@Fx > hier j'assistais à une réunion à l'APEC et c'est fou de le nombre de témoignage de cadre qui ont fait un burn-out - c'est une situation très préoccupante pour les entreprises
Il y a burn-out et burn-out ça peut aller de la petite crise de larmes à la corde de chanvre et autres joyeusetés définitives.
j'avais les cadres de IKEA en client, ils duraient 3-4 ans en moyenne avant de faire des dépression ou de démissionner
Ah Oui, chaud Burz!
Perso j'ai fait un début de burn-out, et c'est ce qui m'a décidé à quitter le système salarial classique!
Perso j'ai fait un début de burn-out, et c'est ce qui m'a décidé à quitter le système salarial classique!
Ca ne m'étonne pas, les DAF, DRH etc. sous pression. Je ne pensais pas que la situation dans les entreprises étaient aussi "grave", je viens de terminer mes études, et je t'avoue que je me questionne énormément quant à savoir ou je vais atterrir...

Les temps changent ... pour le bien comme pour le pire...
Oui c’est un peu un fourre tout mais ce qui est intéressant c’est qu’il y a plus de suicide proportionnellement chez les patrons que chez les employés. Situation moins anxiogène avec chômage etc pour les salariés. A voir si le chômage pour les patrons changera la donne
@Amarantine: l'informatisation augmente de facto la productivité. Mais les humains ne sont pas aussi doué et productif que les logiciels 
@Benoist: clairement! les patrons de TPE/PME sont bien plus stressés que leurs salariés !

@Benoist: clairement! les patrons de TPE/PME sont bien plus stressés que leurs salariés !
Les gens s’écoutent aussi beaucoup plus qu’avant Amarantine
Le rapport au boulot a changé. Maintenant beaucoup de personnes veulent un emploi épanouissant sinon ça ne va pas. Dans les années 50 on avait pas cette exigence. On faisait son boulot pour nourrir sa famille. Boulot fatigant dur peu importe. Maintenant comme les gens sont maternés et biberonnés le boulot doit être intéressant aussi avoir du sens. On est beaucoup plus auto centré sur soi qu’avant. Cela peu de personne l’ont compris. Il n’y a pas que le boulot qui a changé il y a les gens profondément aussi et leurs exigeantes sur le travail. Il faut donner du sens etc cnt on bossait pour ne pas crever maintenant on demande à ce qu’il soit intéressant en plus. Donc plus de gens malheureux. C’est ce que produit notre société
Le rapport au boulot a changé. Maintenant beaucoup de personnes veulent un emploi épanouissant sinon ça ne va pas. Dans les années 50 on avait pas cette exigence. On faisait son boulot pour nourrir sa famille. Boulot fatigant dur peu importe. Maintenant comme les gens sont maternés et biberonnés le boulot doit être intéressant aussi avoir du sens. On est beaucoup plus auto centré sur soi qu’avant. Cela peu de personne l’ont compris. Il n’y a pas que le boulot qui a changé il y a les gens profondément aussi et leurs exigeantes sur le travail. Il faut donner du sens etc cnt on bossait pour ne pas crever maintenant on demande à ce qu’il soit intéressant en plus. Donc plus de gens malheureux. C’est ce que produit notre société
En effet Benoist, vu qu'on est dans un temps de paix long, on a le temps de se pencher sur soi-même
Mais l'augmentation du rythme de productivité joue beaucoup.

Le Dow Jones a fait ligne droite du pivot J jusqu'au 22300 lol
en fait je pense surtout que c'est la déshumanisation dans le monde du travail qui "tue" au sens propre comme au figuré les salariés .
je m'appelais burzum que pour mes clients pour la direction j'etais AD 5278 et les "petits chefs" appuient sur toi comme si ils appuyaient sur un clavier , à ça tu rajoutes l'infantilisation des taches et des processus , un type comme moi, créve
je m'appelais burzum que pour mes clients pour la direction j'etais AD 5278 et les "petits chefs" appuient sur toi comme si ils appuyaient sur un clavier , à ça tu rajoutes l'infantilisation des taches et des processus , un type comme moi, créve
Bien sûr je ne néglige pas la productivité mais quand je vois que des gars ralent parce qu’ils ont un boulot à 1h de route aller retour. J’ai fais 5h de rer par jour pour enseigner parfois 1h. Jamais râlé en 3 ans. J’en ai profité pour lire 300 bouquins. Je suis sur que 95% auraient fait un burn out. C’est comme tu vois la vie aussi. J’en ai fait des sales boulots ça m’a jamais dérangé je faisais cela pour manger pas pour trouver un sens à mon existence je déconnectais pour laisser filer le temps. Castrer du mais 12h par jour ce n’est pas épanouissant lol
Youpi ! racheté 50 000€ de société générale sur le repli de 13h30 et revendues avec 400€ de profit en plus. Journée à +1950€. On va essayer de faire encore mieux avec prudence.
Burzum, Pourquoi tu ne leur a pas gentiment notifié que ton numéro pourrait devenir AK47 ou M14, s'ils continuaient à venir te casser les pieds.

Détrompe toi Amarantine sauf que l'on appelait pas ça un brun-out.Amarantine a écrit :Mais c'est horrible ce que vous dites là! Rien de tout ça "dans mon temps".
Déjà un utilisé le terme français de "surmenage" et ensuite c'était très peu mis en avant.
Quand tu creuses bien les gesn de ta générations ont connu ce genre de pb. Peut-être que le pourcentage était différent, mais le phénomène n'est pas nouveau.
Le burn-out ça existe depuis que l'homme à domestiqué l'homme.
A titre perso quand je refait le plan de carrière de mes beaux-parents : Deux très jolie burn-out mais même aujourd'hui il te dirait que "non" ... ça se passe de commentaires

Et ça à mettre en relation avec avec notre consommation record du monde d’anti dépresseurs anxiolytiques qu’ils travaillent ou pas etc les français sont mals dans leur peau ça se sent ce n’est pas lié qu’au boulot ce serait se concentrer sur l’arbre qui cache la forêt. Mais ouvrir ce sujet fait peur. Quand’ ln voyage un peu dans d’autres pays c’est assez saisissant la déprime française
C'est sûr Benoist, mais vu que la société évolue, c'est peut-être devenu la nouvelle norme sociétale (le fait qu'on soit plus centré sur son bien-être).
Tous chez le psy !!!!
L'histoire du "sens au boulo" n'est pas spécifique à la France. C'est à la fois générationnel et surtout c'est valable dans tous les pays de l'OCDE.
Un p'tit américains ou un p'tit français qui sort d'école : Il veut un boulot qui lui laisse du temps libre et qui l'interesse. sinon F u ck.
L'histoire du "sens au boulo" n'est pas spécifique à la France. C'est à la fois générationnel et surtout c'est valable dans tous les pays de l'OCDE.
Un p'tit américains ou un p'tit français qui sort d'école : Il veut un boulot qui lui laisse du temps libre et qui l'interesse. sinon F u ck.