swing > tu sais j'ai travaillé dans le 93 dans l'une des pires cité de Seine Saint Denis, le quartier des 3000. Tous les gamins avaient cours du soir gratuit par des associations, les profs volontaires (dont votre serviteur qui avait lancé le projet) et la mairie. Cela existe, il y avait même concurrence...
Quand j'ai lancé le projet à la rentrée sur la base du volontariat chez les profs de garder les élèves une heure de plus bénévolement pour les aider à faire leurs devoirs le soir (on était 15 volontaires, on tournait par 2 à 3 chaque soir, la présidente d'une association de quartier que je ne connaissais pas est venue nous voir pour nous demander d'arrêter au bout de 15 jours. Elle avait perdu les 2/3 de ses inscrits à la rentrée suite à mon projet et elle allait ainsi perdre ses
Subventions qui sont au prorata du nombre d'inscrits, d'enfants aidés. Donc elle allait devoir supprimer 2 emplois aidés. Nous les saluds de prof nantis avec notre salaire assuré et garantie, on mettait dehors deux personnes en difficulté. Bref on a arrêté au bout d'un mois et les élèves sont retournées à l'association qui a conservé ses
Subventions et qui a préservé ses emplois aidés... On s'est pris cela en pleine gu.eule nous les gentils profs de 23 25 ans fraichement titularisés voulant aider nos élèves en difficulté. Donc moralement on a arrêté.
voilà un cas concret. Pour vous montrer que c'est quand même plus compliqué qu'on le croit... et même en partant d'un bon sentiment, ce n'est pas sur qu'on fasse automatiquement "le bien".