ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Infobésité - réseaux sociaux

par FxJumper » 08 mai 2024 21:24

Constatant ma perte de temps, le stress que cela me génére j'ai décidé de prendre mes distances vis à vis d'influenceur sur différents réseaux sociaux (Insta, X, Snap, youtube, télégram).
Tout ça s'accumulait en plus a pas mal de choses à faire, la confrontation à des départs (et un collègue que j'aimais bien remercié (pas le premier)).
Puis la lecture est toujours mieux (encore mieux que le télé et + encore que les réseaux sociaux) car on se forge plus facilement un esprit critique.
Sans compter que même sur YouTube (question finance/bourse) on voit tout et son contraire sur des personnes soit disant expert.

Re: Infobésité - réseaux sociaux

par Amarantine » 08 mai 2024 21:41

:top: Une excellente nouvelle FxJumper, bravo d'avoir pris cette décision, tu n'auras plus l'esprit pollué et tu vas apprendre et faire ton expérience par toi-même sans subir les influences de tout un chacun.

par trappiste73 » 08 mai 2024 21:56

:bravo:

par nuts » 08 mai 2024 22:19

infobésité très bon terme
d'ailleurs les gens sont tellement saturés d'info qu'ils ne font pas le tri entre ce qui est important ou pas.
et c'est totalement fait exprès

noyés dans le flux, les gens ne comprennent rien au monde

et c'est le but

par FxJumper » 08 mai 2024 22:32

Merci Amarantine,
Oui ! En plus parfois quand il y a une rumeur qu'il faut investir là, enfin de compte, ça peut ne pas être un bon investissement voire le début d'une chute du cours de l'actif. Avec le recul, j'ai eu de meilleurs performances sur ce que j'avais choisi moi-même sans être influencé sur les réseaux sociaux (sans doute dû à un manque de confiance en investissement).
Ceci dit, la presse financière écrite peut être bien pour donner quelques pistes quand on en manque.
Là je lisait 60 millions de consommateurs ; rien à voir avec l'investissement mais ça peut donner des pistes sur les bons produits (en fonction de ce qu'on recherche). En lecture on réfléchis. En regardant des vidéos, on gobbe souvent sans trop réfléchir.

Ah oui ils sont exprès de nous noyer d'informations parfois même pour nous désinformer, nous influencer voire nous manipuler. Ce terme, je l'avais appris par une ancienne responsable s'occupant des médias.
Sans compter qu'aujourd'hui les vidéos sont très rythmés (beaucoup de montage, coupures, musique, onomatopées et autres).

Ceci dit il existe de rares personnes comme par exemple MichelZimmermann53 sur YouTube qui réalise des vidéos authentiques en présentant son métier avec passion (il a un forum bijoux à la cheville je crois). Il refuse les bijoux coulés avec des moules (normal). Si vous avez l'occasion de voir. ;) (fin du petit HS).

par kelly » 08 mai 2024 22:51

Fxjumper, voilà une bonne et sage décision !

par ChristelleP » 08 mai 2024 23:00

Très sage décision FxJumper :bravo:

par nuts » 08 mai 2024 23:04

:lol:

par FxJumper » 08 mai 2024 23:13

Merci ! :)

par Francis1 » 08 mai 2024 23:21

:bravo:

par FxJumper » 09 mai 2024 00:22

Je ne vous ai pas dit mais en plus j'ai eu plusieurs fois sur YouTube des pubs vers des sites indiquant les entreprises à énormes dividendes que personnes connaissent, des annonces de gens parfois soupçonnés(voir plus) d'arnaque et puis cette pub régulière d'un courtier (or, Forex, etc.) sponsorisé par un joueur de foot connu (dont j'ai quelques doutes même si 4.6/5 sur Trustpilot car pas sur Regafi), régulé par la FSCA en Afrique du Sud (je ne connais pas la fiabilité de cette régulation). Équivalent FCA? Le plus inquiétant est un avis d'un ado en démo (bien que non en réel cela interroge). Bref.

Le fait d'être dessus nous rend esclave et pour nous garder nous propose à partir d'un algorithme ce qui pourrait nous plaire (utilisé aussi par les plateformes qui fournissent des films comme N. et D. ).

par nuts » 09 mai 2024 01:09

oui l'algorithme YT est particulièrement redoutable.
j'ai remarqué que pour le rendre le plus pertinent possible il ne faut pas être connecté. pas de compte.

mais activer les cookies et l'historique du navigateur (pas de mode privé)

et alors là google se sert dans l'historique et c'est ultra bien ciblé

et il nous connait mieux que nous même (c'est d'ailleurs le cas de google hors YT, cette entreprise nous connait mieux que nous même, mieux que nos proches et mieux que nos états. je vous invite à lire google Democratie)

enfin bref oui YT est un piège
la nouvelle télé pour tout un tas de personnes
ils ont fait beaucoup de ménage pendant le COVID
restreignant la liberté d'expression et donc les possibilités de nouveaux paradigmes à explorer

TikTok censure moins
puis il y a d'autres plateformes
mais TikTok c'est de la drogue dure
je ne touche pas à ça
c'est ravageur

j'ai des centaines voir milliers d'onglets YT ouverts en attente de traitement
j'en télécharge beaucoup au fur et à mesure
il faut cliquer sur Youtube en haut
et là l'algo s'exprime
si ça ne convient pas
recliquez
cliquez
encore cliquer
jusqu'à la mort ?
la télécommande fait pâle figure à côté
c'est d'un barbant la télé
puis beaucoup plus contrôlé et filtré
pour les + de 60 ans
(pourtant ils ont fait des progrès sur les JT)

Google-democratie.jpg
Google-democratie.jpg (9.14 Kio) Vu 499 fois

par FxJumper » 09 mai 2024 08:51

Des centaines voire des milliers d'onglets ??
Ton ordinateur suppose ?
YT est une drogue oui et ils font exprès.
Ah oui mieux que nos proches pour nous connaître. :lol:

par nuts » 09 mai 2024 10:40

mon ordinateur supporte. Firefox crashe parfois