ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Vos résolutions de début d’année?

par UltraFlex » 07 janv. 2025 08:28

Vos résolution de début d’année ?

Par exemple, le plus connu 'la perte de poids’.

C’est un sujet qui intéresse pratiquement tout le monde, j’ai moi-même comme objectif de perdre 3, 4 kilos pour soulager mes genoux.

Actuellement je suis à 94kg pour 1,77 cm, ma femme a acheté une nouvelle balance connectée bien pratique quand on est en bonne santé. (les données seront partagées avec des sociétés d’assurance je pense).

Pour réussir vos résolutions de perte de poids en 2025, voici quelques conseils pratiques :

Fixez des objectifs réalistes: Visez une perte de 1 à 2 kg par mois pour maintenir votre motivation.

Adoptez une alimentation équilibrée: Privilégiez les légumes, les protéines maigres et les céréales complètes tout en réduisant les aliments transformés.

Intégrez l’exercice physique: Commencez par 30 minutes d’activité modérée, trois fois par semaine.

Préparez vos repas à l’avance: Cela vous aide à contrôler les portions et les ingrédients.

Restez positif et bienveillant envers vous-même: Célébrez chaque petite victoire sans vous décourager.

L'année dernière j’avais testé l'application fabulous, très bien pour ce genre de défi, cette année mon optimisme et à son paroxystique. Je ne sais pas encore la stratégie de que je vais mettre en place. Une chose est sûre, l'état d'esprit est primordial dans les résolutions et la stratégie des petits pas efficaces

Par exemple, vous voulez vous mettre au sport et vous manquez de motivation ?

Commencer par faire 1 ou 2 mn de sport par jours ‘facile’, ne pas le faire serait révélateur de votre mauvaise foi envers vous-même.

Puis 5, 10 min, etc. Au bout de quelques semaines, vous serez à 30 min voire 1 h de sport par jour.

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour ce début d’année ?

Re: Vos résolutions de debut ?

par nuts » 07 janv. 2025 08:44

1 à 2 minutes de sport ?

autant ne rien faire...

raisonnement logique

pas de bonnes résolutions pour moi
ça ne sert à rien

c'est comme le dry january
je suis un alcoolique mais pas en janvier 😅

par UltraFlex » 07 janv. 2025 08:50

La stratégie des petits pas, souvent associée à la méthode Kaizen, consiste à décomposer un objectif ambitieux en étapes plus petites et gérables. Cela permet de progresser progressivement tout en maintenant la motivation et l'engagement.

Les étapes clés incluent :
Définir un objectif précis : Utiliser la méthode SMART pour clarifier l'objectif.

Diviser en sous-objectifs: Créer des tâches réalisables qui mènent à l'objectif final.

Passer à l'action: Commencer par le premier sous-objectif et célébrer chaque succès.

Cette approche réduit l'appréhension face aux grands projets et favorise une progression continue.

(@nuts, autant ne rien faire...)

C'est ce genre de certitude qui ruine ta vie.

par Amarantine » 07 janv. 2025 08:50

Aucune résolution parce qu’on ne les tient ou atteint jamais.
Je préfère me lancer quelques petits défis personnels dans l’année. Petits défis que je sais à l’avance pouvoir tenir.
La seule résolution que je me lance toute l’année c’est de toujours essayer de s’améliorer en toute chose.

par nuts » 07 janv. 2025 08:55

non mais qui va faire 2 minutes de sport par jour ?
tu crois vraiment à ce que tu écris ?

aucun intérêt
c'est même contreproductif
le coeur n'a pas le temps de chauffer
les articulations en prennent un coup pour rien
:lol: 🥴

par UltraFlex » 07 janv. 2025 08:56

La planification est un processus essentiel qui permet de définir des objectifs à atteindre, d'identifier les ressources nécessaires et d'organiser les actions dans le temps.

Elle comprend plusieurs étapes clés :

Fixation des objectifs: Déterminer ce que l'on souhaite accomplir.

Identification des ressources: Évaluer les moyens disponibles (humains, financiers, temporels).

Élaboration d'un plan: Structurer les actions à mener en précisant qui fait quoi, où, quand et comment.

Suivi et ajustement : Mettre en place des méthodes pour évaluer l'avancement et adapter le plan si nécessaire.

"Vivre sans but, c'est naviguer sans destination."
John Ruskin.

