allez cas concret si mon mois s'arrête là :
-
- exemple.png (30.69 Kio) Vu 469 fois
j'ai gagné 8900€
pour générer ce gain j'ai dépensé 200€ (connexion internet, frais de comptabilité, usure du matériel informtique).
bénéfice société 8700€
33.33% d'impot sur les sociétés soit 2966€
Reste 5734€ à distribuer
2 choix car je suis en société morale :
1) je n'y touche pas et cela reste sur le compte de la société
2) je me paye pour vivre :
soit salaire soit dividende détaché (car ma société le permet je suis actionnaire à 100% de ma société) une fois par an
Après c'est un choix personnel en fonction du fait qu'on soit marié ou pas etc
Si je n'étais pas en société morale (entreprise individuelle), 100% du bénéfices de la société serait taxée à l'IR + Charges sociales
Donc en gros quand on dépasse 33% d'iR une société morale est "mieux" (et cela dépend si tu es marié avec 4 gosses... l'entreprise individuelle sera surement bien mieux car ton IR sera ultra bas, tu auras 3 parts

).
Donc pou rlemoment la trésorerie de ma société a juste augmenté de 5734€. Et ce n'est pas ce qui sera dans ma poche au final si j'en ai besoin car je n'ai pas payé d'IR ni taxes sociales encore sur cette somme.
Bref 45% à 55% de prélèvements, les 10% de différentes cela va se jouer sur le nombre de gamin, si on se paye en dividende une fois par an et que c'est ces seules revenues (et pas de retraite dans ce cas) etc
===
voilà ce n'est pas la mer à boire en 50 lignes je vous ai tout expliqué en 2 posts

Après c'est juste du fignolage pour choisir le statut précis pour choisir comment vous récupérez l'argent (dividendes, salaires etc) ce qui prendra 30 minutes à votre expert comptable s'il n'est pas doué en fonction de vos objectifs et situation personnelle (gamins etc)
donc le . sur le net, c'est comme le . pour trader. C'est simple. Mais on peut se ma....ber pendant des heures sur ce sujet aussi et employer des mots compliqués pour faire croire qu'on a compris