ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

ne dites plus "je me suis fais une toile"

par nuts » 05 juil. 2024 22:02

""Finie la projection au cinéma, les salles vont adopter le même type d’écran que ceux de nos téléphones et de nos téléviseurs, en remplaçant la traditionnelle toile de vidéoprojection par une sorte de télé géante.

(...)

L’écran géant est en fait un assemblage de petites dalles individuelles, de petits écrans de télé sans bordures, collés les uns aux autres pour obtenir une surface de la taille que l’on veut.

(...)

La société Unilumin vient de développer un écran avec des mini-ouvertures capables de laisser passer le son. Il fonctionne donc exactement comme les toiles de cinéma, vous avez peut-être remarqué qu’elles étaient percées de milliers de petits trous. Du coup, il n’y a plus d’inconvénient à basculer sur cette technologie. Elle devrait donc rapidement se généraliser.""

:| :shock:

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/aujourd-hui-c-est-demain/cinema-des-ecrans-de-television-vont-bientot-remplacer-les-toiles-de-videoprojection_6610143.html

Re: ne dites plus "je me suis fais une toile"

par Amarantine » 05 juil. 2024 22:25

Mais quel en est l'intérêt ?
Ok, j'ai vu:
L'objectif est d'obtenir une meilleure qualité d'image. Actuellement, au cinéma, avec une toile de vidéoprojection, les tons sombres sont toujours un peu gris.

Si vous regardez l’écran d’un téléviseur moderne ou même celui de votre téléphone, c’est flagrant : les couleurs, les contrastes, les détails sont bien meilleurs qu’avec un projecteur, même de cinéma. Pour une raison toute simple : comme la toile est blanche, les tons sombres sont toujours un peu gris. Alors que sur un écran de télé ou de téléphone, les noirs sont profonds et les couleurs parfaitement saturées.

Capture d’écran 2024-07-05 083655.png
Capture d’écran 2024-07-05 083655.png (1.34 Mio) Vu 1836 fois

par nuts » 05 juil. 2024 22:33

niveau écologique c'est une catastrophe
j'émets quelques doutes sur un déploiement massif vu la quantité de composants nécessaires

par Amarantine » 05 juil. 2024 22:36

Tout ça juste pour une amélioration de l'image et pour faire rentrer plus d'argent grâce aux sièges supplémentaires ! et on ose parler d'écologie !!!

par nuts » 05 juil. 2024 22:46

oui enfin si on va par là...

je lisais un article hier sur les désastres en Chine pour extraire les métaux et terres "rares" présents dans l'électronique...

après l'argument se tient.
puisque les TV surpassent maintenant le ciné, pourquoi se déplacer ?

pour le son à la limite

par X@vi3r » 05 juil. 2024 23:16

Étrange cet article Nuts…

En fait on parle tout simplement d’un écran à LED : chaque pixel est une LED.
Par opposition au LCD

C’est la technologie qu’on a dans les stades par exemple ou Time square etc. (Ou la sphère à Las Vegas que Christelle avait postée)
Sauf qu’on est à l’intérieur et que les leds sont plus proches les unes des autres.

Durée de vie plus grande qu’un vidéo projecteur ou que des écrans LCD qui ne dépassent pas 110pouces.

Et Samsung France a équipé des salles depuis 8-10ans…

Ça m’a surpris que l’article entre dans le détail de la conception de l’écran et de son installation ou cite Unilumin (Num.1, Chinois, pas très connu du public…)

Après pour le côté écologique je vous laisse juge, je n’ai aucun chiffre.

Merci pour le partage en tout cas.

par nuts » 05 juil. 2024 23:39

ce n'est pas la même techno les écrans géants de stades avec des gros pixels.

je ne sais pas si ce sont des LEDs indépendantes, cette techno existe depuis des décennies, contrairement aux écrans LED qu'on a chez nous

par nuts » 05 juil. 2024 23:50

ok on parle de "pitch" sur les écrans géants.

en fait il semble qu'il y'avait d'abord les écrans géants avec des grosses LED (pitch) de plusieurs millimètres.
puis cette techno s'est diffusé dans les foyers

et pas l'inverse

https://www.pekason.com/pitch-ecran-geant-led-comprendre-definition/

à mon avis la techno n'était pas assez miniaturisée pour surpasser la toile + projecteur (qualité cinéma)

entre une pub dans un supermarché et un film, pas la même exigence de qualité

Capture d’écran du 2024-07-05 23-46-20.png
Capture d’écran du 2024-07-05 23-46-20.png (74.54 Kio) Vu 1813 fois
pitch-ecran-led-geant.jpg
pitch-ecran-led-geant.jpg (292.43 Kio) Vu 1813 fois
unnamed.png
unnamed.png (249.51 Kio) Vu 1813 fois

par nuts » 06 juil. 2024 00:14

je pense que l'article rentre dans le détail pour expliquer qu'au cinéma ''classique'' il y a des enceintes derrière la toile (elle même percée)
et qu'il vient d'y avoir une évolution majeure avec des écrans LED ''troués'' de manière invisible
pour laisser passer le son

et ils parlent bien de coller entre elles des TV sans bords

pas d'écran géant modulaire à pitch

par nuts » 06 juil. 2024 03:03

ce qui compte c'est la densité des pixels (pitch)

en 2014 était inauguré le plus grand écran du monde
ils disent bien "avec une densité inégalée"