Cette citation souligne le vide que peut engendrer l'absence d'objectifs dans la vie, comparant l'existence à un voyage sans direction.

par nuts » 07 janv. 2025 08:58

ia-flex tu devrais essayer de réfléchir et de créer par toi même pour 2025 ;)

par UltraFlex » 07 janv. 2025 09:12

Pour mettre en place une nouvelle habitude, suivez ces étapes :

Commencez petit: Débutez avec des actions simples et faciles à réaliser, comme méditer 5 minutes au lieu de 30.

Planifiez: Identifiez un déclencheur pour votre nouvelle habitude, par exemple, "après le petit-déjeuner, je vais marcher 10 minutes.

Imbriquez: Associez votre nouvelle habitude à une routine existante pour faciliter son intégration.

Répétez: Pratiquez régulièrement pour ancrer l'habitude dans votre quotidien.

L’expression “voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien”

provient de l’Évangile de Luc (6, 41) et souligne l’hypocrisie humaine, où l’on critique les défauts des autres tout en ignorant les siens.

Ce proverbe est souvent cité pour rappeler l’importance de l’introspection avant de juger autrui. Alphonse Allais a également formulé une variante humoristique :

« Il faut coucher sur la paille que l’on voit dans l’œil de son voisin et se chauffer avec la poutre qu’on a dans le sien ».

Tu crois que je fais quoi ?

Bien sûr que je pense par moi-même, je me forge un avis personnel sur les choses d’après mes déductions, rien n’est tout noir ou blanc, il y a beaucoup de gris dans la vie, jamais je me cacherais derrière une idéologie toute faite pour faire partie d’un groupe.

L’instinct grégaire est peu développé chez moi.

par UltraFlex » 07 janv. 2025 10:13

Pour tenir ses résolutions, il faut devenir carré, c’est parfois dur dans ce monde toute en rondeurs.
:)
Spoiler:

par Benoist Rousseau » 07 janv. 2025 11:20

25 kilos à perdre dans l'année...

par UltraFlex » 07 janv. 2025 11:55

Benoît, tu es beaucoup plus discipliné que moi, tu n'auras aucun mal à commencer par quelle minute par jour de sport, cela se fait facilement sur apple TV avec ses cours de sport, pas besoin de sortir, juste s’impose cette routine de quelle minute pour commencer, j’ai un tapis de course et un vélo dans le salon, c’est pratique.

Je pense que ton principal problème, c’est d’être assis trop longtemps sur 24h,

J’ai un bureau électrique et je suis très souvent debout à me dandiner en faisant de la musique

:lol:

par Benoist Rousseau » 07 janv. 2025 11:58

j'ai commandé des bureaux assis debout, je pense que je serai 60% du temps debout

livraison en mars

par UltraFlex » 07 janv. 2025 12:43

Des expériences menées sur des rats ont montré que ces animaux préfèrent souvent le sucre à la cocaïne. Par exemple, une étude de 2007 du CNRS a révélé que 94 % des rats choisissaient une solution sucrée plutôt qu'une dose de cocaïne, même après avoir été conditionnés à la drogue.

Cela s'explique par l'activation du circuit de la récompense dans le cerveau, similaire à celui déclenché par les drogues.

Cependant, ces résultats sont nuancés. Les rats ne montrent pas de dépendance au sucre lorsqu'il est disponible en continu, contrairement à la cocaïne. De plus, l'attrait semble davantage lié au goût sucré qu'au sucre lui-même.

par JOS market » 07 janv. 2025 13:12

Nous humains si les résolutions ou les moyens d'atteindre l'objectif de nos résolutions nous stimulent davantage que les moyens d'atteindre ce qu'on dit ne plus vouloir : nous pourrons à n'en pas douter réussir.

Le calcul plaisir/douleur qui sous tend les décisions est simple
C'est une question d'intérêts

Donc si vous avez comme résolution de vous priver du plaisir que vous donnent vos habitudes actuelles, il vous faut de plus gros plaisirs à la clé :idea:

Plaisir versus plaisir, mettez dans la balance des moyens qui vous procurent de gros plaisir, soit en perspectives qui vous animent, soit par du palpable immédiat, car si votre résolution est vu comme une corvée, très certainement ça ne tiendra pas. :idea:

Mais l'humain ne sait-il pas déjà parfaitement tout cela au tréfond de son esprit?... 8-)

Aucune résolution annuelle en ce début d'année,
à chaque jour sa nouvelle résolution toute l'année ! :P

Re: Vos résolutions de debut ?t

par Amarantine » 07 janv. 2025 13:19

Pour tous ceux que ça pourrait intéresser: j’ai retrouver la file de « Challenge 21 jours pour changer »:
viewtopic.php?t=12794
Quel plaisir de lire tous ces anciens messages. C’était du temps où on n’avait pas interdit les citations, c’était fouillis, un vrai bazar!
Il y avait beaucoup de participants, cette idée avait plu.

