur ce, bonne lecture !