""New York a inauguré mardi 18 novembre un écran numérique de plus de 2300 m2, presque aussi vaste qu'un terrain de football américain.
(...)
il compte 24 millions de pixels, une densité inégalée au monde pour une telle surface, selon Mitsubishi Electric Power Products Inc, qui l'a fabriqué. La technologie Real Black LED utilisée permet aux promeneurs d'avoir une vision précise, même de près""

https://www.tdg.ch/new-york-inaugure-le-plus-grand-ecran-numerique-au-monde-553869883613

par ChristelleP » 06 juil. 2024 05:13

Merci Nuts pour le partage :mercichinois:

par X@vi3r » 06 juil. 2024 10:36

Salut Nuts,

Bonnes recherches (comme d’habitude 😉)

Petits compléments :
Le LCD avec rétro éclairage LED reste un écran LCD, c’est un léger abus de langage de les appeler écrans led, mais c’était par opposition à rétro éclairage ccfl, même principe que les lumières, ampoules, dites « neons ». Ces écrans à rétro éclairage LED sont nos TV, écran d’ordinateur etc. Je ne cite pas les téléphones dont la techno est légèrement différente, ne nous éparpillons pas 😂
La techno écrans LED est la même pour les stades, etc. et ton cinéma, c’est aussi ce qu’on trouve en concert, salles de spectacles et même en entreprises dès qu’on dépasse les fameux 100-110pouces. (Note : on trouve parfois plus grand que 100pouces en LCD: les murs d’écrans avec des écrans accolés les uns aux autres)
Grande taille, petite taille, intérieur, extérieur, c’est toujours la même techno : une led bleu, une verte et une rouge.
Il arrivent largement à miniaturiser les LED (apple a envisagé d’en mettre sur sa montre) : la micro LED.

Pitch : la distance entre deux pixel (dans le cas de la techno LED, entre deux led)
Et oui, les pitch plus grands sont arrivés avant. Comme tout, c’était trop cher et la démocratisation en commençant par le luxe a fait baisser le prix et ça finira dans nos maisons bientôt.

Donc les écrans LED sont des écrans à part entière d’une dimension prédéterminée à la commande qu’on est obligé d’assembler sur place.
La conception fait que ce sont des « cabinets » de tailles modérés, qui, assemblés, formeront notre écran final. Plus on ajoute de cabinets, plus l’écran sera grand. C’est l’électronique qu’on ajoute derrière qui permettra de faire fonctionner ces cabinets comme un écran unique, je pourrai y brancher mon câble HDMI classique de ma box ou mon ordi, et ça marche.

J’espère avoir été clair, j’ai toujours tendance à vouloir prendre des raccourcis 😉

par Francis1 » 06 juil. 2024 11:23

:merci:

par Amarantine » 07 juil. 2024 13:34

Personnellement, je ne dis jamais "je me fais un cinéma ou pire "une toile". Je dis "je vais au cinéma".
"je me fais un cinéma" veut dire qu'on se fait toute une histoire pour pas grand chose.
Vous voyez: la même phrase comportant les mêmes mots peut vouloir dire 2 choses totalement différentes alors que si on employait les mots dans leur sens exact, on aurait des expressions claires sans aucune équivoque.

Idem pour "se faire un restaurant". Si on "se fait un restaurant", c'est qu'on s'en construit un.
"On va au restaurant".

Il y en a un aussi à propos des cartes bancaires qui est employé je crois "je me fais une carte ? je fais une carte ?

C'est à cause de tous ces faux raccourcis, abréviations, langage sms, pictogrammes ... que la langue française s'appauvrit.
Spoiler:
Egypte.png
Egypte.png (963.52 Kio) Vu 1743 fois
Excusez-moi, mais je suis une fervente adepte de la préservation du beau-parler français.

« Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là ! »2234
Victor Hugo(1802-1885), Les Châtiments (1853) :lol:

par ChristelleP » 07 juil. 2024 15:16

Amarantine :top:

par X@vi3r » 08 juil. 2024 08:52

Merci Amarantine.
Et j'ajoute "faire de l'essence" à ta liste qui semble être un mélange de "mettre de l'essence" et "faire le plein".

Cependant, ici on parle de "se faire une toile", expression familière, et non pas "se faire un cinéma".
Effectivement cela pourrait vouloir dire : se fabriquer une toile, mais tu reconnaitras que ce serait éterange ;)
Je voulais juste souligner qu'on peut parler familièrement et que cela reste compréhensible. Voir même, que ça apporte un ton détaché au propos. Ici, je me fais une toile comme j'irais me ballader. Je ne vais pas au cinéma ni ne vais marcher.

Amarantine, ta remarque était cependant très juste et je suis entièrement d'accord sur le fait de mieux parler et écrire, avec le bon vocabulaire.

Et sans faute :lol: (et hop je valide mon post sans me relir :twisted: )

par nuts » 19 mars 2025 14:04

Capture d’écran du 2025-03-19 14-02-04.png
Capture d’écran du 2025-03-19 14-02-04.png (137.6 Kio) Vu 1351 fois
https://www.caminteresse.fr/culture/reportage-bientot-la-fin-des-projections-de-films-sur-toiles-au-cinema-11200388/