On pourrait relancer un challenge si ça dit à quelques-uns (?)

Re: Vos résolutions de début d’année?

par ChristelleP » 07 janv. 2025 13:50

Amarantine :top:

par TREVE T-1000 » 07 janv. 2025 14:14

de donner d avantage au pauvres
donner au suivant

quand on j était jeune on restait dans ce genre de maison
on etait tellement pauvre que ma mere mettait des linge a vaisselle comme rideau dans les fenetre

Capturepp.PNG
Capturepp.PNG (488.42 Kio) Vu 918 fois

auj je reste dans un autre genre de maison ..

et je remercie Dieu a tous les jour de faire partie de ma vie

Il est plus facile à un chameau de rentrer dans le trou d'une aiguille, qu'à un riche dans le royaum

par UltraFlex » 07 janv. 2025 14:15

Le plaisir c’est relatif, certains ont du plaisir dans la douleur, je me souviens de ce file en 2016.

Le sport, tu souffres et après tu es content.

Il y a la technique d’affirmation positive qui est bien aussi si vous ici et à vos proches parlez de vos objectifs raisonnables de manière positive, ne pas les atteindre pourrait poser un problème à votre ego.

C’est drôle, je m’accorde une papillote a l’instant, avant d'aller me brosser les dents et une citation qui tombe à point nommé.
:)
Spoiler:

par JOS market » 07 janv. 2025 14:32

Ce n'est pas si relatif que cela étant donné que le plaisir et la douleur gouverne littéralement toutes les actions des humains :D

le fumeur un jour de pluie surmontera les difficultés à aller à l'autre bout de la ville traversant rue dangereuse et pluie et froid jusqu'à avoir sa cigarette qui lui augmentera ses chances d'avoir un cancer, tout ça pour avoir le plaisir de fumer sa cigarette

l'obèse idem fera les efforts pour acquérir sa malbouffe qui lui causera maladie et malêtre, juste pour ces quelques instants de plaisir de manger et de savourer l'éphémère instant de gourmandise, son plaisir qui le motive

Après je conçois qu'on puisse penser que nous sommes des êtres hasardeux qui agissons sans intérêts, mais toutes mes recherches et qui ont été vérifiés par l'expérience , démontrent que si il n'y a pas un intérêt dans la tête de l'humain dans ca croyance (relative) il ne le fera pas

le sport tu souffres un peu surtout quand tu n'en fais pas et que tu t'y mets, ça donne l'impression d'un choc, ensuite quand tu y es accoutumé, c'est un mode de vie qui apporte beaucoup de plaisir

Si tu fais une chose et qu'elle t'apporte ensuite un plaisir tu agis POUR ce plaisir, tu supportes la douleur, temporaire, pour savourer le plaisir

Idem pour une résolution, si elle ne provoque pas un intérêt plaisant au bout du compte dans l'esprit de celui qui prend la résolution, on peut prendre rdv 12 mois plus tard , fort à parier que l'individu refera le même souhait de résolution pour l'année suivante, parce que rien n'aura pu lui procurer une idée de plaisir suffisante pour s'y tenir et l'individu aura succombé au plaisir de suivre ses habitudes antérieures :)

par JOS market » 07 janv. 2025 14:44

Pour illustrer par un exemple hyper simple

un fumeur quand son envie de fumer se manifeste
Il est confronté à deux choix, soit la douleur de se contenir , soit le soulagement et le plaisir de fumer

Idem pour une personne gourmande, soit elle doit se contenir et ressent une douleur ou succombe au plaisir du moment de se goinfrer

Donc si d'un côté tu as une douleur ressentie ou un plaisir potentiel
Si tu dois te priver d'un plaisir et que tu n'as rien qui puisse compenser cette frustration bien souvent ce qu'il se passe c'est que l'on succombe au plaisir, même si les conséquences sont grave

c'est pour cela que je dis que si l'on n'a pas une perspective ou des moyens autres qui nous stimulent pour surpasser et se débarrasser de sales habitudes pour tenir une ou des résolutions c'est comme perdu d'avance.

Quand on voit une nouvelle habitude comme une corvée ça réduit les chances de réussite
Alors que si dès qu'on pense à une résolution qu'on a faite on se réjouit et sommes super joyeux c'est facile à deviner laquelle des deux approches va réussir