Avoir de la culture historique ou d'histoire de l'art cela permet de voir cela par exemple, une interview de Le Pen il y a queques jours sur BFM :
-
- le pen.jpg (115.1 Kio) Vu 279 fois
La statue présente sur l'étagère de Jean marie Le Pen est une réplique parfaite du "Porte Glaive", censé représenter la puissance de l'armée nazie... Un petit exemple parmi des dizaines
Par exemple sur les discours de Mélenchon ou Le Pen, dans la mise en scène, j'en repère 5 à 6 des exemples comme cela. Mélenchon à Marseille, c'était Lénine à Saint Pétersbourg qui faisait son discours il y a avait aussi des éléments clin d'oeil, juqu'au vêtement.
J'ai discuté avec des jeunes insoumis qui ne savent pas du tout qui est Staline, la collectivisation et qui est Pétain chez d'autres. Sur le web je discute avec des centaines de personnes. Ce n'est pas méprisant de constater que des jeunes ne connaissent pas le programme de collège et de lycée et que César, Napoléon Lénine ou Hitler... ils ont du mal à les classer par ordre chronologique et à avoir une idée de l'époque. J'ai fait le test à tous mes 3ème quand j'en avais à me débuts, 90% d'échec. Donc je passais le premier mois à leur résumer les 3 dernières années de collège en histoire.