C'est comme en grande surface, on a l'embarras du choix (du plus sain au plus "toxique"), à chacun de sélectionner/choisir/acheter le produit qui lui convient ...

Exactement : ce n'est pas parce qu'on te propose le choix que tu dois laisser ton libre arbitre de côté... quand je fais mes courses, je suis le seul à regarder les emballages des produits que je ne connais pas pour savoir de quoi c'est composé ; rien que ça, ça évite d'acheter des trucs qui sont de véritables m*rd*s !!teg54 a écrit :C'est comme en grande surface, on a l'embarras du choix (du plus sain au plus "toxique"), à chacun de sélectionner/choisir/acheter le produit qui lui convient ...
En toute modestie, je crois que j'essaie de consommer consciemment.teg54 a écrit :Décidément, aujourd'hui je suis Roguophile !!!(intéressant comme ton exemple me replonge directement en cours de Marketing !!!
)
Merci Benoist, livre très intéressant que j'ai lu d'un traitBenoist Rousseau a écrit :Sinuhe > je te conseille de lire les textes de Freud sur les foules et l'armée (il a repris les théories de Le Bon en les améliorant selon moi). Tu verras le principe de déresponsabilisation qui entre en jeux et le fait qu'une foule est aisément manipulable, influençable, que la suggestion est aisée... Les nazis l'avaient bien compris avec les grands rassemblements de foule
Le pdf h**p://http://www.psychaanalyse.com/pdf/Psycho_collective_analyse_moi_freud_livre_telechargement.pdf