Reda a écrit :les chevaliers c'etaient des pillards qui rançonnaient les pauvres gens avec la benediction du clergé
faux

l'Eglise a combattu de toutes ses forces les pillards car il s'en prenait aussi aux monastères etc
il y a eu une grande lutte entre le pouvoir spirituel et temporel au Moyen Age. Et finalement l'Eglise a mis au pas les chevaliers avec la menace de l'excommunication voir : Paix et trève de Dieu
Seulement il est difficile de canaliser la violence donc il faut une soupape de sécurité, leur donner la possibilité de massacrer de temps en temps. ça a été les croisades intérieures (Cathares...) puis extérieurs Jérusalem. On ne peut pas comprendre les croisades sans avoir compris cette notion de canalisation de la violence qui a pris 5 siècle à l'Eglise pour s'imposer. Sinon avant le chevalier du coin massacrait le week-end ses propres payasans pour le plaisir et il allait ranconner les membres du clergé.
Quand tu canalises un violent par la peur, tu es obligé de lui laisser une marge pour qu'il n'explose pas, cela a été la paix et trève de Dieu puis les croisades. En gros, des autorisations de faire la guerre de telle date à telle date, d'arrêter qu'ils se massacrent enre eux etc ET on a balancé les chansons de geste pour éduquer les illétrés de chevaliers. Regardez les vrais cheveliers ils doivent être généreux, loyaux, courageux.
On ne peut pas violer ?
Non Arhur, Lancelot ne violent pas
Crotte
Roman de la table ronde, amour coutois = cours d'éducation des chevaliers illétrés d'où les troubadours etc
C'est ce que j'apprenais à mes petits 5ème par exemple avec moultes détails que je ne peux pas faire en 3 minute ssur le forum