Société Alstom

Histoire de la société ALSTOM
Alstom fait partie des leaders mondiaux dans la production d'électricité et les infrastructures de transport ferroviaire. A l'origine, l'entreprise était nommée Als-Thom suite à la fusion en 1928 de la SACM, entreprise alsacienne de construction mécanique, et de Thomson-Houston, société franco-américaine d'équipement de construction électromécanique. En 1989, le groupe fusionne avec la compagnie britannique General Electric Company (rebaptisé Alcatel Alsthom en 1991) et devient GEC Alsthom. Dès 1998, les deux pôles Alstom et Alcatel décident de prendre leur indépendance et de se focaliser sur leurs activités respectives.
Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise ALSTOM
Le groupe Alstom est spécialisé dans la production de matériel et infrastructures de transports ferroviaires et de production d'énergies notamment électriques ainsi que des énergies renouvelables. Les produits et services proposés par le groupe concernent :
- Les équipements et services de production d'énergies comme les centrales électriques, les chaudières et la maintenance de ces exploitations...
- Les équipements de transport par voies ferroviaires : les trains, les tramways, les locomotives, la signalisation et l'entretien de ces équipements...
- Les équipements de transport et de distribution d'électricité : Solutions de pilotage de réseaux électriques, disjoncteurs, équipements industriels...
Présence dans le monde de ALSTOM
Alstom compte 93 000 collaborateurs partout dans le monde. Le groupe est présent dans quasiment 100 pays dans tous les continents du monde, avec la répartition géographique de son chiffre d'affaires, suivante :
- 42,3 % en Europe
- 21,7 % en Asie/Pacifique
- 15,0 % au Moyen-Orient/Afrique
- 12,2 % en Amérique du Nord
- 8,8 % en Amérique du Sud et Centrale
Direction de ALSTOM
Alstom est dirigé par un Conseil d'Administration composé de 14 membres :
- Patrick Kron, Président-Directeur Général depuis 2001
- Jean-Paul Béchat
- Candace K. Beinecke
- Olivier Bouygues
- Georges Chodron de Courcel
- Pascal Colombani
- Jean-Martin Folz
- Lalita D. Gupte
- Gérard Hauser
- Katrina Landis
- James W. Leng
- Klaus Mangold
- Philippe Marien
- Alan Thomson
Au sein de ce Conseil d'Administration se trouvent :
- un comité d'audit (6 membres)
- un comité de nominations et de rémunération (5 membres)
- un comité pour l'éthique, la conformité et le développement durable (3 membres)
- des comités de l'information – et un comité exécutif (8 membres)
Données financières de l'entreprise ALSTOM
L'entreprise est cotée à la bourse de Paris CAC 40 au sein du compartiment A (NYSE Euronext) depuis 1998. Le groupe Bouygues est le principal actionnaire de la firme Alstom.
Répartition du capital :
- 63,1 % Institutionnels
- 29,4 % Bouygues
- 6 % actionnaires individuels
- 1,5 % salariés
Nombre de titres : 308 037 447
Capitalisation boursière : 8 824 milliards d'€
Chiffre d'affaires et résultat net exprimé en milliers d'euros
Années | Chiffre d'affaires | Résultat net |
2007 | 16 908 000 | 862 000 |
2008 | 18 739 000 | 1 118 000 |
2009 | 19 650 000 | 1 205 000 |
2010 | 20 923 000 | 490 000 |
2011 | 19 934 000 | 744 000 |
Analyse Marketing du groupe Alstom
Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de ALSTOM mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises
Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Aucun Commentaire pour Société Alstom Soyez le Premier !