HC 1, le scénario que tu mets en avant est un épouvantail. Il empêche une réflexion posée en nous projettant dans l'urgence et le stress.
Merci pour ton message vix
Ce qui est en question c'est un choix de modèle économique plus équitable et respectueux du vivant.
Et bien...que d'éléments révélateurs...Vix a écrit :Et bien...que d'éléments révélateurs...
> Benoist tes analyses au niveau des terres arables, par exemple, ne tiennent pas compte d'un élément qui peut changer la donne: la consommation de viande. Il y a aussi les pratiques agricoles qui peuvent être plus efficaces et respectueuses du sol et de l'environnement.
La transition démographique est très avancée, la transition écologique très en retard.

oui pour 7 milliards pas pour 10 11 milliards
la transition écologique optimum à l'heure actuelle pourrait nourrir 7 milliards pas 10 car le mitage n'est pas pris en compte. Je l'ai expliqué avec l'Algérie, je n'y reviens pas

ça c'est de la formule idéologique pure et creuse que j'entends depuis 30 ans. On récitait cela quand j'étais au PSVix a écrit :Ce qui est en question c'est un choix de modèle économique plus équitable et respectueux du vivant.

les bonnes intentions ne sauvent pas hélas

7 milliards
11 milliards
+50%
ils mangent.
Donc oui on mangera des insectes certainement pour les protéines, cela ne me dérange pas du tout. C'est cool, il n'y a pas de soucis on s'adapte comme nos ancêtres.
le mensonge c'est de faire croire aux gens que leurs enfants vivront comme eux. Non pas possible et cela qui angoisse les gens

allez on refera pas le monde dernier des claviers, je vais agir, ballade et je prends mon sac pour ramasser les ordures. au moins ce sera utile
++
Il faudra sans doute un jour renoncer à des loisirs ou objets aussi futiles que coûteux au niveau environnemental et social. Mais cela peut être une chance de vivre autrement. Et un gain en qualité de vie.
Il ne s'agit pas de choisir entre la vie de sa famille et la vie d"inconnus. C'est absurde.
Il ne s'agit pas de choisir entre la vie de sa famille et la vie d"inconnus. C'est absurde.
Je pense que beaucoup ont peur d'imaginer un système plus sobre car les repères qui ont guidé leur vie serait bouleversé. La réussite c'est l'avoir et le paraître actuellement. C'est une énorme claque pour ce type de profil psychologique.
Question bonus : combien de criquets il faut avaler pour avoir ses 100-150 g de protéine par jour... 
C'est bon, les insectes. Mais en petite quantité.

C'est bon, les insectes. Mais en petite quantité.
Jancovici sur Meadows et le Club de Rome
[youtube]https://youtu.be/lxFQ1a52tmQ[/youtube]
J'ai fait fac de géo et j'avais obulié le "rapport meadows" et le club de Rome... Comme quoi il faut continuer à travailler tout le temps!
[youtube]https://youtu.be/lxFQ1a52tmQ[/youtube]
J'ai fait fac de géo et j'avais obulié le "rapport meadows" et le club de Rome... Comme quoi il faut continuer à travailler tout le temps!
Bon sinon les amis j'ai choisi ça ,pas mal
Benoist : serais tu un collapsologue qui s'ignore ?
Louis, avec la pj c'est mieux 

