Désolé si la réponse te parait longue à lire, je te dirai : "oui, mais..."
-Oui- car tu n'es pas "que ta conscience" quand tu trades ou autre, tu es plus que ça, et les émotions c'est (pour moi, mais par rapport à beaucoup de lectures sur le sujet) principalement un message qui vient de nous-même mais de façon inconsciente.
Pour ça que moi je ne suis pas d'accord quand j'entends il faut éliminer les émotions, les ignorer, les supprimer, car on est pas juste notre conscience froide et rationnelle, on ressent des choses, et si on ne respecte pas ces choses pour ce qu'elles ont à nous dire, elles s'intensifient ! Et si on les rejette on néglige l'essentiel ! C'est comme si derrière le mur (de notre conscience à l'instant t) il y avait une partie de nous qui envoi cela, plus on ignore le message plus elle intensifie la chose, jusqu'à ce que ça prenne tellement d'ampleur qu'on s'en rend effectivement bien compte vu que ça nous submerge!
C'est jouer avec le feu que de spéculer. Il faut éviter les substances inflammables quand on va au charbon
Et donc le deuxième point, le -mais-, il faut que tu retiennes quelque chose si tu veux plus retomber dedans, je peux te garantir, et j'en suis la preuve vivante, que si tu apprends pas à gérer ces sortes de soucis qui débouchent sur de la culpabilité, tu vas réitérer cela autant de temps qu'il faudra jusqu'à juste accepter que si tu fonces tête baissée, tu revivras la même chose..
Je peux te dire que si j'étais pas très solide mentalement mon estime de moi serait réduit à néant.
Mais comme je suis à moitié cinglé et à moitié guerrier/déterminé dans l'âme, j'ai le sourire et je suis persuadé que je vais devenir un super trader
J'espère que j'ai pu t'aider par une ou deux phrases esy
Courage