en Allemagne, en Espagne, aux USA (...) les trains roulent à droite.
au Japon, ils roulent à gauche, comme leurs voitures
""Les trains apparaissent au XIXe siècle en Angleterre. Lors de l'apparition des doubles voies et le développement du réseau, se pose la question du sens de circulation. En 1835,
le Highway Act anglais définit le sens de circulation à gauche. La France et l'Allemagne adoptent aussi, à la suite, ce sens de circulation
(...)
avec le développement du réseau et l'accroissement de la vitesse des trains, une
signalisation sur le bord des voies se met en place.
pour une meilleure vision de celle-ci, le mécanicien se serait posté sur la gauche de la locomotive à vapeur. Toutefois, dans ce cas, le chauffeur (chargé d'alimenter la chaudière en charbon) devait se positionner à droite, ce qui n'est ergonomiquement pas facile pour alimenter à la pelle le foyer en charbon lorsque l'on est droitier (majorité des cas). Souvent, le poste de conduite est resté à droite, donc
le chauffeur qui assistait également le mécanicien, droitier ou pas, était sur la gauche de la cabine.
La position du poste de conduite diffère selon les matériels : en Belgique, par exemple, où la conduite est à gauche, des automotrices ont un poste de conduite à droite. Cela est néanmoins moins gênant avec la disparition des machines à vapeur, le poste de conduite sur les locomotives diesel ou électriques se trouvant sur l'avant de la motrice, avec un pare-brise large. Sur les nouveaux trains, comme les trains à grande vitesse, le poste de conduite est central""
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