oui c'est évident, déjà les voyages en avion redeviendront pour une élite dans 2 3 générations. Paris Casablanca Easyjet à 29€ ce sera 3000€ et tu voyageas debout sanglé. tout cela on le sait.
mais vix... ta naïveté est touchante parfois.
je suis d'accord que ce sera peut-être mieux, mais tu n'arrives pas à voir la différence entre les bonnes intentions que tout le monde partage et l'être humain moyen réel ? l'imaginaire et le réel ?
exemple : donnes tu les clés de ton appartement à ton voisin ? c'est un être humain. Qu'est ce qui t'en empêche ? l'instinct de propriété ? la peur qu'il te vole ? la peur qu'il fouille chez toi ?
qu'est ce qui t'en empêche ? Réfléchis y
Pourquoi toutes les communautés baba ont toute éclatées souvent dans la haine ? Réfléchis y, sur le papier c'était parfait.
c'est le problème des gens de gauche, et j'ai été au PS j'en parle librement, ils modèlent un monde comme les gens devraient être sans prendre en compte ce qu'ils sont. L'être humain évolue très lentement.
le réel, l'imaginaire.
Vivre dans un monde idéal parfait générera d'autres dérives négatives.
Pourquoi les français sont le peuple le plus angoissé, bourré d'anti-dépresseur d'anxiolytique ? Parce qu'on a le plus de temps libre et donc plus de temps pour s'ennuyer ou cogiter. On a découvert que trop d'inactivité angoisse... pourquoi tant de gens passent leurs temps libres devant la télé, en bote de nuit ? car c'est le mieux pour se vider l'esprit, ce qui dés-angoisse le mieux.
On vit dans une société de l'angoissement c'est le fond de la télé, de la société; des réseaux sociaux. Je veux avoir une chaine YouTube qui cartonne avec 1 million de spectateurs et gagner plein d'argent. aucun souci, je n'ai qu'à angoisser, les gens sont attirés comme des mouches
allez j'y go on en parlera une prochaine fois
mais vix... ta naïveté est touchante parfois.
je suis d'accord que ce sera peut-être mieux, mais tu n'arrives pas à voir la différence entre les bonnes intentions que tout le monde partage et l'être humain moyen réel ? l'imaginaire et le réel ?
exemple : donnes tu les clés de ton appartement à ton voisin ? c'est un être humain. Qu'est ce qui t'en empêche ? l'instinct de propriété ? la peur qu'il te vole ? la peur qu'il fouille chez toi ?
qu'est ce qui t'en empêche ? Réfléchis y
Pourquoi toutes les communautés baba ont toute éclatées souvent dans la haine ? Réfléchis y, sur le papier c'était parfait.
c'est le problème des gens de gauche, et j'ai été au PS j'en parle librement, ils modèlent un monde comme les gens devraient être sans prendre en compte ce qu'ils sont. L'être humain évolue très lentement.
le réel, l'imaginaire.
Vivre dans un monde idéal parfait générera d'autres dérives négatives.
Pourquoi les français sont le peuple le plus angoissé, bourré d'anti-dépresseur d'anxiolytique ? Parce qu'on a le plus de temps libre et donc plus de temps pour s'ennuyer ou cogiter. On a découvert que trop d'inactivité angoisse... pourquoi tant de gens passent leurs temps libres devant la télé, en bote de nuit ? car c'est le mieux pour se vider l'esprit, ce qui dés-angoisse le mieux.
On vit dans une société de l'angoissement c'est le fond de la télé, de la société; des réseaux sociaux. Je veux avoir une chaine YouTube qui cartonne avec 1 million de spectateurs et gagner plein d'argent. aucun souci, je n'ai qu'à angoisser, les gens sont attirés comme des mouches

allez j'y go on en parlera une prochaine fois
encore une étiquetteVix a écrit :Benoist : serais tu un collapsologue qui s'ignore ?

ce que dit Jancovici je le disais à mes élèves il y a 20 ans

Je suis moi Vix, penseur libre, inclassable, si ce n'est Benoist Rousseau
pas d'étiquette, pas d'idéologie, ce sont des prisons. Tu comprends pourquoi à l'université on m'a reproché de penser par moi même

on m'avait demandé de choisir mon camp idéologique en économie (prêter allégeance), il n'y a que comme cela que tu progresses à l'université

T'es insupportable Benoist !!
Et après moi je fais comment pour te mettre dans une case prédéfini pour faciliter ma vie ?! T'as pensé à mon bien être, petit égoïste ?
Et après moi je fais comment pour te mettre dans une case prédéfini pour faciliter ma vie ?! T'as pensé à mon bien être, petit égoïste ?
Spoiler:
Benoist, je pense que tu es trop négatif. L'humain déjoue les probabilités depuis le début.
Ne pas renoncer et résister.
Ma phrase (collapsologue) était une boutade, mon humour est incompris....
Ne pas renoncer et résister.
Ma phrase (collapsologue) était une boutade, mon humour est incompris....

Bon je vous laisse, c'était intéressant. Et Nico j'espère te revoir 

bon en attendant la fin du monde loll
un peu d humour
[youtube]https://youtu.be/ZdxJcZ5nZDQ[/youtube]
un peu d humour
[youtube]https://youtu.be/ZdxJcZ5nZDQ[/youtube]
c'est ta vision de mes propos, moi je suis très optimiste, l'être s'adapte et s'il ne le fait pas, la nature le remettra à sa place. Et si on disparaît cela n'aura aucune conséquence sur l'Univers. On est surement pas la première tentative "humaine" sur Terre. Tu sais en histoire quand tu apprends que la moitié de l'Europe a été décimée durant la Peste Noire en quelque semaines, tu relativises. Et je n'ai aucun ego, si l'être humain disparaît comme les dinosaures et bien voilà. Rien de plus. L'Univers tournera sans nous, nous existons uniquement à notre échelle narcissique.
Age de la Terre de mémoire 4,5 milliards d'années, age de l'Humanité 50.000 ans soit 0.001% de l'age de la Terre la flemme de calculer. et à 0.001% on se sent important
on est rien, vivons au mieux selon nos convictions sans embêter les autres et déjà on sera dans le top de l'humanité. Et je ne suis pas du genre à renoncer
j'ai voué ma vie à l'éducation c'est bien que j'ai foi en l'humain
Age de la Terre de mémoire 4,5 milliards d'années, age de l'Humanité 50.000 ans soit 0.001% de l'age de la Terre la flemme de calculer. et à 0.001% on se sent important

on est rien, vivons au mieux selon nos convictions sans embêter les autres et déjà on sera dans le top de l'humanité. Et je ne suis pas du genre à renoncer

Exelllent treve lol